Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°132 - Automne 2018, en octobre dans vos boîtes aux lettres.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

image actu om132Martre des pins (Martes martes) – Crédit photo : Fabrice Cahez //
Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) – Crédit photo : Deschandol-Sabine

om132une

2 Fiches détachables

Echasse blanche / Pouillot fitis

Sommaire

om132sommaire

Portfolio

Laurent Baheux. Afrique sauvage

om132portfolioConnu pour son noir et blanc dense et contrasté, Laurent Baheux joue avec les ombres et la lumière pour donner une autre façon de voir la nature et les animaux...
Cliquer ici pour en savoir plus...

 

Actualités

Mot du président – Il y a un véritable élan vers le respect du vivant en France

om132motabdLe départ fracassant de Nicolas Hulot pose une nouvelle fois le problème du pouvoir. Bien que ministre d'État, quel fut son périmètre d'action ? Sa cour de récré permettait-elle d'envisager les plus folles espérances ? À l’évidence, la frustration s'inscrit dans la réponse…

 

 

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. La sittelle torchepot

om132actuatlas1

Espèce paléarctique, la sittelle torchepot est répandue dans toutes les régions boisées d’Europe et d’Asie (de l’Oural jusqu’au Japon), et dans quelques zones côtières ou montagneuses du Proche-Orient.

Sciences participatives. Les citoyens font avancer la science !

om132actu1Depuis maintenant presque 30 ans, les sciences participatives se développent en France.
L’annuaire des sciences participatives fait état de plus d’une centaine de programmes actifs rien que sur la biodiversité, en France métropolitaine et d’outre-mer.

Environnement. Le plan biodiversité

om132actu2Le plan biodiversité présenté le 4 juillet 2018 est un engagement du gouvernement à l’horizon du quinquennat. Ce plan comporte un certain nombre de mesures intéressantes et importantes, comme ce nouvel objectif, ambitieux, de « Zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025 »…

 

 

Partenariat. Une convergence des énergies pour la préservation des chauves-souris au sein de la galerie du Pont-des-Pierres

om132actu3La LPO Auvergne - Rhône-Alpes, en partenariat avec EDF, travaille depuis 1997 avec l’ensemble des acteurs du territoire à la préservation des populations de chauves-souris installées au sein de la galerie du Pont-des-Pierres, classée en Réserve naturelle régionale. La localisation géographique, les espèces présentes, les effectifs ainsi que les 45 années de suivi en font un site d’exception, unique en France, qu’il est primordial de conserver.

 

 

om132actu4Mobilisation. La France barbare

En mars dernier, Nicolas Hulot en appelait à l’indignation et à la réaction des députés à l’Assemblée nationale après la publication des chiffres du Muséum national d'Histoire naturelle et du CNRS sur le déclin catastrophique des espèces d'oiseaux des milieux agricoles…

 

 

Evénement. 34e édition du Festival de Ménigoute : prenez date !

om132actu5

Le meilleur du documentaire animalier, des sorties nature, des expos photos et d'art animalier, des conférences, un forum associatif et des spécialistes de l'optique... Le Festival international du film ornithologique reste le rendez-vous privilégié des amateurs d'oiseaux et d'images. Avant-goût de la 34e édition, qui se déroulera du 30 octobre au 4 novembre dans le désormais célèbre village des Deux-Sèvres.

 

TERRES AUSTRALES FRANÇAISES. Un classement Unesco en 2019 ?

La candidature des "Terres et mers australes françaises", portée par la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et déposée par la France om132actu6auprès de l’Unesco le 1er février 2018, sera évaluée par le Comité intergouvernemental du patrimoine mondial à l’été 2019...

 

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Prendre en compte le poids de l’ancrage territorial des réserves naturelles

om132actureservesEn tant que gestionnaire de 11 réserves naturelles (RN) métropolitaines, la LPO suit depuis 2017 l’évolution du contexte social et de l’appropriation de ces réserves naturelles sur leurs territoires.

 

 

 

Biodiversité des Outre-mer. Guadeloupe. Amazona... 20 ans déjà...om132actuoutre mer

Anthony Levesque, arrivé en Guadeloupe en 1998, créa l’association Amazona la même année, avec à l’époque une vingtaine d’adhérents. Son activité principale est composée de différentes études menées pour des organismes officiels, mais aussi de la tenue du Festival des Oiseaux Endémiques dont la première édition eut lieu en 2002, en collaboration avec les associations AEVA et ASFA.

 

L'actualité en images. L’actualité en images.
Un nouvel atlas pour le Poitou-Charentes : les orthoptères à la carte !

om132actuenimages

Le Poitou-Charentes est constitué de milieux variés, depuis les dunes littorales de Charente-Maritime jusqu’aux brandes de la Vienne en passant par les pelouses calcaires charentaises et le bocage deux-sévrien. Cette mosaïque de milieux abrite 77 orthoptères (criquets, sauterelles et grillons) sur les 216 recensés en France métropolitaine...

Au fil du temps

L’automne joue la magicienne !

om132fildutemps

Des touches ocrées et carminées illuminent le monde végétal. C’est le temps où les fantômes des brumes et brouillards et des abondantes rosées signent leur révérence et nous convient à tendre l’oreille dans un silence nuageux. Quelques elfes de l’air que sont nos papillons semblent encore nier l’approche de l’hiver et certains oiseaux apportent pour un instant leurs ritournelles, tandis que les cerfs d’abord, puis chamois et bouquetins ont la folie en tête. Dans les haies, c’est l’heure où les premières gelées ont saisi les feuilles et les baies, nous annonçant par la même que « Dame nature » s’apprête à braver l’hiver…

Identification

Marouette ponctuée et Râle d’eau

Quand on regarde des photos ou des illustrations, râle d’eau et marouette ponctuée ne se ressemblent pas vraiment. Mais dans la nature, il est très rare de les observer dans de bonnes conditions, et lors de visions furtives, souvent crépusculaires, les différencier n’est pas si évident que cela.

 

Dossier

Des solutions pour une ville durable

om132dossier

Le développement urbain en France se caractérise par une artificialisation rapide des sols, le plus souvent en plaine sur les surfaces agricoles les plus fertiles. Plus de 65 000 hectares sont ainsi artificialisés chaque année, soit l’équivalent d’environ un département tous les huit ans. Ce phénomène fragmente et altère les écosystèmes (axes de communication, extraction des matériaux de construction) et pose un problème de sécurité alimentaire. En 2016, 9,3 % du territoire étaient artificialisés.

Reportage

Miss martre ou la belle des bois

om132reportage1 La martre des pins n’a pas toujours bonne presse chez les amis des oiseaux. Mais sait-on vraiment qui elle est ? Récit de cinq années passées à sa recherche, ce qui est loin d’être simple…

 

 

 

La panure à moustachesom132reportage2

La panure à moustaches était autrefois appelée mésange à moustaches, mais ce n’est pas une vraie mésange, comme des analyses ADN l’ont prouvé.

 

Refuge LPO

L'eau et les oiseaux

om132refuge

L’eau est vitale pour les oiseaux, hiver comme été. Elle leur permet de s’hydrater et de se baigner. S’ils peuvent se contenter d’une petite flaque, un point d’eau permanent sera d’un grand secours en saison sèche. Voici comment installer un point d’eau pour les oiseaux du jardin.

Balade en France

Verdun Champ d'horreur, forêt d'exception

om132balade

Il y a un peu plus de cent ans, la première bataille industrielle de l’histoire de l’humanité transforma une riante campagne lorraine en un immense terrain retourné dont l’acier des obus et les corps disloqués empêchèrent l’agriculture de s’y réimplanter pour toujours. Cette Zone Rouge - selon la terminologie officielle – a été majoritairement convertie en forêt où la biodiversité connaît désormais une explosion des plus pacifiques.

Pratique

Photographier les migrateurs en vol

om132pratique1Lorsqu’ils partent en migration, le vol des oiseaux nous paraît insaisissable. Et il l’est la plupart du temps ! Mais dans certaines conditions, on peut tout de même parvenir à l’immortaliser. Tout est affaire de matériel, de connaissances naturalistes, d’expérience... et de chance !

 

 

Voyage

Un voyage en Casamance

om132voyage

Enclavée au milieu du Sénégal, la Gambie s'étend sur trois cents kilomètres le long du fleuve éponyme. Une ancienne colonie britannique qui scinde géographiquement le Sénégal en deux. Située en dessous, isolée, la Casamance a longtemps été secouée de revendications indépendantistes avant d'être aujourd'hui pacifiée.

 

La LPO en actionom132actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Loir-et-Cher. Oiseaux de nos fermes et de nos vignobles

om132actrimRetisser des liens entre les citadins et les ruraux, protéger la biodiversité, valoriser la vente des produits à la ferme, renforcer le tourisme vert : le projet "Oiseaux de nos fermes et de nos vignobles" est porté par la LPO Loir-et-Cher.

Et aussi

Photo mystère

Courrier des lecteurs

Sorties-séjours, petites annonces classées...

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager