Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°123 - Eté 2016, en juillet dans vos boîtes aux lettres.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

Flamants roses (Phoenicopterus roseus) - Crédit photo : Jonathan Lhoir // Couverture : Vautour fauve (Gyps fulvus) - Crédit photo : David AllemandFlamants roses (Phoenicopterus roseus) - Crédit photo : Jonathan Lhoir // Couverture : Vautour fauve (Gyps fulvus) - Crédit photo : David Allemand

Une 123

2 Fiches détachables

Pic mar et Sizerin flammé

Sommaire

om123 sommaire

Portfolio

Olivier Larrey & Thomas Roger : Taïga

OM 123 : portfolio Olivier Larrey et Thomas rogerPlongez au cœur de la taïga finlandaise grâce au travail des photographes Olivier Larrey et Thomas Roger et découvrez les grands animaux emblématiques de la forêt boréale : ours, loups, gloutons ou tétras...

Actualités

Mot du président – Le long cheminement engagé au bénéfice de la biodiversité

OM123 le mot du présidentCette année, le congrès annuel de la LPO prendra une dimension historique. C'est dans le superbe théâtre à l'italienne de la ville de Saumur que nous nous retrouverons, non seulement pour faire le traditionnel bilan moral, d’activités et financier mais pour fêter, à notre manière, l’anniversaire de la loi de protection de la nature de 1976.

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Zoom sur l'ibis falcinelle

OM123 Actualités Atlas : l'ibis falcinelle

L’ibis, c’est avant tout l’évocation d’une chaîne d’hôtellerie, mais pour la plupart des lecteurs c’est celle d’un oiseau, de l’égypte, des hiéroglyphes et de Thot, divinité lunaire à tête d’ibis sacré (la forme de son bec rappelant le croissant de lune), espèce qui occupe une position privilégiée dans la mythologie égyptienne...

Iran. Un espoir pour les oiseaux d’eau hivernants ?

om123 Actu IranDans le bassin méditerranéen, y compris en Europe, comme dans la péninsule arabo-persique les captures et destructions illégales font peser un très grave danger sur les populations des oiseaux migrateurs : passereaux, rapaces et, comme ici dans le nord de l’Iran, sur les anatidés hivernants. Les choses sont peut-être en train de changer !

Hommage. Assassinat de Berta Cáceres

OM123 : hommage Berta CaceresSelon Global Witness, le Honduras est le pays le plus dangereux au monde pour les défenseurs de l’environnement avec au moins 109 personnes tuées entre 2010 et 2015. Le 3 mars 2016, c’est Berta Cáceres, une militante de l’environnement et des droits humains du Honduras qui était tuée par balle à son domicile. Moins de 15 jours plus tard, l’un de ses collègues était également assassiné.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Drôle de consultation pour projet malade !

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Drôle de consultation pour projet malade !A l’heure où vous lisez ces lignes, les résultats de la consultation sur la construction ou non d’un nouvel aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, seront connus. Dès 2003, lors du Débat Public organisé sur le projet, puis à chaque occasion, la LPO a fait part de son opposition du simple point de vue écologique.

 

 

Jeu Concours. Quel Biodiv’acteur êtes-vous ?Jeu Concours. Quel Biodiv’acteur êtes-vous ?

Vous avez été nombreux à participer au jeu et nous vous en remercions ! Place aux résultats ! à l’occasion de la 10e Fête de la Nature, la LPO a eu l’idée d’organiser un grand jeu en écho au thème de l’année "Passionnés par nature". Cliquez ici pour en savoir plus...

 

Biodiversité des Espaces naturels LPO. La chasse et les réserves naturelles nationales gérées par la LPO actu des reserves

La LPO gère onze réserves naturelles, neuf nationales et deux réserves naturelles régionales, toutes intimement liées à la chasse.

Biodiversité ultra-marine : La Réunion. Au secours des pétrels endémiques de l'île

om123ultramarin

Le projet Life+ Pétrels vise à conserver deux espèces endémiques de l’île : le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon. Le Parc national pilote ce projet européen, en collaboration avec la SEOR, l’Université, l’ONCFS, et la Brigade Nature de l’océan Indien, et avec le soutien financier de la Deal et du Conseil départemental. Ce programme a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs et usagers de l’île pour sauver ces espèces au bord de l’extinction, fortement menacées par la prédation par les chats et les rats, et la lumière des villes.

L'actualité en images. La réserve des TaaF fête ses 10 ans !

om123actuenimages

La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises qui rassemble les archipels Crozet, Kerguelen et les îles Amsterdam et Saint-Paul couvre une superficie terrestre et marine de plus de 22 500 km². En termes de superficie, c’est de loin la plus grande réserve naturelle nationale française (représentant en superficie 80 % de l’ensemble des réserves naturelles de France).

Au fil du temps

Nature estivale !

om123fildutemps

Les chants des oiseaux sont plus discrets et résonnent désormais de concert seulement au petit matin. Ils reprendront à la fraîcheur d’un songe d’une nuit d’été. Partout, c’est l’embrasement de la vie sous toutes ses formes, synonyme de "chaleur" et de repos. C’est l’heure de musarder sous les ombrages des grands arbres, comme certains animaux immobiles et invisibles au plus profond des bois et des forêts. Les parfums chatoyants de la nature, au summum de leur intensité grâce à la chaleur ambiante, sont une invitation à flâner et à méditer dans nos campagnes.

Identification

Rossignol philomèle et Bouscarle de Cetti

om123identificationSi ces deux passereaux brun roussâtre se ressemblent globalement beaucoup, les occasions sont rares de les comparer. En effet, ils passent le plus clair de leur temps cachés au fond des buissons et des fourrés, où ils signalent leur présence par leurs chants très sonores et caractéristiques.

Dossier

1976-2016, 40 ans de protection de la nature

om123dossier

Avant le vote de la loi du 10 juillet 1976 de protection de la nature, la prise en compte du patrimoine naturel dans l’aménagement du territoire hors quelques espaces privilégiés (parcs nationaux, rares réserves naturelles) était des plus réduite. La nécessité d’assurer les conditions de la pérennité de l’évolution de la diversité biologique apparaissait à la majorité des responsables politiques et des corps d’ingénieurs maîtres du territoire une aimable lubie d’amateurs de petites fleurs bleues et de papillons.

Reportages

Mélanocéphale : l'essor d'une mouette

om123reportage1 Plumage corporel blanc soutenu, capuchon noir intense, bec rouge sang, la mouette mélanocéphale en livrée nuptiale est d’une rare élégance parmi ses cousines les mouettes rieuses.

 

 

 

Des lavognes en Provenceom123reportage2

Dans les régions provençales où l’eau est rare en surface, l’homme a su tirer profit des lavognes destinées à recueillir les eaux de pluie pour permettre aux troupeaux de s'abreuver. Ces points d'eau sont essentiels pour la conservation de la biodiversité. Elles sont le lieu de reproduction de plusieurs espèces d'amphibiens et accueillent par ailleurs une grande diversité d'animaux sauvages. Retour sur le projet de la LPO PACA...

Refuge LPO

Favoriser le moineau domestique au jardin

om123refuge

Le moineau domestique est connu de tous. On le trouve dans les villes, les villages, les hameaux ou les fermes isolées. Si l’oiseau reste commun chez nous, les populations du nord de l’Europe ont fortement chuté - 14 % au niveau global et jusqu’ à - 50 % en Angleterre... Voici quelques conseils pour préserver cette espèce familière.

Balade en France

Mont Ventoux. Les pieds en Provence, la tête dans les Alpes

om123balade

Tenant sa notoriété planétaire d’une ascension vélocipédique qui constitue un des classiques de la Grande Boucle estivale, le Ventoux irrigue ses artères de substances parfaitement licites empruntées au Midi et à l’arc alpin. Ce formidable cocktail dope la biodiversité locale qui bénéficie en outre d’un effet d’insularité unique en France.

Pratique Photo

Photographier les parades des oiseaux

om123pratiqueDanses, chorégraphies, contorsions, habits d'apparat, il y a un peu de tout cela dans les parades nuptiales des oiseaux, très photogéniques. Nous allons voir ici comment les photographier au mieux, dans le respect de nos amis ailés.

Voyage

Costa Rica. Immersion nature !

om123voyage

En plein cœur du couloir biologique formé par l’Amérique centrale, le Costa Rica est devenu en quelques années la plus belle vitrine de l’écotourisme à l’échelle internationale. Petit par sa taille, immense par sa biodiversité, ce pays a montré au monde entier que l’on pouvait prospérer sans armée et avec 25 % de son territoire classé en aire protégée.

La LPO en actionom123actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO PACA. Contribution de jardins privés à la Trame verte et bleue urbaine : l'exemple de Vences

om123actrimA quelques encablures seulement de la frange littorale de la mer Méditerranée, dans le département des Alpes-Maritimes, les connaissances sur le patrimoine naturel de la commune de Vence ont fortement progressé ces six dernières années. La LPO PACA y a effectué de nombreux inventaires, révélant ainsi l’exceptionnelle richesse de la faune vençoise. L’évaluation de la biodiversité de jardins privés a aussi permis de montrer l’importance de leurs rôles dans la préservation de la faune et de la flore locales.

Et aussi

Photo mystère

om123photomyst

Courrier des lecteurs

om123courrier

Nouveautés

Livres…

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…

loi 1976 brochure

Supplément gratuit

Une brochure de 32 pages consacrée à l'évolution des oiseaux et des espaces naturels ces quarante dernières années est jointe à ce magazine.

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager