Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°133 - Hiver 2018, fin décembre/début janvier dans vos boîtes aux lettres.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

om133image actuCoati à nez blanc (Nasua narica) – Crédit photo : Sylvain Lefebvre //
Grue cendrée (Grus grus)- Crédit photo : Bence Maté/Naturepl.com

om133une

2 Fiches détachables

Rougequeue noir / Outarde canepetière

Sommaire

om133sommaire

Portfolio

Antony Porte. Fragile nature

om133portfolioAntony Porte a débuté comme professionnel de l'environnement au Parc des Volcans d'Auvergne. Riche de cette sensibilité environnementale, il photographie aujourd'hui une nature sauvage, sans artifice, en conservant toute la magie de l'instant...
Cliquer ici pour en savoir plus...

 

Actualités

Mot du président – Quel avenir pour le vivant ?

om133motabdLa question climatique s'est à nouveau imposée dans le débat avec la révolte des gilets jaunes et la 24e Conférence des parties (COP) en Pologne. On ne peut que louer cette prise de conscience qui s'affirme dans notre société. Mais, une fois de plus, la biodiversité est restée parent pauvre…

 

 

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Le harle bièvre

om133actuatlas

Espèce holarctique, le harle bièvre se reproduit de l’Islande jusqu’à la Sibérie orientale, avec des populations plus méridionales en Europe et en Asie centrale. Il est également présent en Amérique du Nord. Il hiverne souvent au sud des zones de reproduction.

 

Agriculture et biodiversité. Le programme LPO « Des Terres et des Ailes » a pris son envol !

om133actu1"Des Terres et des Ailes", ce nouveau programme de la LPO, vient d’être lancé avec comme ambition de participer à la restauration de la biodiversité dans les campagnes.

 

 

Formation. Le MOOC Ornitho

om133actu2La LPO et Natagora proposent une formation à l’ornithologie, en ligne, basée sur une méthode pédagogique reconnue et efficace !

 

 

 

Environnement. Crise alimentaire

om133actu3Le silence est l'écrin de la pensée, écrivait Hélène Trocmé-Fabre. Rien n'est plus vrai. Sortons marcher. Seuls. Nos préoccupations demeurent, puis reviennent les oublis, enfin, l’esprit vagabonde. Les oiseaux s’imposent. Ils me ramènent à nous…

 

 

 

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Réserve naturelle régionale des Partias : 3 000 pins cembro ont été plantés

om133actureservesLe chantier participatif de plantation de 3 000 pins cembro s’est déroulé du 8 au 19 octobre 2018, dans la réserve naturelle régionale des Partias, située dans le Briançonnais (Hautes-Alpes). Cette action a été menée dans le cadre du programme Nature 2050 porté par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) biodiversité,
et la Compagnie des Alpes via Serre-Chevalier domaine skiable. L’opération vise à diversifier le peuplement de mélèze par la plantation de pins cembro en sous-bois.

 

 

 

Biodiversité des Outre-mer. Martinique. Chroniques d’un oiseau parasite et introduit en Martinique : le vacher luisantom132actuoutre mer

Les espèces exotiques envahissantes constituent une des menaces principales de la biodiversité outre-mer. Parallèlement, cette biodiversité ultramarine particulièrement riche en endémisme, qui représente 80 % de la biodiversité française, est aussi plus vulnérable aux espèces introduites de par ses caractéristiques insulaires. De plus, selon les dernières estimations de la Liste rouge mondiale de l’UICN, les espèces exotiques envahissantes sont impliquées dans 53 % des extinctions d’espèces recensées dans les collectivités françaises d’outre-mer. Les enjeux de protection de cette biodiversité sont donc majeurs.

 

L'actualité en images. L’actualité en images.
Listes rouges du Poitou-Charentes

om133actuenimages

Conduit entre 2015 et 2018, ce programme a pour objectifs de rédiger les listes rouges de la faune et de la fonge (champignons) à l’échelle du Poitou-Charentes. Coordonnée par la LPO France et Poitou-Charentes Nature, l’évaluation des groupes a été effectuée collectivement par plusieurs associations naturalistes…

Au fil du temps

Dans l’attente de jours meilleurs !

om133fildutemps

Au coeur de l’hiver la vie est bien là ! Somnolant sous l’écorce des arbres à l’apparence humaine, la nature se repose pour mieux rejaillir. Au plus profond de la haie engourdie par le froid, le hérisson dort dans un nid douillet de feuilles mortes sous un tas de branchages, où se sont réfugiés quelques insectes dans l’attente des jours meilleurs. Les baies rouges d’un sorbier des oiseleurs et d’une viorne obier attirent merles et grives, tandis que celles d’un pyracantha nourrissent un rougegorge affamé ; grâce à elles, ils résisteront au froid jusqu’au retour du printemps, où leurs chants résonneront à nouveau...

Identification

Mouette rieuse et Mouette mélanocéphale

Pour différencier nos mouettes à tête noire, on peut s’attarder sur la forme et la couleur de leur capuchon ou de leur bec, pourtant la réponse se trouve, quel que soit le plumage, dans la coloration de om133identificationleurs ailes et plus spécialement sur la présence et la répartition du noir à la pointe.

 

Dossier

Sciences participatives. Observez utile avec Faune-France !

om133dossier

Que vous observiez les oiseaux de votre jardin ou que vous prospectiez les contrées les plus sauvages de France, vos observations sont tout aussi précieuses. En les partageant, vous aidez les associations de protection de la nature à agir au quotidien en faveur de la préservation des espèces et de leurs habitats.

Reportage

SELVA dans les jungles du Nouveau Monde

om133reportage1 Quels que soient notre âge et notre vécu, la forêt tropicale humide met notre imaginaire en ébullition. Elle est pour certains l’expression d’un environnement hostile où règnent un climat étouffant, une végétation dense et des animaux dangereux. Pour d’autres, heureusement, la jungle se veut bien plus enivrante et reste le point d’orgue de ce que la biodiversité peut créer de plus curieux, coloré et bigarré. En Amérique latine, ces étendues boisées, localement appelées selva, s’étendent du sud du Mexique jusqu’au nord de l’Argentine. Elles sont d’une diversité biologique record.

 

 

Jaseur boréal un songe en hiverom133reportage2

C’est un oiseau qui ravit les ornithologues de toute l’Europe. Plumage chamarré, allure altière, le jaseur compte parmi les plus "exotiques" des oiseaux européens. Un nordique rarement observé en France, excepté lors d’invasions où des milliers d’oiseaux fuient la famine. Rencontre sur ses terres d’origine.

 

Refuge LPO

Préservons les petits biotopes, les arbustes et les fleurs sauvages

om133refuge

Autrefois, la connaissance que nous avions du milieu naturel qui nous entourait nous permettait de bénéficier des plantes sauvages environnantes pour leurs bienfaits (alimentation, santé) tout comme les espèces animales sauvages associées et fort diversifiées (mammifères, oiseaux, insectes...), il n’y a pas si longtemps encore !

Balade en France

Finistère : les Monts d'Arrée

om133balade

À l’extrême ouest de la France, au coeur du Finistère, les Monts d’Arrée gardent encore leur secret et une aura mystérieuse, même pour les Bretons. Pour le naturaliste, ils offrent de nombreuses possibilités de promenades et de découvertes, dans un coin encore sauvage et préservé de Bretagne.

Pratique

Photo. Nikon Coolpix P1000 Entre excitation et frustration

om133pratique1En remplaçant le Coolpix P900 par le P1000 l’été dernier, Nikon a établi un nouveau record en dotant son nouveau bridge d’un zoom optique de 24-3 000 mm. Une telle focale ne pouvait que nous donner l’envie de tester ce boîtier dans le contexte de la photo animalière. Voici le compte-rendu de cet essai instructif.

 

 

Photo. Photographier par grand froid !

Gel, givre, neige, lumières particulières, invasions hivernales d’oiseaux rares, aurores boréales... Il existe de nombreuses raisons de vouloir faire de la photo par grand froid. Attention toutefois à ces om133pratique2conditions particulières qui ne ménagent ni le photographe ni le matériel. Voici quelques conseils pour que l’expérience soit positive et riche en belles images.

 

 

Voyage

Maurice. L'île aux Aigrettes

om133voyage

Avec la Réunion et l’île Rodrigues, Maurice constitue l’archipel volcanique des Mascareignes. Aujourd’hui, seul le volcan de la Réunion est encore actif mais Maurice préserve les marques de son passé géologique. Falaises aux roches noires et cratères rappellent les origines de l’île.

 

 

La LPO en actionom133actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Aquitaine. Responsable soigneur : focus sur un micro-monde aux multi-compétences

om133actrimInfirmier urgentiste, biologiste, naturaliste, médiateur, communiquant, manager, encadrant, formateur, pédagogue… les multiples facettes du métier de responsable d’un centre de sauvegarde sont souvent méconnues !

Et aussi

Nouveautés : cliquer ici pour voir des analyses supplémentaires

Photo mystère

Courrier des lecteurs

Sorties-séjours, petites annonces classées...

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager