Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°119 - Eté 2015, en juillet dans vos boîtes aux lettres.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

oiseau magazine n°119Ecureuil roux - Crédit photo : Fabrice Cahez

om119une

2 Fiches détachables

Roitelet triple bandeau et Tétras lyre

Sommaire

sommaire de L'Oiseau Magazine n°119

Portfolio

Portfolio. Thierry Vezon

Portfolio. Thierry VezonThierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, il nous présente ici quelques-unes de ses images réalisées sur ses lieux de prédilection... Pour visiter le site de Thierry Vezon cliquez ici.

Actualités

Mot du président – Biodiversité, changeons nos mauvaises habitudes !

Le mot du présidentIl y a quelques semaines, Strasbourg se transformait en capitale de la Biodiversité. Quelque 300 congressistes s’y étaient réunis pour tracer le profil de la future "Agence française pour la Biodiversité". Cet établissement public, souhaité par les associations depuis le Grenelle de l’Environnement, verra enfin le jour début 2016 (en principe !).

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur l'engoulevent d'Europe

OM119 Actualités Atlas : l'engoulevent d'Europe

« Le soleil a disparu et le crépuscule assombrit peu à peu la montagne, préludant à une chaude nuit de juin ». Les silhouettes en fusion des arbres espacés et des broussailles, plus denses et plus épaisses le soir venu, se détachent sur fond de clair de lune.

Conservatoire du Littoral. Littoral, 40 ans de nature préservée

OM118 Actualités : 40 ans du Conservatoire du LittoralLa LPO est heureuse de souhaiter un bon anniversaire au Conservatoire du Littoral à l’occasion de sa quarantième année d’engagement au service de la préservation du littoral marin et des rivages lacustres. CELRL (Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres) et LPO ont naturellement tissé des liens forts, retour sur ce destin croisé.

Association naturaliste locale. Les rapaces nocturnes au cœur !

OM 119 Actualités : ATENA 78"ATENA 78", avec un clin d’œil appuyé à notre oiseau fétiche la chevêche d’Athéna, est en fait l’acronyme du nom de l’Association TErroir et Nature en Yvelines..

ANPCEN. Moins de pollution lumineuse, plus de biodiversité

OM 119 Actualités : ANPCENL’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) a donné l’alerte il y a déjà plus de 15 ans : la croissance de l’éclairage artificiel la nuit a de nombreux impacts sur le vivant, humains, biodiversité, oiseaux notamment. Tous concernés, donc. Mais il est possible de concilier écologie et économies, sans coût, avec des mesures de bon sens.

Europe. Une campagne européenne pour sauver la natureOM 119 Actualités : Campagne Nature Alerte !

Le 12 mai dernier, plus de 100 ONG d’environnement lançaient conjointement une campagne pour le maintien des Directives Oiseaux et Habitats, piliers de la protection de la nature en Europe. En France, la LPO/BirdLife France, WWF France et FNE soutiennent cette mobilisation.

Partenariat. Vrai, nouveau partenaire de la LPOOM 119 Actualités : Partenariat Vrai

Début mai 2015, la LPO France a signé un partenariat avec Vrai, la marque de produits laitiers issus de l’agriculture biologique, de l'entreprise familiale Triballat Noyal. Depuis 2014, Vrai est membre du programme "1 % for the Planet" et reverse donc 1 % de son chiffre d’affaires en faveur de l’agriculture durable et de la biodiversité. Elle a décidé de s’engager dans ce cadre avec la LPO.

Biodiversité des espaces naturels LPO. Des chevaux rustiques pour des prairies typiques

Le 3e plan de gestion de la réserve de Saint-Denis-du-Payré vient d’être validé par le Conseil scientifique régional du Patrimoine naturel. Il fixe les orientations de gestion pour les dix prochaines années. Un travail préalable approfondi sur la caractérisation et la cartographie des végétations a été conduit par le Conservatoire botanique de Brest, en 2011 et 2012.OM119 : Actualités des espaces naturels LPO

Biodiversité ultra-marine. SEOR. Le busard de Maillard, en danger d'extinction

Biodiversité ultramarine : le busard de Maillard

A la Réunion, où 18 espèces d’oiseaux endémiques ont déjà disparu depuis sa colonisation il y a plus de 400 ans, la Société d’études Ornithologiques de La Réunion s’emploie à la protection des oiseaux sauvages depuis sa création en 1997. Depuis 2010, le busard de Maillard fait l'objet d'actions du LIFE+ CAP DOM..

L'actualité en images. Patrimoine naturel des outre-mer, un atout pour le développement

OM119 Actualités en images : Patrimoine naturel des outre-mer, un atout pour le développement

Les régions et collectivités d’outre-mer accueillent une nature d’exception. Face aux enjeux de développement de ces territoires, la protection de la biodiversité doit être une force et un atout. C’est l’objectif du travail mené conjointement par la LPO et ses partenaires locaux pour valoriser les richesses inestimables des aires protégées ultra-marines.

Au fil du temps

Les splendeurs de l’été

Au Fil du temps. L'été

C’est la saison pour profiter des beautés de la nature, car à cette époque de l’année des flots de lumière invitent à explorer les richesses qui nous entourent. C’est le moment où jamais de rencontrer et d’admirer la diversité et l’abondance des espèces de notre faune et de notre flore !

La LPO en action

La LPO en Actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Haute-Normandie – Un exemple de gestion écologique

Action du trimestre. LPO Haute-Normandie – Un exemple de gestion écologique

L'utilisation de la force animale, loin d'être archaïque, est une approche très moderne de la gestion écologique. Beaucoup moins impactante qu'une action mécanique, cette méthode de gestion est aussi l'occasion de sensibiliser le public.

Identification

Coucou geai et Coucou gris

Identification OM 119 : Coucou geai et Coucou grisBien que le chant du coucou gris soit connu de tous, l’oiseau se complaît dans la discrétion du feuillage et se montre peu. Quant au coucou geai, localisé au pourtour méditerranéen, son existence est plus secrète encore. Mais si leurs silhouettes se ressemblent, il est assez simple de différencier les deux coucous de France.

Dossier – Ethologie

Regardez vivre les animaux...

OM118 Dossier Ethologie. Regardez vivre les animaux

Loin des plages surpeuplées de l’été, dans le calme de la campagne, nos animaux familiers nous montrent des comportements fascinants à décrypter. Les observer, c’est apprendre en s’amusant, c’est retrouver un rythme naturel apaisant. Le long des chemins, offrez-vous une cure de "baladothérapie" : c’est intelligent et déstressant !

Reportages

Amours d’anoures

OM119 reportage : amours d'anoures Grenouilles, rainettes et crapauds vivent des noces aquatiques souvent brèves mais étalées dans le temps. Le réveil des grenouilles rousses, en février, ouvre un bal qui connaît son paroxysme au printemps et se clôture dans le courant de l’été avec la seconde ponte de certaines populations de crapauds calamites. Depuis 200 millions d’années au moins, les anoures utilisent leur voix pour parader. Dans l’ordre chronologique de l’évolution, ils furent, bien avant les oiseaux, les premiers vertébrés terrestres à chanter pour perpétuer leurs lignées. Ambiances...

Les chants d’oiseaux pour les nulsOM 119 reportage : Les chants d’oiseaux pour les nuls

Quand on observe les ornithologues qui écoutent les oiseaux et qui les identifient rien qu’au cri, apprendre les chants d’oiseaux paraît tout simple. Pourtant, plus d’un s’y sont découragés. Quelques pistes pour bien commencer.

Refuge LPO

Quand les monuments nationaux se mettent au vert !

OM 119 Refuge. Quand les monuments nationaux se mettent au vert !

En juin 2014, la LPO a signé une convention de partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN) au château de Bussy-Rabutin en Côte-d'Or. Ce partenariat, unique en son genre, vise à promouvoir le patrimoine naturel sur les espaces verts et les jardins des monuments nationaux de France auprès du grand public.

Balade en France

Ardèche. Le bestiaire enchanté de Païolive

OM119 balade : Ardèche. Le bestiaire enchanté de Païolive

Le lion lutte-t-il avec l’ours - choc de titans - ou faut-il voir au contraire une forme de pacte amical dans leur face à face de pierre ? La réponse est laissée à l’appréciation de chacun... Tout comme les autres énigmes qui surgissent des chaos géologiques, des arbres aux troncs tourmentés, des jeux d’ombre et de lumière à travers les pendeloques de mousse. Déambuler dans le bois de Païolive, c’est accepter de bonne grâce que des lutins facétieux nous épient pendant la traversée de leur fantasmagorique forêt.

Pratique

La digiscopie avec un smartphone

OM 119 Pratique : La digiscopie avec un smartphoneChacun d’entre nous, ayant eu vent de la digiscopie, a eu un jour l’idée d’essayer de positionner son smartphone derrière l’oculaire de sa longue-vue ou de ses jumelles pour tenter d’obtenir une photographie, en général de qualité moyenne mais le plus souvent suffisante pour identifier l’oiseau observé. Ce côté pratique de l’utilisation de l’appareil photo de son smartphone s’est rapidement développé au point que plusieurs fabricants se sont penchés plus sérieusement sur la question.

Voyage

Est australien. Des oiseaux et des hommes

OM 119 : Est australien. Des oiseaux et des hommes

Plus de 3 200 kilomètres entre Cairns, au nord, et Melbourne, au sud. Du climat équatorial au nord, tempéré au sud en passant par le tropical. Des fougères arborescentes de la forêt pluviale aux portes du désert. On ne résume pas un morceau de continent comme celui-ci ! Voici donc, tout simplement, quelques émotions de terrain partagées avec de précieux "guides" qui m’ont ouvert les yeux lors de mon premier séjour.

Et aussi

Photo mystère

La photo mystère

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs

Nouveautés

Livres…

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager