Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG - n° 89 Hiver 2007

2 Fiches détachables

Sitelle torchepot, Fuligule morillon.

Actualités

Mot du président - Mettons nous à nouveau au travail pour faire respecter la vie !

S’il y en a qui ont porté avec enthousiasme le Grenelle de l’environnement, j’appartiens à ceux-là ! Mais j’ai toujours accompagné mes espoirs d’un rigoureux devoir de vigilance. Le moment est venu de le mettre en application…

En bref...

Refuge – La ville de Rouen inaugure son Refuge LPO-Jardins d’oiseaux

Le 26 novembre 2006 avait lieu à Rouen l’inauguration du plus grand refuge LPO-Jardins d’Oiseaux urbain de France, en présence de Pierre Albertini, maire de Rouen, d’Agnès Grège, présidente de la LPO Haute-Normandie et d’Alain Bougrain Dubourg ainsi que de nombreuses autres personnes, membres de la LPO ou représentants de la municipalité et d’associations locales…

Trafic d’oiseaux – Recrudescence ou déclin ?

La LPO lutte contre le trafic d’oiseaux depuis de nombreuses années. A Paris, notamment avec le concours du Commissariat du 4ème arrondissement qui a reçu, en 2006, le Macareux d’or pour son action exemplaire sur le marché aux oiseaux de Paris. Depuis 2006, plusieurs législations françaises et européennes ont modifié la donne concernant, en France, la commercialisation d’espèces exotiques ou indigènes…

Biodiversité – L’abandon des jachères menace l’avifaune

Le 13 septembre, la Commission européenne a publié une proposition visant à ramener le taux de terres mises en jachères à 0 % pour l’année 2008. La LPO regrette cette décision qui risque de porter un coup fatal aux oiseaux et, d’une manière générale, à la faune et la flore sauvages des espaces agricoles, déjà en fort déclin…

Les 12èmes rencontres internationales CPN – La fête de la nature méditerranéenne

Un rapprochement entre la LPO nationale et la FCPN (la Fédération française des CPN) a été signé à Paris il y a deux ans pour mettre en commun les énergies des uns et des autres. La réussite des 12èmes rencontres internationales nous promet un bel avenir...

Mission oiseaux en détresse – Un partenariat au service des oiseaux en détresse !

La création n’est pas un vocable ou un concept exclusif, réservé à l’activité artistique. L’étymologie nous convie au contraire à une acception ouverte à tous ceux qui "font", qui matérialisent dans un objet perceptible, une idée, une projection intellectuelle ou sensible, et parfois... utilitaire. La notion d’art industriel a révélé qu’il est possible, et même permis, de concilier création et fonctionnalité…

Au fil du temps

L'hiver

C’est de saison ! Le gel et la neige envahissent le jardin... Une pléiade d’oiseaux va et vient autour des mangeoires. Après une nuit aux éclats d’une lune glacée, la nature se pare en une beauté glaciale et joue l’élégante givrée. Le grand manteau blanc de l’hiver révèle la vie noctambule amoureuse des renards et autres animaux de nos campagnes. Pourtant, tout semble endormi et insensible au souffle frigorifiant de l’hiver…

Rencontre : Matthieu Vaslin et Annaïg Servain

« Nous avions l’impression de vivre avec le vent »

En mars dernier, Mattieu Vaslin, garde technicien à la réserve naturelle des marais du Müllembourg (Noirrmoutier) et Annaïg Servain, actuellement en formation pour devenir chevrière, ont quitté la France pour un voyage de huit mois qui les a entraînés au plus profond de la Mongolie…

La LPO en action

Brèves

Les actions dans les délégations

L'action du trimestre

LPO Auvergne – Sports motorisés et site Natura 2000 en Haute-Loire

La LPO Auvergne travaille depuis deux ans, avec d’autres Associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE), à interdire les sports motorisés, pratiques dévastatrices, dans les milieux naturels. D’ors et déjà, de nombreuses actions ont été menées pour faire respecter la loi de 92 qui réglemente les loisirs motorisés dans les espaces naturels sensibles. Mais beaucoup de chemin reste encore à parcourir...

Identification

Goéland marin et Goéland brun

L'identification des goélands n'est pas chose facile, c'est pourquoi nous nous limiterons à celle des adultes. Le goéland marin est le plus grand goéland de France et celui dont le dessus est le plus foncé. Sur ce dernierpoint, vient ensuite le goéland brun dont la couleur varie des îles Britanniques à la Finlande.

Dossier : Aidez les oiseaux

Le nourrissage hivernal

Le nourrissage hivernal permet d'aider les oiseaux à passer la mauvaise saison en leur apportant une nourriture riche et appropriée alors que celle-ci est devenue rare ou inaccessible à cause de la neige ou du gel. C'est aussi l'occasion d'assister à un spectacle sans cesse renouvelé et de découvrir des oiseaux souvent discrets le reste de l'année…

Portrait

Huguette Golly – L’aquarelliste des oiseaux

Mésanges, rougegorges, sitelles, hirondelles, chouettes, martins-pêcheurs… Voilà quelques-uns des modèles de la volière d'Huguette Golly, aquarelliste amatrice et naturaliste dans l'âme. Une passion à laquelle elle s'adonne pleinement depuis 10 ans.

Reportage

Le faucon Kobez

Ce petit faucon est une vedette : il occupe la page de couverture du "Lars Jonsson", un de nos célèbres guides d’identification. Et il le vaut bien ! Tant est remarquable l’esthétisme de cet oiseau.

Refuge LPO

Regards sur nos haies champêtres

La haie champêtre est diversement perçue : pour les uns, elle permet de lutter contre l’érosion, retient les particules de terre emportées par les eaux de ruissellement, pour d’autres, elle agrémente le paysage et le cadre de vie, abrite et nourrit la petite faune. Dans le bocage où elle foisonne, elle participe au maillage, aux notions de connexion et de "corridor écologique", ce qui est moins le cas des régions de plaine où, réduite à la portion congrue, elle se remarque d’autant…

Pratique

Et pourquoi pas des 10 x 32 ?

C’est un fait acquis, le modèle type de jumelles pour l’usage ornitho est un instrument de grossissement 8x ou 10x avec des objectifs de 40 ou 42 mm. Et pourtant, les fabricants proposent une offre nettement plus diversifiée avec des modèles de 30 ou 32 mm et de 50 ou 56 mm. Alors, pourquoi pas des 32 ? Nous avons essayé trois modèles pour apporter des éléments de réponse !

Balade en France

Massif du Bugey – Bugey, un avant-goût du Jura

Enchâssé entre le fleuve Rhône et la rivière d’Ain, le massif du Bugey est le prolongement méridional du Jura. Dans ce triangle cerné par la cluse de Nantua, le lac du Bourget et les plaines de l’Ain – soit à un jet de pierre de l’agglomération lyonnaise, les grands fracas géologiques ont plissé la roche calcaire, multipliant falaises et synclinaux…

Voyage

Afrique de l’Est – Safari en Ouganda

L’Ouganda, un des derniers paradis africains, regorge d’une faune abondante. Ses parcs nationaux, comme Queen Elisabeth, et ses 550 espèces d’oiseaux nous réservent un spectacle inoubliable ! Entrecoupé de volcans, de lacs mythiques, dont le célèbre lac Victoria, traversé de grandes rivières telles le Nil avec ses fabuleuses chutes, et surtout d’immenses forêts, ce pays de toute beauté nous dévoile ses mystères...

Et aussi...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Photo mystère

Nouveautés

Livres...

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager