Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG - n° 96 Automne 2009

2 Fiches détachables

Roitelet huppé. Cygne chanteur

Actualités

Mot du président – Les chasseurs se disent les premiers protecteurs de la nature

Je me suis vu suffisamment reprocher mon enthousiasme "aveugle" à l'égard du Grenelle de l'Environnement pour critiquer ce dernier lorsqu'il convient. Je veux parler de la chasse…

En bref...

Scandale. Ortolan : le braconnage continue !

Dans les Landes, Allain Bougrain Dubourg, les membres de la LPO Aquitaine et les équipes de la Société d'étude et de protection de la nature du Sud-Ouest ont visité le 30 août, au petit matin, de nombreuses installations illégales de capture de bruant ortolan. Ils ont libéré plusieurs dizaines d'oiseaux prisonniers et ont neutralisé plus de deux cents pièges !

Pollution. Catastrophe écologique en plaine de Crau

Vendredi 7 août à 7h30, un garde de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau découvre un geyser de pétrole brut haut de 3 à 4 mètres, jaillissant d'un pipeline en plein coeur de la Réserve naturelle nationale. Il alerte immédiatement la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE), l'exploitant du pipeline, qui enclenche les opérations d'urgence...

Evénement. Albatros, oiseaux de légende

La LPO, en partenariat avec le CNRS de Chizé et la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), réalise pour la première fois une exposition extraordinaire sur des oiseaux de légende : les albatros.

25 ans du FIFO. Des espaces naturels témoins de la biodiversité

"Pourquoi l'outarde canepetière est-elle devenue un emblème de la région Poitou-Charentes ? Est-ce pour sa splendeur et l'étonnement suscité par ses parades nuptiales ? Pour les moyens étonnants déployés pour contrer sa disparition ? Ou encore parce que l'outarde symbolise la menace qui plane sur l'ensemble de l'avifaune des plaines ? Peut-être est-ce pour toutes ces raisons. De toute évidence, ce qui peut rendre fier les habitants de la région c'est la démarche engagée par des partenaires d'horizons variés pour tenter de sauver cet oiseau d'une disparition certaine." Vincent Arcis.

L’actualité en images. Le congrès national de la LPO et l’inauguration des Fonderies Royales

 

Au fil du temps

L'automne

Voici venu le temps des brouillards et des abondantes rosées matinales, bien que des arbres encore parés de jaune et de rouge résistent à l'arrivée du mauvais temps, avec son lot de ciel bas, d'averses et de vent. Beaucoup d'oiseaux migrateurs sont déjà partis vers l'Afrique, afin de passer l'hiver sous des cieux plus cléments, et les dernières hirondelles prennent des forces avant leur long périple migratoire. Dans le jardin, le silence automnal a remplacé les chants joyeux des grillons et des fauvettes, où pourtant quelques papillons semblent nier l'approche imminente du "vieil hiver", tandis qu'un rougegorge s'active dans les buissons et se nourrit à terre...

 

Rencontre : Henri Weimerskirch

30 ans de recherches sur les oiseaux marins

Henri Weimerskirch, directeur de recherches au CNRS et passionné par l'ornithologie depuis son adolescence, a réalisé son rêve en partant pour la première fois, à l'âge de 24 ans, dans les Terres australes et antarctiques françaises étudier les oiseaux marins. Depuis, ce biologiste oeuvre pour leur conservation en améliorant les connaissances scientifiques et en travaillant aux côtés des ONG comme BirdLife International.

 

La LPO en action

Brèves

Les actions dans les délégations

 

Action du trimestre

LPO Vienne - Saint-Cyr… un îlot de paix pour les oiseaux et les hommes

Lieu de haltes brèves au printemps et à l'automne ou de plus longs séjours en hiver, le plan d'eau de Saint-Cyr, dans le département de la Vienne, a toujours attiré les oiseaux migrateurs. C'est pour améliorer quiétude et alimentation au moment de la migration mais aussi pour accueillir les oiseaux au printemps et en été, en leur proposant de bonnes conditions pour nicher, que la LPO Vienne y a réalisé une "réserve ornithologique" de 40 hectares. Paysage de terre et d'eau à découvrir au rythme des saisons, Saint-Cyr est un bel exemple de cohabitation entre les hommes et les oiseaux...

 

Identification

Rollier d’Europe et Guêpier d’Europe

La ressemblance de ces deux oiseaux méditerranéens tient essentiellement au caractère multicolore de leur plumage, car leur silhouette, leur comportement, leur taille et finalement leur coloration sont bien distincts. Mais si leur identification est facile, savez-vous distinguer les jeunes des adultes ?

 

Dossier : Comportement

La toilette et les soins du plumage

De toutes les activités dites de confort, auxquelles les oiseaux se livrent, il en est une qui occupe un temps considérable dans leur agenda : l'entretien de leur revêtement de plumes aux multiples fonctionnalités. La "salle de bain " des oiseaux étant à l'air libre, nul besoin de coller l'oeil à une quelconque serrure pour observer leurs ablutions !

 

Portrait

Boris Jollivet. Gardons l’oreille (ou)verte

Photographe ? Illustrateur ? Cinéaste ? Non, rien de tout cela ! Dans le travail de Boris Jollivet, ce n'est pas le visuel qui prime mais le sonore. Spécialisé dans les enregistrements de la nature, il oriente ses microphones, ses perches, ses paraboles vers tout ce qui produit des sons dans le monde : les éléments naturels, les animaux et même parfois les végétaux ! Passionné par l'immense diversité sonore de la nature, il tente de la restituer pour nous la faire découvrir avec toujours une sensibilité qui lui est personnelle. Portrait d'un des plus prometteurs audio-naturalistes du moment.

 

Reportage

Les oiseaux d’Audubon : l'eider du Labrador

L'eider du Labrador était un des rares canards marins américains. Rapide en vol, excellent nageur, il était équipé pour échapper à la fois aux pêcheurs et aux chasseurs. Il échappa aussi aux regards pourtant perspicaces d'Audubon, sauf une fois, peut-être, dans le nord de la Floride, et disparut en 1878, moins d'un siècle après la première observation connue.

Les roitelets

Difficiles à observer, ces petits oiseaux couronnés d’or et de feu sont vraiment minuscules. Plus légers en Europe, vous ne trouverez pas ! Songez qu’il faut presque six de ces oiselets pour atteindre le poids d’un seul moineau domestique...

 

Refuge LPO

La nature au jardin fourmille de surprises

Toutes les saisons sont propices aux découvertes, tant pour admirer, observer... mais aussi photographier la nature au jardin...

 

Balade en France

Charente-Maritime. La mer des Pertuis, foisonnement de vie entre vase et vent

Du littoral charentais aux îles Madame, d'Aix et d'Oléron s'étend un vaste espace abrité, sorte de petite mer où se mêlent eaux douces et salées, sédiments fluviaux et marins et où le contour entre terre et mer se redessine à chaque marée. De ces interactions naît un paysage original, constituant une des zones européennes les plus importantes pour les oiseaux côtiers.

Groupe d'environ 300 Bernaches cravant enregistrées sur fond de souffle des vagues à marée haute sur Oléron. 13/03/2009
Attaque d'une femelle de Faucon pèlerin sur une groupe de 7000 Barges à queue noire et 5000 Bécasseaux maubèches. Quelques cris de Canard siffleur. Moëze. 27/02/2009.
Groupe d'environ 10 000 limicoles (Pluviers argentés, Bécasseaux variables, Grands Gravelot, Chevalier guignette, Bécasseau maubèche, etc.) s'assemblent en bord de côte à marée montante. Oléron, 25/08/2009
Deux mâles de Gorgebleue de Nantes rivalisent vocalement en bordure du havre de Brouage. Les oiseaux exténués par des heures de joute ont simplifié leur chant à l'extrême. Hiers-Brouage, 04/04/2009

Sons originaux © Philippe Jourde

 

Voyage

Outre-mer : L’île de Géorgie du Sud

Perdue à plus de 2 000 km du cap Horn, cernée de mers hostiles et couverte en grande partie de neige et de glace, l'île de Géorgie du Sud fut pourtant le théâtre du plus épouvantable massacre de mammifères marins de l'histoire. Pratiquement toutes les espèces de la région furent exterminées en moins de 60 ans "grâce" à la technologie moderne ! Paradoxalement, cette tuerie organisée au début du siècle dernier semble favoriser maintenant les oiseaux de mer.

 

Et aussi...

Courrier des lecteurs

Photo mystère

Nouveautés

Livres...

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager