Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°122 - Printemps 2016, en avril dans vos boîtes aux lettres.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

image actu om122Chouette lapone (Strix nebulosa) - Crédit photo : Olivier Larrey et Thomas Roger

122 Une

2 Fiches détachables

Avocette élégante et Mésange boréale

Sommaire

om122 sommaire

Portfolio

Erick Laucher : le temps rattrapé

om122portfolioIl y a plus de trente ans, érick Laucher tombait dans la plume... Un beau jour, il découvrait les oiseaux à travers des jumelles empruntées. La rencontre avec une planète toute aussi singulière que riche, excitante, profondément jubilatoire. La passion ne le quitterait plus... Pour en savoir plus cliquez ici.

Actualités

Mot du président – Plaider inlassablement pour la sauvegarde du vivant

le mot du presidentAinsi donc, nous voilà enrichis d’un secrétariat d’État à la Biodiversité. Dès le lendemain de sa nomination, Barbara Pompili voyait sa permanence obstruée par 15 tonnes de fumier. Cet accueil courtois fut revendiqué par les producteurs de lait de la Somme, pointant notamment les contraintes environnementales...

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Zoom sur le bihoreau gris

OM122 Actualités Atlas : le bihoreau gris

La nuit, tous les bihoreaux sont gris, ou presque. De jour, le regard de l’observateur est avant tout attiré par son grand oeil rouge hypnotique, persan comme perçant, surmonté d’une capuche monacale d’un noir soutenu (de laquelle s’échappe une petite poignée de longues et étroites plumes blanches), prolongée par un manteau de même intensité...

Pesticides. Un néonicotinoïde en moins pour deux en plus !

Actu pesticidesUn objectif de réduction des pesticides de 50 % d’ici 2025 mal engagé du fait du comportement hasardeux des institutions françaises et européennes en matière de néonicotinoïdes.

16 janvier 2016, une date historique. Mobilisation pour le loup !

Mobilisation pour le loupA l’appel de plus de 30 associations de protection de la nature et de l’environnement, plus de 3 000 personnes ont manifesté le 16 janvier à Lyon pour déclarer leur attachement à la protection du loup, demander l’arrêt de sa destruction programmée et dire non à la chasse aux loups. Cette manifestation a regroupé jeunes et moins jeunes, hommes, femmes et enfants de tous les milieux sociaux, une vraie manifestation citoyenne..

Sensibilisation. Ushuaïa TV : émerveiller, Comprendre, Respecter

Actu Ushuaïa TVChaîne de l’évasion et de la découverte, Ushuaïa TV offre quotidiennement depuis plus de 10 ans des images de nature époustouflantes. Pour rester au plus près du tryptique "émerveiller, Comprendre, Respecter", la chaîne consacre tout le mois d’avril au thème de l’oiseau intitulé "Devine qui vient nicher ce soir ?" avec pour ambassadeur Allain Bougrain Dubourg. à cette occasion, L’OISEAU MAGAZINE a souhaité mettre en lumière la démarche singulière d’une naturaliste présentatrice et d’un réalisateur, tous deux chevronnés !

Partenariat. Botanic® et la LPO : un partenariat renouvelé et ambitieuxPartenariat Botanic

La fin de l’année 2015 a vu le renouvellement du partenariat entre botanic®, l’enseigne de jardinerie écologique, et notre association. Voici quelques précisions sur ces nouveaux accords ambitieux et sur les perspectives de coopération entre nos deux structures pour les trois prochaines années.

 

Loi biodiversité. Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages :
un verre à moitié plein ou à moitié vide ?Loi biodiversité

Ni révolution ni stagnation, la future loi biodiversité fait débat. Débat au Parlement, au moment où nous écrivons ces lignes, mais aussi au sein de la famille des naturalistes, partagés quant à l’appréciation à en avoir...

 

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Réserve naturelle de Lilleau des niges : inventaire des lagunes de l’île actu des reservesde ré, à la recherche des macrophytes

Les réserves naturelles des pertuis charentais sont connues pour accueillir de nombreux oiseaux d’eau pendant l’hiver. Elles ont accueilli au cœur de l’hiver 2014-2015 plus 230 000 oiseaux d’eau, limicoles et anatidés.

Biodiversité ultra-marine : Mayotte. Un Plan national d’actions en faveur du crabier blanc

om122 ultramarin

Le crabier blanc, "shidankahi" en shimaoré, est un petit héron dont la population totale serait comprise entre 2 000 et 6 000 individus. Mondialement menacé de disparition, l’espèce niche uniquement à Madagascar, Aldabra, Europa et Mayotte. À Mayotte, les études menées depuis 2010 par le Gepomay et ses partenaires portent leurs fruits. Dès 2016 et pour une durée de cinq ans, l’espèce bénéficiera d’un Plan national d’actions (PNA) : un outil destiné à préserver les espèces menacées de disparition en France.

L'actualité en images. Liste rouge des oiseaux nicheurs de France

om122 actu en images

D’après la dernière révision de la Liste rouge des espèces menacées en France, près d'une centaine d'espèces d’oiseaux nicheurs est désormais menacée sur le territoire métropolitain. Une situation très préoccupante.

Au fil du temps

Le printemps est là !

Au Fil du temps. Le printemps

Sous l’écorce qui palpite, les arbres s’agitent. Une explosion de vie se prépare et ne saurait tarder d’habiller "Dame nature" d’un vert du plus bel effet... Dans nos campagnes, haies et bosquets s’animent et résonnent de chants d’oiseaux. La symphonie printanière interprétée par les merles, rougesgorges, pouillots, fauvettes et autres virtuoses du renouveau, trouve des échos colorés dans les corolles des violettes et primevères de nos campagnes et dans les forsythias et lilas de nos jardins... Le petit peuple des insectes se réveille et d’un vol léger, les premiers papillons, abeilles et bourdons se ravitaillent en nectar et s’enivrent du parfum des narcisses et des lilas...

Portrait

om122 portrait françois debordesFrançois Desbordes. Je n’ai besoin de rien d’autre que du plaisir de dessiner

François Desbordes, c’est un peu le moine-soldat du dessin animalier, tant sa passion est une quête, une croisade déterminée vers le Graal de l’excellence. Son livre sur les singes a estomaqué les primatologues du monde entier. Rencontre avec l’un des plus grands dessinateurs animaliers de notre époque.

Identification

Bécasse des bois et Bécassine des marais

om122 identification bécasse des bois et bécassine des maraisBécasse et bécassine ont en commun une silhouette ramassée, un très long bec, de courtes pattes et un plumage superbement camouflé. Mais les similitudes s’arrêtent là, car la bécasse est forestière, solitaire et plutôt nocturne, tandis que la bécassine est un oiseau de marais, sociable et surtout diurne.

Dossier

Les comptages d'oiseaux d'eau hivernants

om122 dossier wetlands

L'ensemble de la communauté ornithologique s'investit chaque année dans le dénombrement des oiseaux d'eau stationnant à la mi-janvier sur les zones humides de notre territoire. 2016 marque les 50 ans de ce programme coordonné par Wetlands International qui depuis 1967 ne repose que sur la participation volontaire d’ornithologues amateurs et professionnels. Aujourd’hui, la couverture du comptage s’est bien développée : plus de 150 000 bénévoles participent aux dénombrements de 30 à 40 millions oiseaux d’eau sur les zones humides de 143 pays d’Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Sud.

Reportages

Observer et photographier les Cerambycidae

om122 reportage les Cerambycidae Cette famille fait partie de l’ordre des coléoptères et est représentée en France par environ 300 espèces. Colorées et généralement de grandes tailles, ces dernières sont facilement reconnaissables à leurs longues antennes, caractéristique commune de la famille. C’est d’ailleurs pour cette raison que les cérambycidés sont également appelés "longicornes" ou "capricornes".

Regards croisés avec la chouette laponeom122 reportage chouette lapone

Au cours de leur cheminement durant 10 ans de collaboration dans la taïga, les photographes naturalistes Olivier Larrey et Thomas Roger ont croisé l’une des espèces les plus emblématiques, la fantomatique chouette lapone. Présentation de la reine de la taïga et retour en images sur des rencontres vécues.

Refuge LPO

Devine qui vient nicher chez moi ?

om122 refuge Devine qui vient nicher ?

Cela fait maintenant cinq ans que l’enquête "Devine qui vient nicher chez moi" a été lancée par la LPO afin de mieux connaître les oiseaux fréquentant les nichoirs grâce à la participation des propriétaires de jardins. Ils sont ainsi invités à installer des nichoirs et à signaler les espèces qui viennent s’y reproduire. Retour sur l'année 2015.

Balade en France

Périgord, un territoire à plusieurs visages

om122 balade Périgord

Plus connu pour ses monuments historiques et sa gastronomie que pour sa biodiversité, le Périgord (ou Dordogne selon votre bon vouloir) n’en recèle pas moins bon nombre d’espèces d’oiseaux, de plantes ou encore de mammifères qu’il vous sera possible d’observer si vous y portez un peu d’attention...

Pratique Photo

Le zoom idéal pour l’animalier ?

om122 pratique zoom animalierAvec le zoom Sports 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM, Sigma propose aux passionnés de photo animalière une alternative très convaincante aux très coûteux super-téléobjectifs de Canon et de Nikon. Pour 1 800 €, en effet, cette superbe optique offre une qualité de fabrication et une qualité d’image quasi irréprochables. L’oiseau Magazine l’a testé pour vous.

Voyage

Arizona, au pays des cowboys et des Indiens

om122 voyage Arizona

C’est probablement en parcourant les montagnes, les canyons, les déserts de cactus, les lagunes et les vallées verdoyantes de l’Arizona que l’on rencontre la plus grande diversité d’oiseaux des états-Unis.

La LPO en actionom122 actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Rhône. Un plan local de sauvegarde pour l’oedicnème criard dans l’Est lyonnais

om122 LPO Rhône oedicnèmeUn plan local de sauvegarde de l’oedicnème criard, élaboré en 2014, a été lancé officiellement le 30 avril 2015 avec la signature de tous les partenaires. L’objectif est de trouver des solutions permettant d’allier la conservation de l’espèce, en maintenant l’effectif nicheur, et l’aménagement d’un territoire à forts enjeux économiques, tout en préservant 12 000 ha de surfaces agricoles.

Et aussi

Photo mystère

om122 photomystère

Courrier des lecteurs

om122 courrier

Nouveautés

Livres…

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager