Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n° 99 Eté 2010.

2 Fiches détachables

Mouette rieuse. Perdrix rouge.

Portfolio

Claude Foessel. Les trésors naturels du Sundgau

Claude Foessel, docteur en chirurgie dentaire, est passionné de nature depuis son enfance. Il s'est très vite tourné vers la photographie animalière. Avec son épouse, il prépare un livre traitant de la faune et de la flore du Sundgau, thème qui devient malheureusement historique car bien des biotopes ont été détruits au profit de la monoculture du maïs.

Actualités

Mot du président – Volons au secours de la biodiversité !

On savait bien qu'il resterait toujours quelques professeurs Nimbus, prêts à sortir du bois, pour défendre la biodiversité. Mais de là à ce que la plus haute représentation de la communauté scientifique en vienne à signer une pétition adressée au Président de la République, c'est du jamais vu !... 

En bref...

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur la huppe fasciée

Houp-oup-oup... Houp-oup-oup. Dès les premières lueurs du jour, son chant monotone mais si caractéristique trahit sa présence dans les villages et les vergers. Quelques instants plus tard, un oiseau au vol chaloupé, les ailes exagérément arrondies, rayées de noir et de blanc, traverse silencieusement le hameau à hauteur des toits avant de disparaître dans le bocage…

Sauvegarde des zones humides et mécénat. 7 ans d'action en marais Breton et de Voutron

Depuis 2003, la LPO et CEMEX sont partenaires pour la préservation de la biodiversité. Cette collaboration repose sur une convention nationale composée d'un volet mécénat environnemental et d'un volet d'échanges d'expertises entre l'entreprise et la LPO sur des sujets comme Natura 2000, la trame verte et bleue, le développement durable, etc. En France, CEMEX a soutenu 28 programmes différents dont 13 concernant des"espèces" et 15 pour des"espaces". Retour sur deux sites qui ont bénéficié de 7 ans de mécénat...

Fête de la Nature. Petits et grands invités à célébrer la nature

Devant le succès croissant de cette fête de la nature, créée en 2007, le ministère de l'Écologie avait décidé de faire de l'édition 2010, le principal événement "grand public" de l'Année Internationale de la Biodiversité... L'Oiseau Magazine revient sur cet événement.

Hommage. Émeline Langlet, une naturaliste passionnée nous a quittés

A tire d'aile vers le centenaire de la LPO. La protection rationnelle des oiseaux


 

Ce long texte est l'article fondamental sur la protection des oiseaux du début du XXe siècle écrit par Louis Ternier (1861-1943), vice-président de la LPO à sa création, puis Président de 1917 à 1923. Cet article a paru dans 9 bulletins entre le 6 juillet 1912 et le 7 août 1913. Sa longueur empêche de le faire paraître en entier, mais il permet de voir que la LPO s'inscrit dans le cadre de la loi européenne ratifiée par la France sur la Protection des Oiseaux Utile à l'Agriculture, puis se glisse dans les textes le terme "petits oiseaux", un tant soit peu péjoratif à l'heure actuelle.

Biodiversité ultra-marine. Réunion : lumières sur les pétrels

Quatre espèces de puffins et pétrels se reproduisent à La Réunion. Deux sont endémiques et considérées comme en danger d'extinction par l'UICN, victimes notamment des lumières urbaines. 

L’actualité en images. La marée noire du Deepwater Horizon

 Le 20 avril, dans le golfe du Mexique, à une soixantaine de kilomètres au sud-est du delta du Mississippi et à 80 km au large des côtes de la Louisiane, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, est victime d'une explosion puis d'un incendie : 17 blessés et 11 disparus sont à déplorer. Elle a brûlé pendant 36 heures, pour finalement sombrer à 1 500 mètres de profon-deur (photo n°4 et 5). Depuis, des milliers de litres de pétrole se déversent dans le golfe du Mexique...

Au fil du temps

L’été. Rêveries estivales

En ces mois de fortes chaleurs, l'un des plus beaux et des meilleurs moments de la journée est l'aube naissante. C'est l'heure où s'élèvent dans l'air les premiers chants d'oiseaux, moment sublime où tout notre être goûte l'éphémère quiétude matinale. L'esprit calme, l'oreille au guet, tous les sens en éveil, le corps reposé, tout paraît plus léger et le temps semble suspendu durant ces instants de fraîcheur, glanés dans la douce lumière de l'astre bienfaiteur qui s'éveille là-bas, vers l'est. On réalise vraiment alors, qu'en été, le bien-être appartient à ceux qui se lèvent tôt...

La LPO en Action

Brèves

Les actions dans les délégations

Action du trimestre

LPO Isère – Expliquer la biodiversité

Nous sommes en 2010, et comme chacun le sait, c'est l'année internationale de la biodiversité. Nous pouvons dire sans nous tromper que nous sommes dans la sixième extinction massive de l'histoire. Notre rôle, en tant qu'association de protection de la nature, est bien entendu de relayer ce message au plus grand nombre.

Identification

Sterne pierregarin et Guifette moustac

Lorsqu’elles sont posées, la sterne pierregarin et la guifette moustac adultes se ressemblent fortement, et en l’absence d’éléments d’appréciation de la taille, il peut être délicat de les différencier. Mais en vol, chacune dévoile sa vraie nature, en affichant un type de vol bien distinct.

Dossier : Biologie

L’oiseau, un monde de couleurs !

Vision de rêve depuis le bateau qui descend le cours de la rivière Kinabatangan, au nord de l'île de Bornéo : un mâle de calao à casque rouge imprime l'étrangeté de sa silhouette sur l'azur du ciel. Plumage jaune et noir, peau bleue cernant l'oeil bordé de cils, bec rouge orangé. Une démonstration magistrale de la "supériorité" chromatique de l'avifaune, comparée à la plupart des mammifères dont des représentants prestigieux mais ternes - des singes nasiques et leur drôle de nez pendant - partagent au même instant l'arbre depuis lequel l'oiseau si joliment casqué nous observe !

Reportage

Les oiseaux d’Audubon : le tétras des prairies

Le tétras cupidon forme de grandes assemblées au printemps sur des aires de parades qui se conservent de génération en génération. Il était si abondant sur les landes du Kentucky et sur toute l'étendue de la grande plaine américaine, que les chasseurs ne se donnaient pas la peine de ramasser les cadavres. Audubon nous en donne une description et une représentation enlevées, inspirées de son amour de cet oiseau et de ses habitats. La sous-espèce Cupido cupido a disparu en 1931 et les deux autres sous-espèces sont en déclin rapide.

Refuge LPO

Le Refuge LPO de la Maison de la Vie Rurale

Après cinq années de travail en commun autour de la convention Refuges LPO - Excellence, le CPIE Sèvre et Bocage, la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges et la LPO Vendée font le bilan de cette démarche et dressent les perspectives de leur collaboration.

Balade en France


 

Meurthe-et-Moselle. De la colline de Sion au pays Haut

Le découpage de la Meurthe-et-Moselle est curieux : pour certains il évoque un cygne, pour d'autres une chaussette rapiécée... Et, historiquement, c'est bien de rapiéçage qu'il s'agit, car ce département a été constitué en 1871 avec les restes des départements de la Meurthe et de la Moselle, que les Prussiens ont bien voulu laisser à la France lors du traité de Francfort. Ces aléas de l'histoire ont donné naissance à une entité administrative dépourvue de toute unité biogéographique. La Meurthe et-Moselle est constituée d'un étonnant éventail de milieux naturels différents qui font le bonheur des naturalistes.

Pratique

Photoscope Zeiss 85 FL. La longue-vue qui fait des photos

La pratique de la digiscopie continue de faire des émules. Mais si la technique a fait ses preuves pour certains experts, pour bon nombre d'ornithos, elle reste encore problématique dans sa mise en oeuvre. Premièrement parce que malgré tous les systèmes proposés et les beaux discours des fabricants, l'adaptation d'un appareil photo numérique sur une longue-vue reste compliquée et deuxièmement, parce qu'elle se traduit toujours par une frustration liée à la perte du confort initial de l'observation. Mais cela va peut-être changer... avec le Photoscope Zeiss 85 FL.

Voyage

Hongrie. Les trésors à plumes d'Hortobágy

C'est un petit morceau d'Asie au coeur de l'Europe. Le parc national d'Hortobágy, en Hongrie, représente la frange la plus occidentale de la steppe asiatique. Cette vaste étendue de plaines et de marécages regorge d'une étonnante richesse en avifaune, plus de 340 espèces recensées. Une terre fertile qui accueille de nombreuses espèces remarquables : faucon sacre, faucon kobez, l'outarde barbue, pygargue à queue blanche, grue cendrée... Un festival de plumes et de couleurs à contempler depuis des affûts ingénieux.

Et aussi...

Courrier des lecteurs
Photo mystère
Nouveautés
Livres...
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager