Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°129 - Hiver 2017, en octobre dans vos boîtes aux lettres.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

image actu om 129Lérot (Eliomys quercinus) – Crédit photo : Grégory Smellinckx // Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) – Crédit photo : Sébastien de Danieli

om129 une

2 Fiches détachables

Grèbe jougris / Oie des moissons

Sommaire

om129 sommaire

Portfolio

Grégory Smellinckx. Instants sauvages

om129 portfolioGrégory se passionne pour l'ornithologie et allie ses deux passions pour devenir photographe naturaliste. Il aime, à travers ses photographies, sensibiliser les gens à la nature qui les entoure mais également transmettre ses passions aux autres et expose ainsi régulièrement ses images.
Cliquer ici pour en savoir plus...

Actualités

Mot du président – Démultiplions notre détermination à sauver la vie sauvage !

om129 mot du presidentC’était un appel au secours. Pourtant, les 15 000 scientifiques qui ont tenté d'alerter les États sur l'agonie des ressources naturelles ont sonné le glas dans le désert. D'autres préoccupations semblaient prioritaires et les gouvernements n'ont pas réagi à la catastrophe annoncée. Hélas, jamais depuis le Sommet de la Terre de 1992 à Rio, la communauté scientifique n'avait dressé un tel bilan.

 

 

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Le martin-pêcheur d'Europe

om129 actu atlas martin-pêcheur

Remarquable par sa silhouette caractéristique, son vol rapide direct et ses couleurs éclatantes, le martin-pêcheur est l’oiseau typique des rivières calmes et des plans d’eau bordés de quelques arbres lui servant de postes d’affût. Il se nourrit de toutes sortes de petits poissons d’une taille comprise entre 4 et 7 cm, rarement jusqu’à 10 cm, et peut compléter son régime avec des petits amphibiens (tritons notamment) et des insectes aquatiques.

Partenariat. L'élanion blanc s'invite en carrière

om129actu1La LPO et Cemex sont partenaires depuis 2003, et l’un des principaux objectifs de cette collaboration est l’amélioration continue de la prise en compte de la biodiversité sur les sites de l’entreprise. Ainsi, en 2017, les deux partenaires travaillent sur une douzaine de carrières Cemex en France afin d’identifier les enjeux écologiques de chaque site et d'y mettre en oeuvre les actions adaptées. Précédemment, la carrière de Ségrie (72), l’un des plus importants bastions du crapaud sonneur à ventre jaune dans l’ouest de la France, avait été présentée. Aujourd’hui, c’est au tour de la carrière de Saint-Cricq du Gave (40)/Lahontan (64) d’être mise en lumière, site où l’élanion blanc vient chaque année se reproduire.

Pesticides et biodiversité. Où sont passés les insectes ?

om129actu2La diminution du nombre d'insectes devient "dramatique", selon les propres mots d'une étude allemande publiée dans la revue scientifique PLOS One. En trente ans, la population des insectes volants a diminué d'environ 80 % en Europe. Bien que les causes demeurent obscures, toute la vie terrestre en subira les conséquences...

Événement. Rapaces

om129actu3La nouvelle exposition du Muséum de Toulouse est à découvrir jusqu’au 29 avril 2018.

 

 

om129actu4Juridique. Ortolan : réquisitoire (presque imaginaire) du Ministère public

Jeudi 19 octobre, la Cour d’Appel de Pau a rendu son délibéré concernant onze braconniers de bruant ortolan et pinson des arbres. Ils sont condamnés chacun à 1 000 euros (dont 250 à 700 euros avec sursis) et 150 euros d’amendes, et à verser à la LPO 800 euros de dommages et intérêts et 500 euros de frais. Tous se sont pourvus en cassation. Retour sur l’audience du 7 septembre 2017.

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Réserve naturelle de Lilleau des Niges. Quel avenir pour nos goélands ?

om129 actu reservesOiseaux des cartes postales pour certains, oiseaux de mauvaise augure pour d’autres... on constate que les goélands voient leurs populations diminuer dans la Réserve naturelle de Lilleau des Niges, sur l'île de Ré.

 

 

 

Biodiversité des Outre-mer. La Réunion. La SEOR a 20 ans !om129 actu outre-mer

Les membres de la SEOR ont soufflé les vingt bougies de l’association le 23 septembre au village des Makes. Nous avions invité Philippe de Grissac, vice-président de la LPO France, pour échanger sur notre projet de travailler à un nouveau partenariat avec notre "grande soeur" métropolitaine.

 

L'actualité en images. L’actualité en images.
Un Atlas pour mieux connaître les migrateurs en France

om129 actu en images

L’étude de la migration occupe une place majeure dans l’ornithologie française. Ce phénomène fascinant, impliquant des millions d’oiseaux de plusieurs centaines d’espèces, a concentré les travaux de nombreux ornithologues au cours des dernières décennies. Certains comptent chaque année les migrateurs depuis des points stratégiques tels que les cols montagneux ou les pointes littorales...

Au fil du temps

L’hiver, saison de l'émerveillement

om129 fil du temps : hiver

C’est la saison pour contempler et explorer le monde silencieux du "Vieil hiver"... Il s’est installé, drapant le ciel de nuages tous voilés. Une vague mélancolie affecte les paysages, mais comme le dit le sage, "il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais habits...". Ouvrez votre porte, et par magie un rayon de soleil vous fera alors découvrir les trésors de la saison froide. C’est ici et maintenant que "Dame nature" s’habille de blanc et vous convie à son intimité sauvage…

Identification

Pies-grièches grise et méridionale

om129 identificationLa pie-grièche méridionale est considérée depuis peu comme une espèce distincte de la pie-grièche grise. Pourtant, si ces deux « pies-grièches grises » se ressemblent, il est facile de les différencier, d’autant qu’elles ne vivent pas dans les mêmes régions et qu’il est donc très rare de les voir ensemble.

Dossier

Galliformes de montagne : une question de survie ?

om129 dossier galliformes de montagne

Survivre à l’altitude, à la neige, à la prédation naturelle : les galliformes de montagne - grand tétras, tétras lyre, gélinotte et lagopède - y sont formidablement adaptés. Mais quand l’homme vient perturber les équilibres naturels, les espèces ne peuvent plus faire face. Leur survie est compromise et leur disparition annoncée, sauf si toutes les énergies se rassemblent. Ce dossier est le témoignage de naturalistes, de scientifiques et de forestiers qui étudient, observent et s’engagent pour la survie de ces espèces…

Reportage

Burundi, coeur de l'Afrique

om129 reportage Burundi Le Burundi est un petit pays du centre-est de l’Afrique, de forme triangulaire il est entouré de la République démocratique du Congo, du Rouanda et de la Tanzanie. On a coutume de dire que ce pays africain de petite dimension est au coeur de l’Afrique.

 

 

Refuge LPO

Le crapaud commun, hôte discret des jardins

om129 refuge

Grand et massif, le crapaud commun habite la mare, le compost, le tas de bois, un coin frais du jardin. Lui aussi est un auxiliaire précieux et capture des petites bêtes indésirables : chenilles, limaces, cloportes... Il est qualifié de commun, pourtant, bien des menaces pèsent sur cet animal, souvent ignoré, parfois répugné, comme beaucoup d’amphibiens. Voici comment le protéger dans votre Refuge LPO.

Balade en France

Les Basses Vallées angevines

om129 balade BVA

Aux portes d’Angers, la Maine, la Sarthe et le Loir se rejoignent en une vaste confluence pour former la Maine, laquelle va rejoindre la Loire douze kilomètres plus au sud après avoir traversé la cité du Roi René. Menacée par l’implantation des peupleraies, cette tentaculaire zone inondable classée site Ramsar a pu conserver l’essentiel de son paysage ouvert grâce à la mobilisation des naturalistes et au partenariat agricole. Propice aux limicoles, aux canards, aux échassiers et même aux cigognes, elle est aussi la dernière grande zone refuge du râle des genêts dans l’Hexagone.

Pratique

Optique. Monarch Fieldscope 82ED-A Qualité Nikon à prix raisonnable

om129pratique1Lancée à l’été 2016, la longue-vue Monarch Fieldscope 82ED offre sur le papier le meilleur du savoir-faire Nikon, avec des verres ED pour corriger les aberrations chromatiques et un système à lentille aplanissante de champ pour bénéficier d’une netteté homogène jusqu’à la périphérie. Le tout pour un tarif agressif aux alentours des 1300 € sans oculaire. Voyons ses performances sur le terrain...

 

Photo. La macro... sans objectif macro !

om129 pratique photo"Tu sais, on a beaucoup de lecteurs qui voudraient pouvoir faire un peu de macro sans pour autant investir dans un reflex ou dans un objectif macro, mais en utilisant des bagues, des bonnettes, des astuces... Tu ne pourrais pas nous faire un papier là-dessus ?". De la macro sans objectif macro ? Il en a de bonnes, le rédac’chef ! Ce n’est pas possible ! Quoique... À bien y réfléchir, j’ai peut-être quelques solutions à proposer..."

 

Voyage

Ouganda. Du bec-en-sabot aux grands singes

om129 voyage

Marqué par un passé douloureux, l’Ouganda a bien du mal à se défaire de l’image laissée par son plus célèbre dictateur Idi Amin Dada, dont la folie sanguinaire a fait le tour du monde durant les années 1970. Si ce pays jouit dorénavant d’un climat géopolitique et d’infrastructures favorables au tourisme, la destination reste encore très confidentielle en France.

La LPO en actionom129 actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

Protéger les sternes pierregarins dans la Vienne

om129 action du trimestreAfin d’offrir aux sternes pierregarins un lieu de nidification protégé des inondations et des prédateurs, des aménagements ont été réalisés dans la réserve ornithologique de Saint-Cyr.

Et aussi

Photo mystère

Courrier des lecteurs

Nouveautés : cliquer ici pour voir des analyses supplémentaires

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager