Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°117 - Hiver 2014, début janvier dans vos boîtes aux lettres.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

Flamant rose - Crédit photo : Jonathan LhoirFlamant rose - Crédit photo : Jonathan Lhoir

Couverture de L'Oiseau Magazine n°117

2 Fiches détachables

Gobemouche noir et Canard souchet

Sommaire

Sommaire de L'Oiseau Magazine n°117

Portfolio

Portfolio. Jonathan Lhoir

Portfolio. Jonathan Lhoir"Black and wild". La photographie est avant tout un moyen d'expression mais c'est également un très bon support pour faire de la sensibilisation. Avec cette sélection d'images mêlant cadrages et contrastes affirmés, Jonathan Lhoir sort des sentiers battus... Pour visiter le site de Jonathan Lhoir cliquez ici. Sa page Facebook ici

Actualités

Mot du président – Il est des journées qui synthétisent une époque...

Le mot du présidentLe 27 novembre, en ouverture de la Conférence environnementale, nous voilà réunis à l'Élysée pour entendre le président de la République. La prise en compte de la biodiversité n'a pas été délaissée. Grâce à la volonté judicieuse de Ségolène Royal, elle est légitimement adossée à la question climatique....

Atlas des oiseaux en hiver de France métropolitaine. Zoom sur le bécasseau sanderling

OM117 Actualités Atlas : le bécasseau sanderling

Ils courent, ils courent, impatients, sur la vaste étendue de sable fin, narguant les vagues dont l'écume et les derniers soubresauts viennent s'évaporer à leurs pattes...

Sensibilisation à l'environnement. Jardins Familiaux et Collectifs, du lien citoyen à la biodiversité au coeur des villes !

OM116 Actualités : les jardins familiauxLa fonction des jardins évolue pour s'adapter aux nouveaux besoins d'une société en mutation. Les sites de jardins familiaux créent une école de citoyenneté et permettent de retrouver une solidarité inter-générations. Les jardins familiaux sont également des réserves de biodiversité et des lieux d'éducation au respect de l'environnement et au développement durable.

Enquête nationale 2015-2017. L'enquête nationale sur les rapaces nocturnes

OM 117 Actualités : enquête nationale rapaces nocturnesDétectables essentiellement de nuit par leurs vocalises, les rapaces nocturnes constituent un cortège d'espèces singulières dont le recensement est régulièrement considéré comme un véritable challenge. Leur suivi requiert la mise en place de protocoles spécifiques sans lesquels leur détection demeure, au mieux, aléatoire.

Base de données naturalistes. La saisie NaturaList, aujourd'hui, à portée de main !

OM 116 Actualités : bases de données naturalistesVous êtes aujourd'hui plus de 62 000 inscrits sur les portails VisioNature* qui permettent de saisir et d'organiser vos observations sur Internet, ce qui en fait le premier réseau de sciences participatives de France. Vous en êtes évidemment devenus accro, mais cela ne va pas sans poser un problème de gestion du temps nécessaire à la saisie de vos nombreuses données...

Patrimoine naturel et patrimoine culturel. Histoires Buissonnières de Patrimoines, l'enjeu des mots

Il s'agissait de célébrer les 31e Journées européennes du Patrimoine qui, pour la première fois cette année, réunissaient dans un même hommage patrimoine naturel et patrimoine culturel. 210 auteurs amoureux de la nature ont donc créé, dans le cadre du jeu littéraire Histoires Buissonnières de Patrimoines organisé par la LPO et Short Édition, l'éditeur communautaire de la littérature courte, une nouvelle, une BD courte ou un poème, illustrant la richesse de notre patrimoine.

Hommage. Christophe Sidamon-Pesson.

OM 117 : Actualités, hommage à Christophe Sidamon-PessonChristophe nous a quittés abruptement le 3 novembre 2014, sans atteindre la quarantaine. S'il nous laisse maintes publications et expositions sur le tichodrome, le casse-noix, la chouette harfang, le Queyras, l'Islande... il y eut d'autres thèmes qu'il ne couvait pas moins dans l'ombre.

Biodiversité des espaces naturels LPO. La guifette noire, oiseau patrimonial des marais de l'Ouest

Le printemps 2014 a été une bonne année de reproduction pour la guifette noire en Marais poitevin et en Marais de Rochefort.OM117 : Actualités des espaces naturels LPO

Biodiversité ultra-marine. Séminaire, Patrimoine naturel des Outre-mer

Biodiversité ultramarine : séminaire, patrimoine des outre-mer

Dans le cadre du programme européen LIFE+ CAPDOM, le Groupe d'Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) a organisé les 27, 28 et 29 octobre derniers, à Cayenne, un séminaire technique visant à réunir les professionnels de l'environnement pour partager des expériences d'études, de gestion, de conservation et de valorisation de la biodiversité menées dans le cadre du projet LIFE+.

L'actualité en images.
Agriculteurs et environnementalistes, ensemble en faveur de la biodiversité

Agriculteurs et environnementalistes, ensemble en faveur de la biodiversité

L'espace agricole occupant plus de la moitié du territoire français, les pratiques agricoles ont un impact sur l'environnement et la biodiversité. En Poitou-Charentes, ce sont environ 55 agriculteurs volontaires qui, en partenariat avec la LPO, la LPO Vienne, le Groupe Ornithologique des Deux Sèvres et Charente-Nature, s'investissent dans la sauvegarde et l'amélioration de la biodiversité sur leur exploitation.

Au fil du temps

L'hiver est là !

Au Fil du temps. L'hiver

Dans la grisaille d'un matin, "le vieil hiver" s'est installé, drapant le ciel de nuages et le sol d'un manteau blanc. Un petit froid sec caresse le visage. La nature paraît figée, silencieuse, engourdie par la nuit, presque morte. Pourtant, un simple rayon de soleil suffit à la rendre émouvante. La vie se manifeste alors plus modestement, comme la piste du renard au détour d'un chemin, les petits cris d'une ronde de mésanges au fond du bois, la présence de cygnes sauvages sur un lac. De-ci, de-là, quelques végétaux résistent à la l'apparente monotonie de l'hiver, exhibant fièrement leurs couleurs ou leurs fruits éclatants.

La LPO en action

La LPO en Actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO France – Des clics pour la nature

Les espaces naturels LPO en images

La LPO est un gestionnaire majeur pour la préservation des milieux naturels. Depuis les années 80, elle agit au quotidien, particulièrement dans l'ouest de la France, son coeur historique, pour préserver les habitats, la faune et la flore de ces espaces remarquables. Partez à la découverte de ces espaces privilégiés et de ses habitants.

Identification

Aigle royal et Pygargue à queue blanche

Identification : Aigle royal et Pygargue à queue blancheFigurant parmi les plus grands rapaces de France, ils ont un plumage essentiellement brun. Si la queue du pygargue adulte le différencie aisément, les plumages marqués de blanc des jeunes des deux espèces sont plus déroutants. Mais il est très rare que ces deux géants se côtoient dans notre pays.

Dossier – Biologie

Oiseaux et baies sauvages : la belle entente

Dossier. Biologie : les oiseaux et les baies sauvages

Quasiment la moitié des oiseaux de France sont des consommateurs classiques, réguliers ou occasionnels de fruits sauvages ! De l'été au printemps suivant, avec un pic en automne-hiver, certains oiseaux doivent une fière chandelle à la cohorte des végétaux dont la fructification charnue illumine jardins et campagne. Pour les plantes à baies, nourrir l'avifaune est une forme d'assurance-vie : la certitude que grâce aux grives, fauvettes et consorts, des graines seront semées aux quatre vents.

Reportages

L'aigle des singes, emblème menacé des Philippines

L'aigle des singes, emblème menacé des Philippines L'aigle des singes est l'un des plus grands aigles du monde mais aussi l'un des plus menacé. Avec une population relique estimée à 500 individus sauvages et une déforestation galopante, quel avenir l'homme réserve-t-il à l'icône nationale des Philippines ? Le blog photos d'Alain Pascua sur la nidification de l'aigle des singes au Mont Apo (Mindanao).
Page BirdLife International.
Philippine Eagle Foundation et le centre d'élevage des aigles près de Davao (Mindanao).
Vidéo sur l'aigle des singes.

Refuge LPO

Faune. La pie bavarde

La pie bavarde

Bien connue des citadins, la pie bavarde est un oiseau particulièrement intelligent. On la dit voleuse, pilleuse de graines et mangeuse d'oisillons. C'est pourquoi elle est largement persécutée en zone rurale. Aimée ou malaimée, voici quelques précisions sur la pie.

Balade en France

En Oisans. Le Taillefer, plateau des mille et une tourbières...

Balade en France. En Oisans

Paysages grandioses aux airs de toundra arctique, vue magique sur les sommets enneigés du glacier de la Meije, le massif du Taillefer est une véritable perle, faisant face au massif des Écrins. Situé en Oisans, au sud-est de l'Isère, ces 2 000 hectares de nature abritent une multitude de tourbières, petits lacs, forêts, pelouses alpines qui hébergent des espèces très rares.

Portrait

Yann Le Bris, illustrateur. "J'aime qu'en très peu de choses beaucoup de choses soient dites"

Portrait : Yann Le Bris, illustrateurQuelque part au fond de la Bretagne, un dessinateur aussi secret que doué travaille depuis plus de 15 ans auprès des différents acteurs du monde naturaliste. Sa discrétion ferait presque oublier qu'il fait partie de nos meilleurs illustrateurs. Il était temps d'aller enfin le rencontrer !.

Voyage

Afrique du Sud. Safari tranquille au parc national Kruger

Voyage en Afrique du Sud : le parc national Kruger

Pour beaucoup de naturalistes l'observation de la grande faune africaine reste un rêve...

Et aussi

Photo mystère

La Photo mystère

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs

Nouveautés

Livres…

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager