Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG - n° 90 Printemps 2008

2 Fiches détachables

Hirondelle de fenêtre, Tourterelle des bois.

Portfolio

Erwan balança, « l’œil rectangle »

Par effet de transparence, les palmes rouges du macareux font écho aux pétales froissés de deux coquelicots à peine éclairés. Dans son dernier ouvrage, "La Bretagne sauvage", le photographe Erwan Balança ose les fonds noirs, les images graphiques et les ciels chargés. Certes, l’Armorique s’y prête bien. Elle brouille même la carte des saisons.

Et ce n’est pas pour rien si la langue bretonne ne connaît que l’été (an hañv) et l’hiver (ar goañv).

Actualités

Mot du président - Grâce à vous le vivant a un prix !

En janvier dernier, le Monde titrait à la une : "Le préjudice écologique fait son entrée dans le droit français". Le tribunal correctionnel de Paris venait, en effet, de reconnaître, dans l’affaire Erika, qu’au-delà du préjudice moral et écono mique, le préjudice écologique méritait lui aussi d’être pris en compte…

En bref...

OGM - aussi irréversible que la mort

Soit par introduction d’un gène exogène, soit par manipulation d’un gène, l’homme a acquis la faculté de manipuler le vivant par génie génétique et donc d’introduire ou modifier des protéines. Malgré le lyrisme, malgré les propos philanthropiques sur la réduction de la faim dans le monde, malgré les belles promesses de plantes performantes et sans défaut, actuellement les cultures de plein champ OGM sont à 99 % des cultures de plantes à pesticides…

Marée noire – Le naufrage de l’Erika : de la marée noire au procès…

Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika faisait naufrage au large de la Bretagne et dès le lendemain le premier guillemot de Troïl s’échouait sur le Finistère. En quelques jours des milliers d’oiseaux, morts ou vivants, seront ramassés sur près de 400 kilomètres...

Pollutions – Halte aux déballastages  !

Amoco Cadiz, Erika, Prestige : ces noms sont associés à des marées noires catastrophiques, responsables de la mort de milliers d’oiseaux marins. Mais il y a aussi Maersk Barcelona, Fast Independance, Ocean Eagle et Silver Charm... : des noms séduisants pour des navires responsables d’un autre type de pollution : le rejet volontaire d’hydrocarbures.

Au fil du temps

Le printemps

C’est l’heure des révérences végétales… De toutes parts, les sous-bois s’animent de parterres de fleurs aux subtils parfums printaniers. Dans la douceur des premiers rayons du soleil, l’air semble plus léger. "Dame Nature" se fait belle jusqu’au bout de ses nuits.

La forêt voisine carillonne des mélodies enjouées de nos plus beaux chanteurs et dans la garenne commence la ronde endiablée de petits lapins. L’esprit du printemps anime les feuillages épanouis et exalte les coeurs de plumes et de poils. En ces mois de fragrances riches de promesses, pour nos amis ailés, point de répit. Entre buissons et genêts, harmonieusement se construit, de la mésange au moineau friquet, la farandole des nids...

Rencontre : Henri Clément, président de l'Unaf

Les abeilles vont-elles disparaître ?

Ce début d'année a été marqué par une forte mobilisation de la LPO qui s'engage aux côtés d'autres associations pour la survie des abeilles et la sauvegarde de la biodiversité végétale. Rencontre avec Henri Clément, Président de l'Union des apiculteurs de France qui s'inquiètent aujourd'hui de l'effet des pesticides, dont le dernier né, le Cruiser®, sur les abeilles.

La LPO en action

Brèves

Les actions dans les délégations

L'action du trimestre

LPO Franche-Comté – Refuge du Malsaucy

Dès sa création en 2007, la LPO Franche-Comté s’est investie dans le programme Refuge LPO. En 2008, un programme d’animation est lancé par les bénévoles. Deux projets de Refuges LPO avec des collectivités sont en chantier : celui du lac de Vaivre-Vesoul et celui du Malsaucy, avec le Conseil général du Territoire de Belfort, dont nous allons parler.

Identification

Grèbe à cou noir et Grèbe jougris

Assez distincts en plumage d’été, ces deux petits grèbes deviennent presque jumeaux quand l’hiver les a débarrassés de leur belle livrée nuptiale. Et lorsque l’on n’a pas la chance de les observer à distance raisonnable, il peut alors être délicat de les identifier.

Dossier : La pollution lumineuse

Une nuisance supplémentaire pour l’avifaune

Le terme de "pollution lumineuse" remonte à une vingtaine d’années en arrière et concerne des domaines aussi variés que l’astronomie, la santé humaine, la biodiversité... Au rayon du Vivant, la "fée électricité" s’est subitement invitée dans un processus évolutif de 3,7 milliards d’années, fondé sur l’alternance jours / nuits. Et la lumière (artificielle) fut... avec son lot de conséquences souvent néfastes pour les oiseaux.

Portrait

Carine Marchand – De quel bois ils se chauffent ces oiseaux !

Un bout de bois, un pinceau, des couleurs... C’est aussi simple que ça, les oeuvres de Carine Marchand... Encore que... Un support si brut, ça se travaille ! Un oiseau si réel, ça demande des heures d’observation et de dextérité ! Et tout ça pour le plaisir de l’artiste... et de nos yeux !

Reportage

La cigogne blanche dans les plaines de l’Adour

Au cours du voyage prénuptial (retour d’Afrique ou d’Espagne) des cigognes s’arrêtent ici, soit pour une simple escale, soit pour y établir leurs quartiers d’été. Après les balbutiements de cette implantation estivale (1980 - 1990), les recensements confèrent aujourd’hui à cette partie de l’Aquitaine, le statut de site nouveau et privilégié pour la nidification de la cigogne blanche.

Refuge LPO

Les plantes sauvages comestibles

Qu’on se le dise : notre environnement végétal est un véritable garde-manger ! Bien plus qu’une gentille lubie, se nourrir de plantes sauvages représente en fait une autre approche de la nature…

Pratique

6 minis jumelles à l’essai

Une fois n’est pas coutume, l’Oiseau mag s’intéresse à des jumelles qui ne sont pas directement des jumelles pour les ornithos. Les minis jumelles sont en effet plutôt destinées à un usage générique, au voyage, au tourisme... Compactes et légères mais assez peu lumineuses, elles manquent en effet d’efficacité dès que la lumière ambiante n’est plus celle d’une belle journée ensoleillée. Pourtant, nombres de naturalistes et d’ornithos les regardent avec intérêt et attendent que l’Oiseau mag leur ouvre ses colonnes pour guider leur choix. C’est désormais chose faite.

Balade en France

Massif des Pyrénées – Au cœur de l’Ariège

Les Pyrénées centrales sont réputées pour leur nature sauvage encore bien préservée. Beaucoup de plantes et d’animaux endémiques de ce massif peuvent se rencontrer dans le Haut-Couserans, en plein coeur des Pyrénées ariégeoises. C’est dans la réserve domaniale de chasse du Mont Valier que nous partons à la recherche de quelques secrets de nature que la montagne voudra bien nous révéler...

Voyage

Svalbard – Spitzberg, aux confins de l’Arctique

Situé seulement à 1 100 km du Pôle Nord entre le Groenland à l’ouest et les Terres François Joseph à l’est, l’archipel du Svalbard possède un pouvoir d’attraction sur les explorateurs du monde entier en quête de rêves arctiques. Ses fjords, ses glaciers, ses pics enneigés et bien sûr sa faune et sa flore, aujourd’hui bien protégées, constituent un espace de découverte remarquable pour le naturaliste. Voyage autour de l’île principale : le Spitzberg.

Et aussi...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Photo mystère

Nouveautés

Livres...

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager