Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG - n° 97 Hiver 2009

2 Fiches détachables

Busard Saint Martin. Merle noir

Actualités

Mot du président – De ce qui aurait pu être une fête, nous ferons un combat

Il n’y a pas si longtemps, la solidarité à l’égard des pays, qualifiés pudiquement d’émergeants, se justifiait par le simple devoir de compassion. Par éthique. Aujourd’hui, le pragmatisme estompe la morale…

En bref...

Scandale. Les pesticides nocifs à la biodiversité !

L’usage des pesticides, tant dans le milieu familial, dans les collectivités territoriales qu’en agriculture, s’est banalisé depuis les années 50-60. Trois sortes de pesticides sont plus particulièrement utilisées : herbicides, fongicides et insecticides.

Oiseaux en détresse. Sauver des animaux en détresse

Les associations de protection de l'environnement sont de plus en plus souvent confrontées à gérer des situations d'urgence risquant d'affecter la faune sauvage. Les marées noires ou pollutions volontaires..., les tempêtes ou les vagues de froid affaiblissent les oiseaux et les centres de soins doivent ainsi faire face à l'accueil d'oiseaux dans l'urgence.

Zones humides Ramsar. Mobilisation nationale

La LPO a organisé le 1er séminaire des gestionnaires de sites Ramsar à Evian les 7 et 8 octobre derniers.

Hommage. Deux ornithologues de renom viennent de nous quitter

Bertrand Eliotout & François Larigauderie

Natura 2000. Natura 2000 au service du marais de l’Anglade

A quelques kilomètres de Saintes, le marais de l'Anglade forme, vu du ciel, une excroissance verte en forme de poire, inondée 10 mois sur 12, au coeur du site Natura 2000 "Moyenne vallée de la Charente, des Seugnes et du Coran" dont la LPO est animatrice depuis 1996 (Dossier de L'OISEAU MAGAZINE n°52).

L’actualité en images. Les albatros s’exposent au Grand Pavois

 

Au fil du temps

L'hiver

Fantasque et imprévisible "vieil hiver", capable du pire comme du meilleur. Redoux trompeur en clin d'oeil, cédant soudain la place au retour du froid. En ses mois, l'hiver joue parfois avec le printemps, plus avancent les jours sur le calendrier et il n'est qu'à observer ce magnifique contraste entre les versants de nos montagnes. A l'adret, le printemps pointe son nez et, sur l'herbe blonde pâlie par le poids des neiges, les premières primevères éclosent. La pervenche émaille l'orée des bois, et d'une plaque de neige fondante émergent les premiers crocus. Mais côté ubac persiste la neige où trottinent lièvres et renards... Pourtant, au coeur de la nuit, c'est le moment idéal pour partir à la rencontre sonore des chouettes et hiboux qui s'expriment sous la clarté de la lune !

 

Portfolio : Philippe Bourgeat

Les oiseaux d’Amazonie en vol

Lorsque nous avons reçu par Internet ce lourd fichier et que nous l'avons ouvert, nous sommes restés stupéfaits : des oiseaux, certes c'est habituel... mais tous sont photographiés en vol et d'une qualité remarquable ! Nous avons décidé de vous en faire profiter et de demander à Philippe Bourgeat de nous faire partager sa démarche.

 

La LPO en action

Brèves

Les actions dans les délégations

 

Action du trimestre

LPO Auvergne – Nous protégeons aussi les tortues

Connaissez-vous la cistude d'Europe? Emys orbicularis est une espèce protégée au niveau européen qui, comme de nombreuses espèces inféodées aux milieux humides, disparaît peu à peu en raison de la destruction de ses habitats. En Auvergne, elle n'est connue que dans le département de l'Allier et les populations sont peu nombreuses et encore mal identifiées ; aussi la LPO se mobilise pour préserver une des populations qui compte parmi les plus importantes du département.

 

Identification

Oie cendrée et Oie des moissons

L’identification des oies "grises"» n’est pas réellement difficile pour peu qu’on puisse les observer dans de bonnes conditions, ce qui est rarement le cas... Pour toutes les espèces, la couleur du bec et des pattes sont des éléments primordiaux, auxquels il faut ajouter celle des parties supérieures et de la queue.

 

Dossier : Cigognes

Cigogne blanche, un retour confirmé

Symbole des villages alsaciens avec ses nids sur les toitures ou les cheminées, source de nombreux mythes et croyances chrétiennes et islamiques, la sympathie mêlée de respect que la cigogne blanche suscite fait de cet échassier l'oiseau populaire par excellence. Nous avons souhaité dresser un "bilan de santé" de ce majestueux échassier 23 ans après avoir publié un premier dossier dans L'OISEAU MAGAZINE.

 

Reportage

Les oiseaux d’Audubon : Le pigeon migrateur américain

Le pigeon migrateur américain était un phénomène en soi, inséparable de l'image d'abondance qu'offrait le Nouveau Monde. Les chemins d'Audubon se sont trouvés plusieurs fois assombris par ses immenses vols, rassemblant fréquemment plusieurs centaines de millions d'individus. Il les a décrit mieux que personne et son baiser du pigeon et de la pigeonne, sur la grande planche des Oiseaux d'Amérique, est plus connu à travers le monde que celui des amoureux de Doisneau sur le Pont-neuf. Estimée à plusieurs milliards d'oiseaux dans les premières années du XIXe siècle, l'espèce s'est éteinte en 1914.

Les poules, des oiseaux comme les autres

Parce qu'elles ne volent pas beaucoup, qu'elles grattent le sol et font, de leurs oeufs à leur chair, partie intégrante de l'alimentation humaine, on oublierait presque que les poules sont des oiseaux comme les autres.

 

Refuge LPO

Le nourrissage des oiseaux des jardins

Les oiseaux mangent tous les jours pour subvenir à leurs besoins énergétiques. Il est reconnu aujourd'hui qu'un apport de nourriture hivernal au jardin aide certaines espèces, lorsqu'il fait très froid. Certains observateurs, fascinés par le spectacle, nourrissent même les oiseaux toute l'année : est-ce vraiment utile ? Voici quelques conseils sur la façon de bien nourrir les oiseaux des jardins, une activité devenue très populaire.

 

Balade en France

Picardie. Au fil de l’Oise

A l’occasion de la création du groupe LPO Oise, partez à la découverte ou à la redécouverte des richesses naturelles isariennes !

 

Voyage

Asie. Extrême-Orient russe, croisière dans les îles indomptées

Parmi les territoires les plus sauvages et les plus reculés de la planète, la péninsule du Kamtchatka tient une place à part. Baignée par la mer de Béring, l'océan Pacifique et la mer d'Okhotsk, cette terre volcanique égrène des îles prodigieuses que l'homme a abandonné à leur âpreté. Les îles Kouriles et du Commandeur hébergent de précieuses populations de mammifères marins et d'immenses colonies d'oiseaux de mer du Pacifique. Embarquement vers ces archipels mythiques.

 

Pratique

La gamme Steiner Skyhawk pro. 8 x 32 Skyhawk pro

Steiner renouvelle sa gamme de jumelles Skyhawk avec de nouveaux modèles Skyhawk pro. Marketing ou passage justifié en catégorie supérieure ? Nous avons essayé et comparé...

 

Et aussi...

Courrier des lecteurs

Photo mystère

Nouveautés

Livres...

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager