Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG - n° 92 Automne 2008

2 Fiches détachables

Etourneau sansonnet, Mésange bleue

Portfolio

Impressions d’artistes en marais Breton Vendéen et sur l’île de Noirmoutier (1ère partie)

Une idée a germé dans le marais Breton Vendéen : créer une résidence d’artistes pour sensibiliser à la nature au travers de l’art naturaliste. Imaginée dans la tête de Benoît Perrotin, artiste naturaliste vendéen, ce projet avait pour objectif de "faire connaître pour mieux protéger" des zones riches et fragiles : le marais Breton Vendéen et l’île de Noirmoutier. Cet événement est organisé en partenariat entre la LPO Vendée et les communautés de communes Océan-Marais de Monts et de l’île de Noirmoutier. Ce fut une réelle volonté collective de créer une dynamique territoriale.

Actualités

Mot de président – Tables rondes Chasse : vers un consensus ?

Si la chasse fait couler le sang les tables rondes chasse n’ont pas manqué de faire couler l’encre. Certains d’entre vous ont même reproché (c’est leur droit !) à la LPO d’engager le dialogue avec ceux qui s’épanouissent dans la chasse loisir. Il convient donc de faire le point.

En bref...

Partenariats LPO. Le rôle des entreprises

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises s'engagent aux côtés des associations de protection de la nature. Ainsi, certaines d'entre elles ont choisi de soutenir la LPO, notamment à travers des programmes de sensibilisation de tous les publics, jeunes, handicapés...

Migration. Vol libre sur le détroit

Le détroit de Messine est une des trois principales routes, en Europe, de la migration des oiseaux. Elle était la seule où le passage des migrateurs n'était pas attendu par les spécialistes mais par les braconniers ! Désormais, des centaines de personnes assistent au spectacle...

Pesticides, OGM… Exposition, consommation et salubrité publique

Le Grenelle de l'environnement s'est fixé comme objectif de réduire de 50 % les quantités de pesticides utilisés en France d'ici 2008. Mais pour en finir avec cette contamination généralisée, l'adhésion des agriculteurs et des consommateurs est nécessaire.

Au fil du temps

L'automne

L’automne est la plus belle des saisons pour le coureur des bois, celle dont il rêve l’année durant. C’est le moment tant attendu où il tire une joie intense de la nature, de ses imprévus, où les connaissances, le savoir-faire et la chance tiennent une place égale. J’ai toujours aimé l’automne avec ses odeurs de fin d’été, ses champs dépouillés, ses arbres colorés. En cette saison, "Dame Nature" ouvre son coeur illuminé de touches dorées et carminées à qui sait l’écouter battre au rythme d’un vent annonçant à nos sens le silence... ô! Combien précieux de l’hiver !

Rencontre : Dominique Brouard

Le cinéma animalier : état des lieux

Ces dernières années, le cinéma animalier semble souffrir, c'est pourquoi L'OISEAU MAG a demandé à Dominique Brouard, Directeur des études de l'Institut de Formation Francophone au Cinéma Animalier de Ménigoute (IFFCAM), son point de vue sur l'état actuel et le devenir du cinéma animalier.

La LPO en action

Brèves

Les actions dans les délégations

L'action du trimestre

La LPO PACA et la Fondation Nature & Découvertes, un partenariat de longue date

Depuis sa création, la Fondation Nature & Découvertes soutient financièrement des actions de la LPO France et de son réseau sur l’ensemble du territoire national et en Afrique francophone.

Identification

Chevalier gambette et Chevalier arlequin

Quand le chevalier arlequin ne porte pas son habit de noces noir, il ressemble alors beaucoup au gambette, avec qui il partage un plumage grisâtre, de longues pattes rouge orangé et un long bec noir à base rougeâtre. Mais dès qu’ils s’envolent, ils affichent leur différence et crient leur identité.

Dossier : Protection

Attention, pièges mortels pour la faune !

Protéger les milieux naturels pour protéger la biodiversité c’est bien. Réduire les pollutions, en particulier les pesticides, mieux gérer les prélèvements de la chasse et de la pêche c’est encore une bonne idée pour sauver la faune sauvage. Mais éviter de répandre des milliers de pièges mortels partout reste une priorité que bon nombre de personnes ignorent. Il serait souhaitable que tout le monde, décideurs, ministère de l'Environnement, particuliers, associations de protection de la nature... prenne conscience de ces pièges et agisse en conséquence pour les neutraliser. Nous allons vous parler de milliers d'animaux menacés que l’on peut sauver très vite et très facilement.

Reportage

Les marais de Rochefort, entre terre et mer

Le programme européen Life Nature "marais de Rochefort", débuté en octobre 2006 et coordonné par la LPO, doit permettre la préservation et la restauration des fonctions biologiques des marais de Rochefort.

Jardinier et photographe, un même objectif !

A l'occasion de la Fête de la Nature, Philippe Piraveau, jardinier photographe naturaliste, a fait découvrir un jardin refuge où se côtoient botanique, avec 1 300 espèces cultivées, et nature préservée : aménagements, refuges pour insectes, oiseaux et petits animaux. Le jardinier vous invite à pousser le portillon pour vous promener et apprécier les images complices qu’il ramène pour vous de son monde fascinant...

Refuge LPO

Le monde méconnu des fougères

Les coins humides et sombres du jardin sont souvent recouverts de végétaux négligés ou mal connus comme les mousses agrippées sur les pierres du vieux puits. Si celles-ci occupent une place prépondérante à côté du géranium bec de grue, d’autres végétaux colonisent l’endroit. Ainsi, au pied du muret, dans l’ombre, quelques fois même à l’intérieur du puits, poussent de longues feuilles vert clair brillantes rappelant une plante tropicale : c’est la scolopendre, une des espèces de fougères que l’on peut rencontrer au jardin.

Balade en France

La Gironde, un estuaire nature

De part et d’autre de cet estuaire de la Gironde qui se dit le plus grand d’Europe occidentale, les hommes ont patiemment conquis des terres où les eaux limoneuses prenaient leurs aises à chaque marée. Endigués depuis le XVIIe siècle, les marais de l’estuaire constituent donc un superbe site "naturel", entièrement façonné par la main de l’homme.

Pratique

Deux longues-vues à grand diamètre et verres spéciaux

Les longues-vues de haut de gamme associant objectif de grand diamètre et verres spéciaux se généralisent sur le marché. Ces instruments ont évidemment l’avantage de permettre des observations confortables et de qualité, même en conditions de lumière défavorable, et éventuellement d’ouvrir à la possibilité d’un usage photographique classique ou de type digiscopie.

L’OISEAU MAGAZINE a essayé deux nouvelles 80 mm ED : l’Opticron HR 80 GA ED et la Pentax PF-80ED A.

Voyage

Australie – Voyage en terre d’oiseaux

A l’écart des zones côtières habitées, l’Outback australien est le pays des grands espaces sauvages. Au sein d’une nature déjà remarquable par son originalité, les oiseaux surprennent par leur omniprésence et leur diversité. Récit de quelques journées de voyage dans la chaleur du bush.

Et aussi...

Courrier des lecteurs

Photo mystère

Nouveautés

Livres...

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager