Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°128 - Automne 2017, en octobre dans vos boîtes aux lettres.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

image actu om 128Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) - Crédit photo : NABU / Holger Schulz // Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) - Crédit photo : David Tipling / Birdphoto.co.uk

Une OM 128

2 Fiches détachables

Monticole de roche / Guifette noire

Sommaire

om 128 sommaire

Portfolio

Guillaume François. Sentinelle

om128 portfolioGuillaume François, né en 1993, originaire du Jura, a passé son enfance près de la forêt, à guetter les merveilles qu'offre la nature libre et sauvage.
À l'âge de 13 ans, la photographie est venue se greffer à ses jumelles, toujours avec une immense passion et un profond respect de la nature.
Cliquer ici pour en savoir plus...

Actualités

Mot du président – Notre réactivité et notre énergie sont indispensables à la préservation de la nature

om128 mot du presidentEt la LPO, comment ça va ? À cette question qui m'est souvent posée, j'en viens désormais à répondre "pas mal du tout, nous assurons !". Certes il ne s'agit pas de sacrifier à l'autosatisfaction, de minimiser nos combats quotidiens, ni même nos échecs,
mais on peut aussi se réjouir de la représentation exemplaire de notre association.

 

 

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Le gobemouche noir

om128 actu atlas gobemouche noir

Petit passereau des milieux forestiers âgés, le gobemouche noir passe souvent inaperçu et il faut l’oreille d’un spécialiste pour le détecter au printemps grâce à son chant territorial. Oiseau du Paléarctique occidental, il se reproduit dans une vaste zone s’étendant de l’Afrique du Nord à l’Asie occidentale. Des populations importantes nichent en Scandinavie et en Europe centrale et orientale. La France constitue la limite occidentale de l’aire de répartition de l’espèce.

Événement. Camera Natura, nouveau bébé de Ménigoute

om128 actu FifoUne fois n'est pas coutume, à l'occasion du 33e Festival international du film ornithologique de Ménigoute (27 octobre - 1er novembre),
nous parlons photo. L'association Camera Natura est la petite nouvelle de l'événement.

Médiation Patrimoine. Réseau Éducation Pyrénées Vivantes : 20 ans, le bel âge !

om128 actu pyrénées vivantesWahou !! Quel plaisir ! Quelle dynamique ! Sur les conseils initiaux du réseau École et Nature et sous l’impulsion de la LPO France, des acteurs de l'éducation à l'environnement se regroupent en 1997 sur le versant français du massif pyrénéen pour sensibiliser à la conservation des espaces montagnards au travers d'une espèce menacée : le gypaète barbu. 20 ans plus tard,
le réseau a bien grandi ! Éducation Pyrénées Vivantes est aujourd’hui un réseau transfrontalier, rassemblant 60 structures qui phosphorent ensemble pour imaginer et mettre en œuvre plus d’une douzaine de projets annuels d’éducation aux patrimoines et au territoire pyrénéen.

Partenariat. Le lézard ocellé, une espèce emblématique du site de production hydroélectrique EDF de Cadarache

om128 actu partenariat EDFLa LPO PACA et l’équipe du Groupement d’Usines de Sainte-Tulle collaborent depuis 2014 pour concilier les objectifs de production de l’entreprise et la conservation de la biodiversité du site. Ce partenariat constructif profite notamment à une espèce patrimoniale emblématique de ce site de production, le lézard ocellé.

 

 

om128 actu "nuisibles"« Nuisibles ». La pie bavarde sauve ses plumes

Le 14 juin dernier, plusieurs associations de protection de l’environnement remportaient une victoire devant le Conseil d’État en faisant sortir du statut de "nuisible" six espèces dans une douzaine de départements.

 

International CEPF. La sittelle kabyle, unique espèce d'oiseau endémique d'Algérie

C’est le 5 octobre 1975 que Jean-Paul Ledant, agronome et ornithologue belge enseignant à l’Institut national d’Agronomie d’El Harrach (Alger), découvre, dans la forêt de djebel Babor, om128 actu CEPF sittelle kabyleune nouvelle espèce d’oiseau appartenant à la famille des Sittidae. Cette découverte rare fait, à l’époque,la une des grands journaux tels que "Le Monde".

 

 

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Moëze-Oléron.
Un espace naturel maintenant plus accessible pour toute la biodiversité

om128 actu des reserves LPOLa Réserve naturelle de Moëze-Oléron a revu son système d’ouvrages hydrauliques pour améliorer la connectivité des pièces d’eaux de sa partie continentale en faveur de la faune piscicole.

 

 

 

Biodiversité des Outre-mer. Martinique. Le moqueur gorge-blanche un battant qui veut survivre !om128actu des outre-mer

Dès l’arrivée des colons en Martinique en 1635, le moqueur gorgeblanche Ramphocinclus b. brachyurus n’a eu de cesse de chercher des stratégies pour survivre.

 

L'actualité en images. L’actualité en images.
Tuamotu : succès d’un projet de restauration en faveur des espèces endémiques

om128 actu en images

Suite à un programme ambitieux, cinq îles éloignées de Polynésie française ont retrouvé leur caractère idyllique pour quatre espèces d’oiseaux parmi les plus rares au monde (la gallicolombe erythroptère, le chevalier des Tuamotu, l’océanite à gorge blanche et le ptilope des Tuamotu).

Au fil du temps

L’automne s’offre à nous plein d’abondance !

om 128 Au fil du temps automne

Saison des champignons et des baies gourmandes, dans la haie diversifiée, nombre de ces dernières attisent nos sens et ceux des animaux. C’est l’heure de musarder sous les vieux pommiers, le panier à la main. Plus tard, sous la clarté de la lune, des lérots se chahuteront, tandis que la fouine se fera frugivore. C’est la saison où "Dame nature" joue la magicienne dans nos campagnes mouillées, nos bois colorés et nos montagnes poudrées, elle se pare de mille feux et frissonne sous le vent.

Identification

Martinet noir et Martinet pâle

om 128 identification martinet noir et matinet pâleDans les conditions habituelles d’observation, distinguer ces deux martinets n’est pas aisé, même pour un ornithologue expérimenté.
Il est indispensable de les voir à distance raisonnable et par un bon éclairage, idéalement ensemble, ce qui permet de noter des différences.

Dossier

Le massacre des oiseaux migrateurs en Méditerranée

om 128 dossier : massacre des oiseaux migrateurs en Méditerranée

Tirés, piégés, englués, capturés illégalement, chaque année, environ 25 millions d’oiseaux sont massacrés en Méditerranée. Suite à une collecte de données sans précédent initiée en 2014, BirdLife International et ses partenaires ont réalisé la toute première évaluation scientifique exhaustive visant à quantifier l’ampleur des destructions illégales d’oiseaux en Méditerranée. Les résultats sont édifiants : ces destructions se pratiquent à des niveaux insoutenables dans tout le pourtour méditerranéen.

Reportages

À la découverte des mammifères marins

om 128 reportage mammifères marins Alors que notre pays possède l’un des plus grands domaines maritimes on peut s’interroger sur le faible nombre de scientifiques et naturalistes qui travaillent sur nos populations de mammifères marins en comparaison avec d’autres pays. Bon, d’accord il faut pouvoir disposer d’un matériel imposant (bateaux, hydrophone, appareils photos performants etc.), ne pas redouter le mal de mer, le froid ou le soleil. Mais l’observation des cétacés et pinnipèdes procure tellement d’émotions et de plaisirs que je ne résiste pas à vous embarquer. Bienvenue à bord !

 

 

 

Au pays de l'ours Kermodeom 128 reportage ours Kermode

Totalement méconnu, l’ours Kermode est ni plus ni moins qu’un ours noir au pelage blanc. Il n’est possible d’en observer qu’en Colombie-Britannique (Canada), principalement sur les îles côtières. Outre le fait de présenter cet animal mythique, photographier cet ours c’est aussi témoigner de la beauté et de la fragilité de l’écosystème dans lequel il vit.

Refuge LPO

Devine qui vient nicher chez moi ?

om 128 refuge devine qui vient nicher chez moi ?

Pour la sixième année consécutive, la LPO s’est intéressée aux visiteurs ailés des jardins qui viennent élire domicile dans les nichoirs artificiels.
Le grand public a ainsi été invité à installer des nichoirs dans son jardin et à communiquer à la LPO leur état d’occupation, entre avril et septembre 2016. Alors, qui a niché chez vous en 2016 ?

Balade en France

La baie de l'Aiguillon entre terre et mer

om 128 balade baie de l'Aiguillon

Frange maritime de la Sèvre Niortaise, principal fleuve côtier du marais Poitevin, la baie de l’Aiguillon se trouve à la frontière entre la Charente-Maritime et la Vendée. L’influence des eaux douces du marais Poitevin et son ouverture sur l’océan Atlantique font de cette échancrure sur le littoral centre-ouest atlantique français, un lieu où la biodiversité peut encore s’exprimer.

Pratique

Optique. Jumelles Nikon Monarch HG Voir large et net jusqu’en périphérie

om128 pratique jumelles NikonEn passant de la série 7 à la série HG (pour High Grade, c’est-à-dire "de qualité supérieure"), Nikon a repensé ses nouvelles jumelles Monarch,
en les dotant notamment d’un "système de lentille aplanissante de champ" qui permet de bénéficier d’une vision claire et nette jusqu’à la périphérie. Ce faisant, la marque nippone hisse ses instruments vers le haut de gamme... et fait passer le prix de 500 à presque 1 000 € !

 

Optique. Optique. Avec la BTX, Swarovski réinvente la longue-vue binoculaire

om128 pratique longue-vue SwarovskiQui n’a pas rêvé d’avoir des jumelles grossissant autant qu’une longue-vue mais dont l’image serait parfaitement stable ? C’est ce que propose Swarovski avec son nouveau module BTX, que j’ai la chance d’utiliser depuis le début de l’été.

 

Photo. Deux hybrides à l’épreuve de la photo animalière

om 128 pratique Photo HybridesDe plus en plus, les appareils hybrides à objectif interchangeable viennent chatouiller les reflex sur leur propre terrain. Ils les surpassent même sur certains points, comme la cadence de déclenchement en rafale, tout en conservant l’avantage de la compacité et de la légèreté. D’où l’idée de mettre ces boîtiers à l’épreuve du terrain et de vérifier à quel point ils sont adaptés à la photographie animalière. Un test réalisé avec deux boîtiers haut de gamme : le Fujifilm X-T2 et l’Olympus OM-D E-M1 Mark II...

 

Voyage

Islande. Sur les traces du renard polaire...

om128 voyage Islande

L’Islande, terre volcanique perdue dans le nord de l’océan Atlantique constitue un havre de paix pour la reproduction de nombreux oiseaux marins ainsi que pour les limicoles. Ses eaux riches en ressources trophiques attirent en toutes saisons différentes espèces de mammifères marins comme l’orque, le lagénorhynque à bec blanc ou encore la baleine à bosse. Ajoutons à cela des paysages sublimes et nous pouvons comprendre l’engouement des naturalistes pour ces terres aux portes de l’Arctique.

La LPO en actionom 128 actions lpo

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Loire, LPO PACA, LPO Touraine. Au secours du martinet noir

om128 action du trimestre : martinet noirLe martinet noir est un oiseau migrateur qui niche dans les cavités des vieilles bâtisses des centres historiques de nos villes. Son arrivée massive au printemps est trompeuse et, bien qu’encore abondante, les populations sont considérées comme stables en Europe avec une baisse des effectifs nicheurs notée dans douze pays.

Et aussi

Photo mystère

Courrier des lecteurs

Nouveautés

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager