Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°120 - Automne 2015, en octobre dans vos boîtes aux lettres.

Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

oiseau magazine n°120Cincle plongeur - Crédit photo : Fabrice Cahez

120 une

2 Fiches détachables

Chevalier sylvain et fauvette des jardins

Sommaire. Evénement : Votre magazine a 30 ans !

C’est en juin 1985 que le Conseil d'Administration de la LPO, présidé par Antoine Reille, valide la maquette et le rubriquage du futur magazine de la LPO proposés par Yann Hermieu. Depuis le №1 jusqu’à ce №120, ce sont 12 906 pages qui ont été maquettées !

om120sommaire

Portfolio

Vincent Munier : rencontres arctiques

om120portfolioOriginaire des Vosges, Vincent Munier se passionne très tôt pour la nature. Il découvre la photographie animalière à l’âge de 12 ans aux côtés de son père, Michel Munier, défenseur de la nature lorraine. Pour visiter le site de Vincent Munier cliquez ici.

Actualités

Mot du président – La LPO continue son combat grâce à vous !

Le mot du présidentTandis que personne ne sait si la fameuse COP21 atteindra ses objectifs, le compte à rebours est parti. "L’optimisme prudent" qui se dessine est encourageant mais je retiens de cette question climatique l’intérêt qui a enfin été porté sur son impact à l’égard de la biodiversité.

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur la fauvette mélanocéphale et le bouvreuil pivoine

OM120 Actualités Atlas : fauvette mélanocéphale et bouvreuil pivoine

Un cercle orbital rouge perçant se détachant d’un profil noir intense, rôde en se faufilant furtivement dans la végétation basse et touffue composée d’un enchevêtrement de bruyère, cistes, lavande, pistachier, myrte et arbousier, garrigue et maquis aux faciès inhospitaliers...

Evénement : 30 ans pour les oiseaux migrateurs

om120 actualités : 30 ans pour les oiseaux migrateurs5 juillet 1985 ! Par décret ministériel était créée la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron. Cet espace protégé de près de 6 700 ha, dont 300 ha propriété du Conservatoire de l’Espace Littoral, géré par la LPO en mission de service public délégué par l’État, a vu ses populations d’oiseaux considérablement augmenter en trois décennies. Témoin privilégié, le conservateur de la réserve, Philippe Delaporte, fêtera lui aussi ses 30 ans au service de la biodiversité sur ce site en mai 2016 !.

Evénement : Festival de Ménigoute : 30 ans et toujours fringant !

om120 actualitésUnanimement reconnu pour sa convivialité, le Festival de Ménigoute fêtera ses 30 ans du 27 octobre au 1er novembre. Deux regards se posent sur cette manifestation militante, lancée en 1985, qui a vu naître durant sa première édition le numéro 1 de L’OISEAU MAGAZINE...

Hommage à Jean-Paul Taris. La Camargue et la LPO en deuil

om120 actualitésLe 17 juillet, une cérémonie d’hommage à Jean-Paul Taris s’est tenue dans la cour ombragée de la Tour du Valat, au coeur de la Camargue. Plusieurs centaines de personnes ont tenu à partager leur émotion et leur peine avec Christine, son épouse, Louis et Tom leurs enfants.

Juridique. Nuisibles un peu, beaucoup, passionnémentom120 actualités

Deux nouveaux arrêtés ministériels fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces indigènes et non indigènes d'animaux classées nuisibles parus le 30 juin 2015, ont été publiés au journal officiel du 4 juillet 2015.

Partenariat LPO – Cemex : c’est (aussi) du béton !om120 actualités

Depuis 2012, la LPO et Cemex travaillent à améliorer l’accueil de la biodiversité sur les sites de production de bétons de l’industriel. Complémentaire des actions menées sur les carrières de l'entreprise, ce nouveau projet est l’occasion pour les deux partenaires de contribuer à la prise en compte de la biodiversité en milieu urbain.

Biodiversité des espaces naturels LPO. Baie de l’Aiguillon. Une étude du rôle du pré salé pour les poissons

om120 actualités des reserves LPOLe nouveau plan de gestion de la Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon a défini de nouveaux objectifs centrés notamment sur une amélioration des fonctions écologiques de la baie et sur le développement d’un observatoire de la qualité de l’écosystème "baie de l’Aiguillon". Dans cette optique, la gestion des prés salés doit être reconsidérée.

Biodiversité ultra-marine. LIFE + CAP DOM. Une réussite collective pour la conservation de la biodiversité des outre-mers

om120 ultramarin

Début juillet s’est achevé le séminaire de restitution du programme européen "LIFE+ CAP DOM", porté par la LPO en Métropole, le GEPOG en Guyane, l’AOMA et le Carouge en Martinique et la SEOR et le Parc national de La Réunion. Une centaine d’acteurs de la biodiversité issus de métropole et d’outre-mer étaient présents pour l'occasion.

L'actualité en images. Un nouvel Atlas !

OM120 Actualités en images

LA nouvelle référence des ornithologues français. Pour la première fois, toutes les connaissances sur les oiseaux nicheurs et hivernants de France réunies. L’aboutissement de 4 années d’inventaires conduits entre 2009 et 2012.

Au fil du temps

Au fil de l’automne

Au Fil du temps. L'automne

C’est la saison où les frondaisons des arbres et arbustes s’habillent d’or et de pourpre, tandis que certaines plantes nous gratifient de leur dernière floraison. Vagabonder dans la campagne nous laisse le temps d’admirer les derniers fruits et champignons de l’année et d’observer dans les bois et les haies les prémices de la saison froide qui approche. Pourtant, les animaux exultent grâce à l’abondance de nourriture, tout en profitant de la douceur du temps, mais pour nombre d’entre eux, le temps est venu de trouver leur quartier d’hiver ou de nouveaux sites alimentaires...

Rencontre

om120 rencontreJean Jouzel et Allain Bougrain Dubourg. COP21 : le rendez-vous de la dernière chance ?

Connu pour ses contributions au sujet du réchauffement climatique, Jean Jouzel oeuvre au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) depuis 1994. Vice-président depuis 2002 du groupe scientifique de cette instance qui dépend de l'ONU, il a répondu à nos questions lors d'un entretien aux côtés d'Allain Bougrain Dubourg.

Identification

Chevêche d'Athéna et Petit-duc scops

Identification OM 120 : Chevêche d'Athéna et Petit-duc scopsAprès la chevêchette d’Europe, ce sont les deux plus petits rapaces nocturnes de France. Crépusculaire et même volontiers diurne, la chevêche d’Athéna est celle que l’on a le plus de chances de voir, tandis que le petit-duc scops, nettement plus nocturne, est peu visible mais son chant flûté rythme les nuits méditerranéennes.

Dossier

Pour quelques degrés de plus : les effets sur la biodiversité

om120 dossier

Selon le dernier rapport du GIEC, au rythme actuel d’émissions de CO2, la hausse mondiale des températures pourrait être de 4,8°C à l’horizon 2100. Les milieux naturels, la flore et la faune en seraient profondément affectés. On perçoit déjà en Europe les effets induits sur les plantes et les animaux par le gain de 1°C entre 1990 et 2008. Les éléments, forcément trop superficiels, dont nous rendons compte ici, restent essentiellement centrés sur le continent qui est le nôtre. Nous croiserons un large éventail de représentants du monde vivant, en accordant une place prépondérante aux oiseaux.

Reportages

Le monde fascinant des colibris

om120 reportage1 Imaginez un pays dix fois plus petit que la France, bordé par deux immenses océans et où vous voyagez d’une plage de sable blanc à 3 800 mètres d’altitude en moins de 50 km, à vol d’oiseau ; une multitude de jardins fleuris où butinent des myriades d’insectes et où virevoltent des oiseaux aux couleurs changeantes et multicolores !

Côte des Squelettes, le désert sans la soifom120 reportage2

À la pointe méridionale de l’Afrique, sur territoire namibien, la Côte des Squelettes n’est pas avare de paradoxes. La clé de ce littoral à l’austère beauté est un courant marin dont le processus atténue les effets de l’aridité...

Refuge LPO

La fourmi noire des jardins

om120 refuge

La fourmi noire des jardins est une espèce répandue en Europe. Au jardin, elle élève des pucerons et soigne les chenilles de petits papillons bleus, les azurés.

Balade en France

Aux sources de Saône et Meuse

om120 balade

L’une déroule sa paresse vers le sud et l’autre ses méandres vers le nord. L’une et l’autre naissent aux confins de trois territoires, réunis pour un même projet de Parc naturel régional. Cap à l’est, entre Saône et Meuse, au pays des sources, des forêts et des prairies encore vertes.

Nouvelle rubrique : Pratique Photo

Photographier les oiseaux : quel matériel choisir ?

om120 pratique photoQuand on se passionne pour les oiseaux, on est souvent gagné par une irrépressible envie de les photographier. Mais les premiers essais sont souvent décevants... et c’est parfois dû au matériel employé. Quels boîtiers et quels objectifs faut-il alors pour réussir de belles photos d’oiseaux ? Explications et conseils...

Voyage

Norvège, des fjords au Svalbard

om120 voyage

C'est parti pour un tour dans le Nord de l'Europe. Cela fait plusieurs mois que je prépare ce séjour, trois lieux se profilent : l'île Runde, le Parc national du Dovrefjell et le Nord Trondelag. Un peu plus tard c'est le Spitzberg que j'irai arpenter. Loin de moi de vouloir faire des coches et de voir le maximum d'espèces, je préfère prendre mon temps. Ne pas se précipiter, cela me permet de vivre au rythme des animaux que je rencontre.

La LPO en action

om12 0actionsBrèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO SAVOIE – La LPO et l'ONF agissent ensemble pour la protection d'une chevêchette

om120 action du trimestreLa convention-cadre conclue entre la LPO France et l'ONF en avril 2012 est arrivée à son échéance de trois ans et la LPO Coordination Rhône-Alpes a conclu de son côté une convention régionale, en septembre 2013. Ces documents préconisent des actions de conservation de la biodiversité ; ainsi, en Savoie nous avons pu nous appuyer sur ces engagements pour protéger l’habitat d’une chevêchette d’Europe.

Et aussi

Photo mystère

om120 photo mystère

Courrier des lecteurs

om120courrier

Nouveautés

Livres…

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager