Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°131 - Eté 2018, en juillet dans vos boîtes aux lettres.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

image actu om131 autoPerroquet kéa (Nestor notabilis) - Crédit photo : David Allemand //
Faucon pèlerin (Falco peregrinus) en milieu urbain - Crédit photo : Sam Hobson

om131une

2 Fiches détachables

Faucon hobereau / Goéland brun

Sommaire

om131sommaire

Portfolio

Stanley Leroux. Cinquantièmes Hurlants

om131portfolioStanley Leroux est un photographe de talent spécialisé dans l’art animalier et de nature. Ses photographies prises dans des milieux naturels reculés ont de nombreuses fois été récompensées. Depuis cinq ans, il s’attache à mettre en lumière la nature sauvage des îles subantarctiques. Nous vous proposons ici de découvrir quelques-unes de ses images sublimes et poétiques qui participent aussi à la valorisation d’une biodiversité extrêmement fragile.
Cliquer ici pour en savoir plus...

 

Actualités

Mot du président – le changement appartient au pouvoir

om131motabdDans ces colonnes, j'ai bien souvent regretté le peu de cas fait à la perte de la biodiversité au regard de la prise de conscience accordée aux questions climatiques. Les choses pourraient changer. En tous cas, Nicolas Hulot le souhaite. On se souvient de ses appels lancés à l'Assemblée Nationale et au Sénat pour que chacun agisse en faveur du "vivant" et on a enregistré sa volonté d'initier un plan d'action biodiversité…

 

 

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. L'effraie des clochers

om131actuatlas

Espèce cosmopolite, l’effraie des clochers est largement distribuée dans les régions tempérées, méditerranéennes ou tropicales d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Dans notre pays, cet oiseau des milieux ouverts et des bocages vit le plus souvent au voisinage de l’homme dans les villes, les villages ou en bordure des agglomérations dans des fermes ou des vieilles bâtisses.

Evénement. Écosse, la quête du sauvage un film et un livre inédits

om131actu1Photographe, auteur, collaborateur régulier de L’OISEAU MAGAZINE et désormais réalisateur, Laurent Cocherel livre une actualité printanière sous le signe de l’Écosse, sa destination de prédilection.

International. Mission française dans les marais d’Irak, une zone humide emblématique menacée

om131actu2Sous la conduite de Philippe de Grissac, vice-président de la LPO, une délégation française s’est rendue fin mars 2018 dans les marais de Mésopotamie, à l’invitation de Iraqi Green Climate Organization (IGCO).

 

 

Pesticides. Printemps silencieux, ou la réalisation de la prophétie de Rachel Carson

om131actu3Le printemps 2018 s’annonce silencieux dans les campagnes françaises" (MNHN). "Où sont passés les oiseaux des champs ?" (CNRS). "Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une vitesse vertigineuse" ; "Pourquoi les pesticides sont-ils bien une cause de disparition des oiseaux ?" (Le Monde)...

 

 

om131actu4Concours. A vos objectifs !

La biodiversité des Réserves naturelles de France (RNF) constitue le thème d’un concours photo organisé par l’association Camera Natura, pour le 10e Concours photo organisé dans le cadre du 34e Festival international du film ornithologique de Ménigoute. L’occasion de mettre en valeur les sites les mieux protégés du territoire.

 

Biodiversité des Espaces naturels LPO. RNF. 500 réserves naturelles à l’horizon 2030 ?

om131actureservesDu 3 au 7 avril 2018, la LPO, gestionnaire de 11 réserves naturelles métropolitaines, accueillait le 37e congrès national des Réserves Naturelles de France (RNF).

 

 

 

Biodiversité des Outre-mer. La Réunion. Histoire d’une découverte exceptionnelle ou du rêve à la réalité !om131actuoutre mer

Le pétrel noir de Bourbon a été jusqu'ici très peu connu du monde scientifique. Connu depuis 130 ans par les Réunionnais, recherché depuis plus de 15 ans par les équipes locales, ses premières colonies de reproduction ont été découvertes le 15 novembre 2016. Depuis, les avancées sur cette espèce ont été considérables permettant ainsi d'apprendre à la connaître et de mettre en place des mesures de conservation adaptées. Un espoir pour la biodiversité d'outre-mer.

 

L'actualité en images. L’actualité en images.
La Réserve du marais d’Yves : un site privilégié pour la flore

om131actuenimages

La Réserve naturelle nationale du marais d’Yves est un haut lieu de la botanique en Charente-Maritime et plus largement sur la façade atlantique française.

Au fil du temps

En conscience avec l’énergie de l’été

om131fildutemps

Partout où il y a la vie, il y a conscience. La nature sauvage n’est pas une force aveugle, elle est consciente. Il n’y a rien de mécanique en elle. Regardons de plus près une simple pierre posée sur le sol, en lisière d’un boisé. En soulevant cette pierre pour observer la vie qui s’y cache,
on est souvent surpris de découvrir autant d’espèces animales dans leurs activités quotidiennes...

 

Identification

Bruant ortolan et Bruant fouom131identification

La famille des bruants recèle de véritables petits joyaux, parmi lesquels figurent en bonne place le bruant fou et le bruant ortolan. Difficile de confondre ces deux-là, mais il est important de savoir les différencier d’espèces qui leur ressemblent et d’apprendre à distinguer les mâles des femelles.

 

Dossier

Pollution sonore et biodiversité

om131dossier

Au cours des quarante dernières années, avec la mondialisation, nous avons assisté à une urbanisation toujours plus forte et à un accroissement spectaculaire des échanges commerciaux à travers le monde. En quelques décennies, ces activités humaines ont conduit à la production d’un bruit quasi permanent que l’on retrouve maintenant dans tous les écosystèmes de notre planète et qui affecte considérablement la biodiversité.

Reportage

Observer et photographier les collemboles

om131reportage1 Devenus un véritable phénomène de mode, les collemboles inspirent de plus en plus les photographes de nature. Inconnus du grand public jusqu’à il y a encore quelques années, ils sont maintenant en haut de l’affiche ! Vous les aurez certainement déjà remarqués, impossible de les manquer tant ils monopolisent les expositions, les réseaux sociaux ou encore la presse spécialisée. Et pourtant ils ne sont pas bien grands…

 

 

 

Un ange équilibriste, le gygis blancom131reportage2

Délicatesse et grâce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je songe à cet oiseau immaculé, les ailes diaphanes en plein vol et aux traits si fins. Difficile de ne pas rêver en contemplant le gygis blanc connu sous les noms anglais Fairy Tern, White Tern, ou encore Angle Tern.

 

Refuge LPO

Jardiner pour les chauves-souris

om131refuge

Alors que les habitats naturels disparaissent, les jardins jouent un rôle de plus en plus important pour les chauves-souris. Ces fascinants mammifères vivent près de l’homme, souvent discrètement, en quête de nourriture et de nouveaux gîtes. Voici comment mieux les accueillir dans votre Refuge LPO.

Balade en France

Le parc naturel régional Scarpe-Escaut

om131balade

Les vallées de la Scarpe et de l’Escaut comportent près de 13 000 hectares de zones humides. Le territoire est ponctué d’étangs, marais, prairies humides, canaux, tourbières, mares, nappes superficielles et souterraines.

Pratique

Photo. Test matériel. Sony A7R III Plein format et bonheur hybride !

om131pratique1Le temps d’une virée ensoleillée en Hollande, nous avons pu tester le Sony A7R III, appareil hybride qui cumule l’avantage d’une très haute définition de 42 millions de pixels et d’une réactivité (autofocus, rafale) assez impressionnante.

 

Photo. Pour shooter heureux, shootons cachés !

om131pratique2En photo animalière, les chances de capter de belles images d’espèces farouches, qu’il s’agisse d’oiseaux ou de mammifères, sont bien meilleures avec un affût. Mais quel matériel choisir et comment l’utiliser ? Voici nos conseils.

 

Voyage

Nouvelle-Zélande, à la rencontre de la faune sauvage

om131voyage

La Nouvelle-Zélande a été découverte il y a plus de 1 000 ans par le peuple Maori qui lui donna le joli nom d'Aotearoa. Ce petit coin de paradis est un des endroits les plus verdoyants de la planète.

 

 

La LPO en actionom131actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Alsace. Les espèces menacées du Rhin au coeur d’un vaste projet de conservation transfrontalier

om131actrimDepuis 2016, la LPO Alsace et ses homologues allemands travaillent à la mise en place d’une coordination transfrontalière : comptages des oiseaux d'eau, suivis des espèces sensibles ou mesures de protection seront désormais réalisés ensemble.

Et aussi

Photo mystère

Courrier des lecteurs

Nouveautés : cliquer ici pour voir des analyses supplémentaires

Sorties-séjours, petites annonces classées...

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager