Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°98 Printemps 2010.

2 fiches DÉTACHABLES

Grèbe huppé. Fauvette à tête noire

Actualités

Mot du président – « Il nous faudra toujours défendre le vivant »

Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter ne sert à rien ! dit le proverbe tibétain. Las, j'ai du mal à suivre cette sage recommandation. En effet, l'"année de la biodiversité", initialement pleine de promesses, semble prendre du plomb dans l'aile…

En bref...

L’Observatoire national des nichoirs. Devine qui vient nicher chez moi ?

De nombreuses espèces d'oiseaux sont susceptibles d'installer leurs couvées dans des nichoirs mais aucun suivi global ne leur est consacré à ce jour. L'Observatoire national des nichoirs vise à combler cette lacune en analysant l'intérêt des nichoirs pour l'avifaune.

Anniversaire : 30 ans d’actions. Double fête pour la nature

Si le loup est aujourd'hui protégé en France, si l'on peut interdire aux chasseurs d'entrer dans sa propriété, si les coccinelles sont utilisées par les jardiniers, c'est en grande partie grâce à l'ASPAS, l'Association pour la protection des animaux sauvages. L'aventure incroyable de cette ONG pas comme les autres nous est relatée dans son magazine Goupil...

Chasse. Vague de froid, peut mieux faire !

La vague de mobilisation de toutes les LPO pour faire cesser la chasse lors du gel début janvier a porté certains fruits !

Hommage. Christian Gonin, un ornithologue vient de nous quitter

À tire d'aile vers le centenaire de la LPO. Acte de naissance

L'Oiseau Magazine a décidé de commencer dès maintenant l'introduction à ce qui va être un grand moment associatif pour la LPO en présentant une rubrique intitulée "A tire d'aile vers le centenaire". Nous avons collationné et recopié des articles parus dans les bulletins d'antan sous le titre "Bulletin de la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux" avec le n° 1 et 2 couplés en février-mars 1912. Le siège était alors au 33 rue Buffon à Paris.

Biodiversité ultra-marine. Nouvelle-Calédonie, terre de couleurs, oiseaux d'exception.
Minuscule point flottant dans l'immensité de l'océan Pacifique, à quelques coups d'ailes de l'Australie, l'archipel de la Nouvelle-Calédonie fait figure de petit miracle de l'alchimie géologique qui a façonné notre planète.

L’actualité en images. Les réserves LPO sinistrées après la tempête Xynthia

Les réserves de la LPO situées en Vendée et Charente-Maritime ont payé un lourd tribu après le raz-de-marée qui a envahi ces zones humides suite à la tempête Xynthia, fort heureusement sans conséquences graves pour les personnes sur ces sites.

L’actualité en images. Les albatros à l’école

La LPO, avec le CNRS de Chizé et la Réserve naturelle des terres australes, se mobilise pour améliorer la connaissance et la protection des albatros, dont 8 espèces se reproduisent dans l'outre-mer français et sont en danger. Une exposition a été réalisée pour partager ces enjeux avec le public.

Au fil du temps

Le printemps. Le réveil de la terre

Plus de répit pour la nature, qui frissonne et étale ses paillettes vertes du renouveau printanier. Le réveil de la terre est bien engagé et balaie par là même les derniers vestiges de l'hiver. Nos campagnes s'éveillent avec le chant des oiseaux de plus en plus nombreux et, pour la plupart des espèces, la saison de la reproduction est entamée. Déjà de nombreuses fleurs égaient les bords des haies, tandis que le peuple des butineurs a envahit les prairies et les landes de la plaine à la montagne. C'est l'époque où la nature dans toute sa splendeur nous livre bien des secrets...

Portrait : Michèle Becker

La nouvelle vie des feuilles mortes

Michèle Becker est parvenue à mélanger le monde végétal et animal dans des oeuvres originales où oiseaux et feuilles se fondent pour le plus grand plaisir des amateurs d'art naturaliste...

La LPO en action

Brèves

Les actions dans les délégations

Action du trimestre

LPO Franche-Comté – La nature au pas de sa porte

Initié avec le soutien financier du Conseil régional, le volet médiation faune sauvage du projet Nature au pas de sa porte n'a pas connu de temps mort en 2009. Ce projet consiste à répondre aux sollicitations de particuliers ou, dans un cadre précis, de professionnels et de partenaires institutionnels confrontés à la faune sauvage. Les appels téléphoniques et les courriels ont été nombreux dès le printemps. Le bilan est dressé à l'issue d'une première année d'actions en Franche-Comté.

Identification

Hirondelle de rochers et Hirondelle de rivage

Ces deux hirondelles ont en commun d’être brunes dessus et blanches dessous. Par chance, elles ne fréquentent pas les mêmes habitats, mais lorsque l’on voit une "hirondelle brune" en migration, il est utile de la regarder en détail pour l’identifier.

Dossier : Crécerellette

Le retour du faucon crécerellette

Le faucon crécerellette est un oiseau colonial et migrateur, présent en France de début mars jusqu'au début du mois d'octobre. Mâle et femelle ont des plumages très différents : le mâle adulte possède des couvertures sus-alaires gris bleu, un manteau roux sans taches et des rectrices grises terminées par une barre noire, tandis que la femelle a un plumage entièrement brun tacheté et barré. Le plumage des jeunes est très semblable à celui de la femelle. Le faucon crécerellette peut aisément être confondu avec le faucon crécerelle car il pratique aussi le vol stationnaire en "Saint-Esprit"…

Reportage

Les oiseaux d’Audubon : La perruche de Caroline

La perruche de Caroline, seul perroquet endémique d'Amérique du Nord, jetait dans les paysages tropicaux des Etats du sud-est des notes brillantes et colorées qu'Audubon a très bien rendues. Il tenta d'attirer l'attention sur le déclin de l'oiseau, très abondant encore à son arrivée au Kentucky en 1808, mais l'espèce déclina de son vivant et s'éteignit dans les années 1920.

Une petite mare

Une petite mare aménagée au fond d’un jardin est toujours appréciée par nos amis les oiseaux. Elle sert également de refuge à de nombreuses espèces d’insectes et parfois à de bien étranges créatures.

Refuges LPO

Des refuges pour tous !

Avec plus de 17 400 créations depuis le début du programme Refuges, dont 7 500 actifs actuellement, le réseau des Refuges LPO s’agrandit jour après jour pour constituer un réseau de jardins écologiques de première importance partout en France.

Balade en France

Les Préalpes d’Azur, bienvenue dans les mondes sauvages

Au-dessus de Grasse, à 20 km de la côte, il existe une région peu connue, entre Var et Verdon : vallées d'Andon-Thorenc, hauts plateaux calcaires, dominés par les montagnes du Cheiron et de l'Audibergue, entaillés de gorges secrètes. Mais quelle personnalité ! Virée au royaume d'une grande faune que l'on croyait disparue. Cela s'appelle le bonheur.

Voyage

Zimbabwe. Hwange National park, l’âme sauvage du Zimbabwe

A l'écart des grands parcs touristiques d'Afrique du Sud et de l'Est, le parc national de Hwange conserve l'authenticité des espaces sauvages primitifs d'Afrique australe. Plus grande réserve du Zimbabwe, à l'ouest de laquelle s'étend le bassin du Kalahari au Botswana, le parc national de Hwange est réputé pour posséder la plus grosse population d'éléphants d'Afrique au monde. La multitude de paysages et donc d'habitats en fait une terre d'asile pour la grande faune, mais aussi pour les oiseaux. Tour d'horizon d'un paradis pour naturalistes...

PRATIQUE

Swarovski EL. 10 x 42 Swarovision

Des Swarovski 10 x 42 "new EL", ou plus officiellement EL 42 Swarovision, encore meilleures que des EL ? Voilà ce que Swarovski s'est imposé comme défi. Pas une simple formalité quand on sait que les EL faisaient déjà figure d'excellentes jumelles. On a essayé !

Et aussi...

Courrier des lecteurs

Photo mystère

Nouveautés

Livres...

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager