Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 79 Eté 2005

Actualités

Mot du Président : En attendant des jours meilleurs...

Notre association étant statutairement apolitique, il n'est pas question de porter un quelconque jugement sur les résultats du référendum. On ne peut pourtant évacuer l'incroyable force de frappe dont les chasseurs ont fait preuve à cette occasion pour satisfaire leurs exigences. Chantage à la clef, ils ont démontré la puissance de leur lobbying, devant lequel le gouvernement s'est agenouillé...

Brèves

1980-2005 : 25 ans d'actions sur l'île de Ré

Cette année, la LPO célèbre un double anniversaire sur l'île de Ré : les 25 ans de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges et les 5 ans de la Maison du Fier. Rétrospective...

Triste bilan pour la biodiversité

Durant cette saison de chasse 2004-2005, une recrudescence des bavures cynégétiques a été constatée. Dans ce contexte, la LPO, en partenariat avec l'UFCS, a lancé une enquête nationale afin de recenser tous les cas d'oiseaux protégés, tués ou blessés par tir. Résultats.

Birds in Europe : la nouvelle liste des espèces menacées

L'ouvrage Birds in Europe publié par BirdLife International en fin d'année 2004 à l'occasion d'une conférence européenne pour les célébrations du 25e anniversaire de la directive Oiseaux, fait état de 226 espèces menacées au niveau du continent européen, soit 43 % de l'avifaune...

Actions LPO

Brèves

Les actions dans les délégations

Action du trimestre

LPO Auvergne – 6e Nuit de la Chouette : les raisons du succès

Depuis 1995, la Nuit de la Chouette connaît tous les deux ans un succès qui ne s'est jamais démenti. A tel point qu'en Haute-Loire, cette édition 2005 a surpris les organisateurs qui ne s'attendaient pas à battre des records d'affluence. Retour sur la recette d'un succès... mérité !

Identification

Chevalier sylvain et Chevalier culblanc

L'identification des chevaliers pose toujours des problèmes aux débutants, et parfois même aussi aux ornithos confirmés. Longueur du bec, couleur des pattes, dessins de la queue et des ailes, et surtout cris d'envol sont autant d'éléments importants à noter sur le terrain pour les identifier.

Portrait

Erwan Balança, photographe – Dans l'intimité de la nature

Erwan Balança est capable de rester plusieurs heures sans bouger, à l'affût de l'instant rare qu'il pourra immortaliser dans son objectif... et qui fera la différence. Un lapin qui baille, la parade nuptiale des grèbes, un héron qui s'étire,autant d'instants magiques qu'il nous fait partager.

Reportage

Un pèlerin dans la ville

Menacé par l'utilisation des pesticides, le faucon pèlerin a régressé de façon alarmante jusqu'aux années 70. Sa protection et l'interdiction de ces produits ont permis à l'espèce de se reconstituer et de recoloniser progressivement les territoires autrefois occupés, et même de s'installer dans les villes.

Dossier

Rapaces diurnes nicheurs de France – Espoir et inquiétude pour nos rapaces

La France est le pays européen qui compte le plus d'espèces de rapaces sur son territoire. Pourtant, jusqu'à présent, on n'avait que des suppositions sur leur nombre. Plus de 2 000 ornithologues se sont donc mobilisés dans tout le pays entre 2000 et 2004 afin de réaliser un inventaire exhaustif des rapaces diurnes nicheurs, 20 ans après un premier recensement préoccupant. Les résultats sont en demi-teinte, avec de réelles réussites, notamment dans la réintroduction des vautours. Mais ils confirment aussi de vives inquiétudes, particulièrement en ce qui concerne l'aigle de Bonelli dont il ne subsiste que 23 couples. Retour sur cette enquête.

Balade en France

Lot / Vallée du Célé – Le Quercy : terre de contrastes

Dès le début du printemps, faucons pèlerins, hirondelles des rochers, circaètes Jean-le-Blanc, buses... tournoient dans le ciel de la vallée du Célé, entourée de falaises calcaires. Sur les plateaux, la forêt a été remplacée par des milieux ouverts, propices à une multitude de passereaux. Découverte.

Pratique

Steiner Skyhawk 8X42 et 10X42 – Les yeux d'aigle de Steiner

La nouvelle série des jumelles Skyhawk de Steiner entend proposer aux ornithos et autres naturalistes des instruments d'observation de haut de gamme pour un prix attractif. Nous ne pouvons qu'apprécier cette initiative tant il est vrai qu'aujourd’hui, certains modèles de (très) haut de gamme ont tendance à grimper très vite dans les échelles des prix. Les nouvelles Skyhawk présentent des caractéristiques séduisantes certes un peu au-dessous de celles des modèles de référence (Steiner Wildlife Pro comprises), mais affichent en revanche des prix nettement inférieurs. On a essayé.

Voyage

Canaries – Les oiseaux du désert de l'île de Fuerteventura

Morceau de Sahara dans l'océan Atlantique, avec des dunes et des zones rocheuses, une végétation parfois rare et plusieurs espèces d'oiseaux remarquables inféodés aux milieux arides, comme l'outarde houbara, le courvite isabelle, le ganga unibande, le tarier des Canaries... l'île de Fuerteventura fera vivre à tout amoureux de la nature "une aventure forte"!

Refuges LPO

Jardiner avec les auxiliaires naturels

Chaque jardin est un coin de planète où l'homme puise depuis des millénaires ses substances nutritives et médicinales. Le jardinage écologique rend compatible l'entretien des cultures avec l'existence des animaux et végétaux naturels. Il permet de préserver un patrimoine vivant, en ville comme à la campagne.

Et aussi...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Courrier des lecteurs

Photo mystère

Nouveautés

Livres...

Petites annonces, sorties, mots croisés

Partager