Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°124 - Automne 2016, en octobre dans vos boîtes aux lettres.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

image actu om124Otaries à fourrure de Kerguelen (Arctocephalus gazella) - Crédit photo : Valentin Nivet-Mazerolles // Faucon sacre (Falco cherrug) - Crédit photo : Xavier Eichaker / Biosphoto

une OM124

2 Fiches détachables

Guillemot de Troïl / Pie-grièche écorcheur

Sommaire

om124 sommaire

Portfolio

Valentin Nivet-Mazerolles. Quête Australe

OM 124 : portfolio Valentin Nivet-MazerollesOrnithologue migrateur, Valentin Nivet-Mazerolles part à l’aventure pour observer, rencontrer et aujourd’hui partager. Depuis 2008, il s’implique dans divers projets de conservation, depuis les steppes d’Asie centrale, en passant par la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, jusqu’aux Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).

Actualités

Mot du président – Plus de 5 000 Biodiv'acteurs à nos côtés

OM124 le mot du présidentIl existe une double tradition en fin de saison estivale : d'un côté les politiques dévoilent leur stratégie pour les mois à venir. De l'autre, les piégeurs du département des Landes sortent leurs matoles pour capturer illégalement ortolans puis pinsons...

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Zoom sur la chevêchette d'Europe

OM124 Actualités Atlas : la chevêchette d'Europe

La plus petite des chouettes d’Europe est longtemps restée la plus sécrète. Dans la seconde partie du XXe siècle, elle n’est connue que de quelques initiés dans les massifs montagneux des Alpes, du Jura et des Vosges. Des découvertes inattendues au début du XXIe siècle feront vite d’elle une star très recherchée par des ornithologues et des forestiers passionnés.

Adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité : retour sur le travail de la LPO

om124 Actu Loi biodiversitéLa fin du parcours parlementaire tumultueux est l’occasion de revenir sur le travail des associations de protection de l’environnement (APNE), dont la LPO, qui ont oeuvré durant 27 mois pour conserver ou renforcer les mesures du texte initial.

Le séquençage de l’ADN pour étudier les espèces éteintes ou sensibles à partir des collections de musée

OM124 : science séquençage de l'ADNLes méthodes innovantes de séquençage haut-débit permettent d'exploiter les résidus d'ADN présents sur des échantillons de musées. Pas question ici de cloner et ramener à la vie des espèces éteintes, mais simplement d'utiliser la génétique pour les étudier sans les déranger.

Hommage. Luc Hoffmann, un ornithologue d’exception

OM124 actu hommage Luc HoffmannLa disparition de Luc Hoffmann le 21 juillet en Camargue est l’occasion de rendre hommage à l’un des plus célèbres ornithologues au monde. Passionné d’ornithologie, il conduit une thèse sur la sterne pierregarin à Bâle (dessins et couleurs des poussins) avant d’acheter le domaine de la Tour du Valat en 1948, à 25 ans, et d’y créer une station de recherche sur les oiseaux d’eau et les zones humides en 1954.

 

 

Les pesticides réduisent la biodiversité des invertébrés des cours d’eau ?Jeu Concours. Quel Biodiv’acteur êtes-vous ?

Une mesure fondamentale de la biodiversité est la richesse en "taxons" (espèces, genres, familles...). En appliquant une méthode dans laquelle cette richesse est mesurée ainsi que la concentration en pesticides, les auteurs ont pu mesurer la richesse régionale en invertébrés aquatiques en fonction du niveau de contamination par ces pesticides."

om124actu4Evènement. 32e Festival de Ménigoute : le FIFO sort du lot

Le 32e Festival de Ménigoute, qui se déroulera du 27 octobre au 1er novembre, sera plus que jamais... ornitho ! Jacques Malaterre, éminent réalisateur, en présidera le jury, tandis que le photographe Erwan Balança sera l'invité d'honneur du Salon d'art animalier. Tour d'horizon.

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Métiers. Conservateur et garde-technicien, à l'écoute de la nature om124 actu des reserves

Des jumelles à la pelle de marais, de la représentation de l’espace naturel à l’ordinateur, polyvalence au quotidien résume les métiers de garde-technicien et de conservateur sur les réserves gérées par la LPO.

Biodiversité ultra-marine : Polynésie française. Tous au secours du monarque de Fatu Hiva !

om124ultramarin

Le monarque de Fatu Hiva Pomarea whitneyi endémique de l’île du même nom (archipel des Marquises-Polynésie française), est en Danger Critique d’extinction d’après l’UICN. L’espèce vient de redescendre à trois couples fertiles au monde, mais l’espoir est encore permis.

L'actualité en images. CEPF-Med plus de 100 projets en 5 ans !

om124actuenimages

Créé en 2000, le Fonds de Partenariat pour les écosystèmes Critiques est l’une des initiatives mondiales permettant à la société civile d’influencer et de participer à la conservation des écosystèmes parmi les plus critiques au monde. Le CEPF est une initiative conjointe de l’Agence française de développement, de Conservation International, du Fonds pour l’environnement mondial, du gouvernement japonais, de la fondation John D. et Catherine T. MacArthur et de la Banque Mondiale.

Au fil du temps

Une belle saison pour flâner

om124fildutemps

L’automne est là car l’air fraîchit et les jours raccourcissent. Alors que certains érables troquent le vert de leurs feuilles contre un manteau écarlate, d’autres essences d’arbres s’habillent d’or et d’orange à la douceur colorée. Seuls les conifères comme les sapins et épicéas conservent le vert intense de leurs aiguilles, à l’exception du mélèze qui vire au jaune, complétant ainsi la symphonie des couleurs que revêtent nos bois et forêts. Sous l’épaisseur du tapis des feuilles mortes qui jonchent le sol de jour en jour, apparaissent comme par enchantement de nombreux champignons qui attisent le regard. Les fruits et les baies s’offrent à la gourmandise de nombreux animaux, tandis que certaines plantes aromatiques continuent à embaumer parcs et jardins...

Identification

Outarde canepetière et oedicnème criard

om124identificationEn dépit de leur taille relativement grande et des milieux ouverts qu’elles habitent, ces deux espèces au plumage camouflé ne sont pas simples à observer. Au sol, seule la canepetière mâle est immédiatement reconnaissable, mais en vol, les marques alaires contrastées sont typiques chez les deux espèces..

Dossier

Irak Faune sauvage, histoires de survie en zone de guerre

om124dossier

Omar F. Al Sheikhly est professeur assistant de biologie à l’Université de Baghdad, ornithologue et expert de la faune sauvage. Il est né dans la capitale en 1978, un an avant la prise du pouvoir autocratique par Saddam Hussein. Il a maintenant 38 ans, et vit dans un pays affecté par la guerre et une grande instabilité. Nous avons demandé à Omar de nous raconter comment et pourquoi il poursuit malgré tout son métier et sa passion, dans un tel contexte aussi manifestement hors-normes.

Reportages

L’envol du gypaète

om124reportage1 En partenariat avec la LPO, La Salamandre vient de sortir un livre événement sur le gypaète barbu pour fêter les 30 ans de la réintroduction de cette espèce emblématique dans les Alpes. Morceaux choisis.

 

 

 

Seychelles, deux îles à tire-d'aileom124reportage2

Bird Island et Denis Island : plantés au nord de l'archipel seychellois, ces deux confettis coralliens de l'océan Indien privilégient un tourisme respectueux de l'oiseau, qu'il soit marin ou endémique. Deux îles privatives où les efforts de restauration de la faune et de la flore portent leurs fruits. Visite.

Refuge LPO

Connaître et protéger l’orvet fragile

om124refuge

C’est un reptile étrange, moitié lézard, moitié serpent, dont l’aspect luisant le fait ressembler à un ver. Lui, c’est l’orvet fragile, un lézard marron, apode et assez fin, commun dans les jardins. C’est un auxiliaire précieux du jardinier. L’orvet prélève bon nombre de limaces et d’escargots : voici comment le protéger dans votre Refuge LPO.

Balade en France

L'île d'Hoedic petit jardin dans l'océan

om124balade

C’est une jolie petite île, au climat doux, posée dans l’océan Atlantique, au large du Morbihan. Un lieu de ralliement des ornithologues bretons et d’ailleurs, chaque automne, quand les migrateurs rares font escale, heureux de trouver la terre ferme.

Pratique Photo

Photographier les papillons

om124pratiqueNul besoin d’être à la fleur de l’âge, ni d’avoir la jambe légère et l’oeil polisson pour aller à la chasse aux papillons. Un boîtier décent, une optique adaptée et quelques conseils vous seront plus utiles pour les immortaliser. Sans oublier, évidemment, un brin de sens poétique pour vous laisser inspirer par leurs formes et leurs couleurs sublimes.

Voyage

Arménie, terre de contrastes

om124voyage

Aux frontières du Paléarctique, l’Arménie est un pays de montagnes et de hauts plateaux, 90 % de son territoire se situe à plus de 1 000 mètres d’altitude...

La LPO en actionom124actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Aude. Un observatoire des vautours dans les Hautes Corbières

om124actrimVoici près de 20 ans que la LPO Aude participe activement au suivi des vautours dans le département. Des premières observations sur le terrain à la réalisation de placettes d'équarrissage sans négliger la confortation d'un partenariat de qualité avec les éleveurs, il s'agit là d'une longue aventure, couronnée en 2015 par la création d'un Observatoire des Vautours.

Et aussi

Photo mystère

om124photomyst

Courrier des lecteurs

om124courrier

Nouveautés

Livres…

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager