Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG - n° 93 Hiver 2008

2 Fiches détachables

Harle bièvre. Epervier d’Europe.

Portfolio

Impressions d’artistes en marais Breton Vendéen et sur l’île de Noirmoutier (2ème partie)

Une idée a germé dans le marais Breton Vendéen : créer une résidence d’artistes pour sensibiliser à la nature au travers de l’art naturaliste. Imaginée dans la tête de Benoît Perrotin, artiste naturaliste vendéen, ce projet avait pour objectif de "faire connaître pour mieux protéger" des zones riches et fragiles : le marais Breton Vendéen et l’île de Noirmoutier. Cet événement est organisé en partenariat entre la LPO Vendée et les communautés de communes Océan-Marais de Monts et de l’île de Noirmoutier. Ce fut une réelle volonté collective de créer une dynamique territoriale.

Actualités

Mot de président – Les oiseaux sont précieux, y compris pour l’économie !

La question devient récurrente : pensez vous qu’il soit raisonnable d’investir dans la sauvegarde des petites bêtes alors que le pouvoir d’achat fait défaut ?...

En bref...

Les Ailes pourpres, la magie des flamants

Objectif : sensibiliser le grand public à la nécessaire protection de ces oiseaux et de leur écosystème. Au nord de la Tanzanie, un million de flamants nains se reproduit dans les paysages grandioses du lac Natron. Pour protéger ce site unique au monde et cet oiseau extraordinaire, BirdLife International, dont la LPO est le représentant français, mène une campagne mondiale (voir page suivante). La LPO a souhaité être partenaire du film Les Ailes Pourpres - Le Mystère des Flamants, produit par Disneynature qui permettra au grand public de découvrir cette espèce et de s’intéresser à sa sauvegarde.

Alsace. Un nouveau centre de soins

Au printemps 2010, la LPO Alsace ouvrira un nouveau centre de soins sur sa propriété, à Rosenwiller, à 30 km au sud-ouest de Strasbourg. Entièrement repensé, organisé autour de bâtiments existants, mais avec des volières neuves, il aura vocation à accueillir oiseaux et petits mammifères.

Au fil du temps

L'hiver

Au coeur de l’hiver, la nature semble s’immobiliser et dans nos bois et forêts pétrifiés par la bise, les grands arbres dépouillés semblent jouer les somnambules givrés. Un soleil blafard tente de percer la brume matinale d’un timide rayon et parfois, comme par magie, son éclair scintillant avec la complicité du vent, laisse apparaître la courbe de la rivière. L’ombre d’un grand corbeau file sur la crête enneigée comme un messager de l’hiver, occupant l’espace par ses cris et son vol, pour un moment encore le devant du tableau saupoudré de blanc. Plus tard, bien plus tard, la silhouette furtive d’un fantôme des bois choisira les ombres de la nuit pour s’exprimer sous la lune toute ronde à un coeur qui sait s’attarder aux mille et un instants qui font la beauté du monde...

Rencontre : Quentin Rouy

La LPO et la FCPN « une même voix pour la nature »

Il y a trois ans, était signé le premier accord cadre entre la LPO et la Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN). Pour comprendre pourquoi ce rapprochement a été souhaité par les deux associations aux compétences complémentaires, L'OISEAU MAG vous propose un entretien avec son président actuel, Quentin Rouy.

La LPO en action

Brèves

Les actions dans les délégations

L'action du trimestre

LPO Audomarois. Des enfants, des hirondelles et du torchis

Depuis plusieurs années, les bénévoles du groupe LPO Audomarois mènent une action de protection au profit d’une colonie d’hirondelles de fenêtre, dans un quartier de la Ville d’Arques, dans le Nord-Pas-de-Calais. L’année 2008 a vu cette action prendre une toute autre dimension et mobiliser, entre autres partenaires, plus de 90 enfants de l’école du quartier.

Identification

Vautour fauve et Vautour moine

Ces deux charognards se côtoient dans les Cévennes et le sud des Alpes, où ils ont été reintroduits. À distance, les identifier peut parfois être délicat, mais de près, la distinction est assez évidente, et quand on sait ce qu’il faut regarder, il est même possible de différencier les jeunes des adultes.

Dossier : Protection

Les oiseaux indicateurs d’une biodiversité en danger

Causes de déclin, espèces en danger, solutions et perspectives d’améliorations... un état des lieux concernant les oiseaux de France et ses collectivités territoriales d’outre-mer vous est proposé par L’OISEAU MAGAZINE.

Reportage

Le bruant proyer, un discret virtuose

Inlassablement répétée, la chanson du bruant a rythmé le printemps de notre région de Champagne-Ardenne. Il faisait partie du paysage sonore au même titre que le "tchif tchaf" du pouillot véloce. On ne prêtait alors guère attention à ce gros passereau terne et dodu, toujours bien visible au sommet de son perchoir. Pourtant, un oiseau qui fait autant d’efforts pour se faire remarquer ne peut que susciter l’intérêt…

Lilleau des Niges, 30 ans de gestion pour les oiseaux

Les réserves naturelles sont dotées d'un plan de gestion qui définit les objectifs à atteindre et les actions nécessaires. Tous les 5 ans, les résultats sont évalués : il s'agit de vérifier si les objectifs sont atteints, les réajuster au besoin et engager la phase de gestion quinquennale suivante. C'est une étape fondamentale de la gestion d'une réserve, encadrée par une méthodologie nationale à l'élaboration de laquelle les réserves gérées par la LPO ont largement contribué.

Refuge LPO

Enquête patrimoniale 2008. Les oiseaux communs des Refuges

Le 18 mai 2008, les oiseaux communs des Refuges LPO de France ont été recensés. Plus de 2 500 participants se sont joints à cette enquête patrimoniale et ont dénombré l’ensemble des oiseaux présents sur leur Refuge !

Balade en France

Rémuzat : des vautours mais pas seulement…

La réintroduction des grands rapaces nécrophages, initiée dans les Cévennes, s’est poursuivie en plusieurs sites de l’arc alpin. Dans ce contexte, la falaise de Rémuzat, au coeur du massif des Baronnies, est devenue le point de passage obligé des passionnés d’oiseaux de proie bien au-delà de nos frontières. Mais il serait dommage de réduire cette localité à la seule présence des vautours !

Pratique

Jumelles Perl Gibraltar à l’essai

La marque Perl, distribuée par Médas par ailleurs bien connu pour ses jumelles Escape, modèles de haut de gamme et de prix compétitif, étend son offre avec une nouvelle série baptisée Gibraltar aux caractéristiques séduisantes et au prix encore plus compétitif. Nous avons essayé.

Voyage

Le Kenya, côté oiseaux

Pour tous les naturalistes, le Kenya est une destination de rêve, dont la propagande se fait à grands renforts d’images de bébés girafes ou de chasses de guépards. En une huitaine de jours sur place, nous avons ainsi pu observer la majorité des mammifères représentatifs de la faune kenyane. Et ce que j’ai découvert, mais je m’en doutais après avoir consulté le guide des oiseaux du Kenya, c’est que ce pays est également le paradis des ornithologues...

Et aussi...

Courrier des lecteurs

Photo mystère

Nouveautés

Livres...

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager