Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG - n° 95 Été 2009

2 Fiches détachables

Grèbe castagneux. Busard cendré.

Portfolio

Christophe Sidamon-Pesson & David Allemand, coéquipiers photographes d’une nature sauvage

Christophe Sidamon-Pesson et David Allemand se sont rencontrés au printemps 2005 à l'occasion d'un voyage en Finlande. Leur vision comparable de la nature et de la société a eu pour conséquence qu'ils se sont associés pour réaliser ensemble de nombreux voyages à travers le monde...

Actualités

Mot du président – Une chaîne de solidarité au service du vivant

A l’heure où, plus que jamais, nous nous battons pour enrayer la perte de la biodiversité, je suis heureux que L’OISEAU MAGAZINE ouvre ses colonnes aux Centres de soins. Non pas que ces derniers puissent apparaître comme la solution miracle, mais parce qu’ils illustrent la culture profonde de la LPO. Certes, notre association prêche pour une gestion durable, pour la préservation des espèces, pour la sauvegarde des milieux, mais derrière ces mots génériques, il y a le vivant ; il y a l’être ; il y a l’individu qui perçoit, ressent, éprouve... et souffre.

En bref...

Organbidexka reste un col libre

Mythique à plus d’un titre : situé dans un environnement époustouflant, ce col est devenu, au fil des ans, un site majeur en Europe pour l’observation de la migration automnale. Alors que sa remise en chasse était programmée pour 2009, après trente ans d’occupation par l’association Organbidexka Col Libre, l’intervention de la LPO a permis que le pire soit évité.

Grâce à l’Europe, les vautours ont enfin le droit de se nourrir

Le Parlement européen assoupli les directives relatives au nourrissage des vautours leur permettant de se nourrir à nouveau sur des carcasses laissées en pleine nature.

Evasion garantie au large des côtes charentaises

Le bateau laisse les tours de La Rochelle derrière lui et prend le large. Jumelles en bandoulière, les passagers avides d’oiseaux de mer scrutent le ciel et la surface de l’eau avec l’espoir d’apercevoir déjà quelques espèces pélagiques, autrement dit de haute mer.

Au fil du temps

L'été

Les chants des oiseaux sont plus discrets et résonnent désormais de concert seulement au petit matin. Ils reprendront à la fraîcheur d’un songe d’une nuit d’été. Partout, c’est l’embrasement de la vie sous toutes ses formes, synonyme de "chaleur" et de repos. C’est l’heure de musarder sous les ombrages des grands arbres, comme certains animaux immobiles et invisibles au plus profond des bois et forêts. Pour beaucoup de jeunes rapaces, l’émancipation et l’apprentissage de la chasse solitaire se confirment, tandis que dans le ciel, hirondelles et martinets tracent leurs arabesques vertigineuses. Pour notre plus grand bonheur, les cigales célèbrent leur court été, tout comme les grillons, coccinelles, papillons, criquets et sauterelles ont pris le contrôle des arbres, des pelouses et des prairies fleuries...

Rencontre : Gérard Grolleau

Une vie au service de la faune sauvage

L'union française des centres de sauvegarde (UFCS) est un véritable réseau national de secours d'urgence à la faune sauvage. Les centres composant cette organisation recueillent ainsi, partout en France, les animaux sauvages blessés, malades, mazoutés ou en difficulté pour les soigner en vue de les relâcher dans leur milieu naturel. Dans ce numéro, L'OISEAU MAGAZINE a choisi de donner la parole à son président et fondateur, Gérard Grolleau, ancien vice-président de la LPO, qui se consacre depuis plus de 40 ans à la protection des oiseaux et de la faune sauvage.

La LPO en action

Brèves

Les actions dans les délégations

Action du Trimestre

LPO France, Mission internationale - « L'Europe à tire d’ailes », la Bulgarie et la France réunies par les oiseaux migrateurs

En avril, accueillis par la Bulgarian Society for the Protection of Birds (BSPB), deux salariés de la LPO, Christophe de Franceschi et Fabien Mercier, ainsi qu’un bénévole, René Cuinet, sont partis en Bulgarie à la rencontre de deux lycées bulgares participant au projet "L’Europe à tire d’ailes".

Identification

Guifette noire et Guifette leucoptère

Si la guifette noire est de passage régulier en France, où elle niche localement, la leucoptère est nettement plus rare et ne se montre qu’en période migratoire. En plumage nuptial, il est assez aisé de les différencier, mais cela devient plus délicat en fin d’été, où la présence de jeunes oiseaux ajoute à la difficulté.

Dossier : Centres de sauvegarde

… Retour à la vie sauvage

"Comment rester indifférent au sort des milliers d'oiseaux et de petits mammifères qui, chaque année, sont blessés, le plus souvent en raison des activités humaines ? En effet, outre les risques naturels (grands froids, sècheresse, etc.) le peuple des airs subit la violence des destructions d'habitats, des marées noires, des dégazages clandestins, du braconnage, des collisions...". Allain Bougrain Dubourg

Une des missions de la LPO est de venir en aide à la faune en détresse, notamment aux oiseaux, qu'ils soient mazoutés, blessés, trop jeunes ou anormalement affaiblis.

Reportage

Les oiseaux d’Audubon : le grand pingouin

Le grand pingouin était l'équivalent dans l'hémisphère nord de ses homologues du sud, les manchots. Disons, pour en donner une première image, qu'il ressemblait un peu au manchot royal. Ne l'ayant pas rencontré, pas même au cours de son expédition au Labrador en 1833, Audubon le représenta à partir de spécimens empaillés...

Refuge LPO

Rencontre avec les libellules, demoiselles de l’air

Voici les fortes chaleurs de l'été. Assis dans l'herbe près de la mare, les vols directs et rapides de gros insectes attirent l'attention. Les battements d'ailes sont bruyants. Certains, se poursuivent à grande vitesse, d'autres pratiquent un vol stationnaire à la manière des hélicoptères. Certaines plus petites et graciles, se posent en douceur sur les feuilles émergentes des potamots, parfois accrochées par deux. Plus de doute, c'est bien le domaine des libellules. Partons sans plus attendre à leur découverte !

Balade en France

Basse-Normandie : Le Bessin, mémoire et diversité…

La récente visite du président Obama sur les plages du débarquement en Normandie a mis ce territoire en évidence. Mais il faut bien plus que quelques heures pour l'apprécier à sa juste valeur. La tapisserie de Bayeux, le patrimoine architectural : châteaux, églises, fermes fortifiées, lavoirs et des milieux naturels variés contribuent également au développement d'un tourisme de passage.

Pratique

Longues-vues : Nouvelles Leica Apod-Televid

Elles auront été attendues ces nouvelles Leica Apo-Televid ! Mais cette fois, elles sont là, sur le terrain de nos essais et dans les magasins. Nouvelle architecture, nouvelle optique, et surtout nouvel oculaire zoom. L'OISEAU MAG a essayé.

Voyage

Amérique du Sud : L'Equateur, pays des oiseaux

Depuis longtemps je souhaitais découvrir l’Amérique du Sud. Je pensais au Venezuela et ses llanos, au Pantanal du Brésil. Un concours de circonstances, l’espoir qui m’avait été donné de pouvoir observer la harpie, et me voilà préparant, avec mon ami anglais Alan Davis, un voyage en Équateur.

Et aussi...

Courrier des lecteurs

Photo mystère

Nouveautés

Livres...

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager