Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 78 Printemps 2005

Actualités

Mot du Président : Biodiversité : Assez de discours, passons aux actes !

Il y a au moins un constat positif : tout le monde connaît désormais le mot « biodiversité ». Est-ce la seule victoire de la grande messe célébrée sous les voûtes de l'Unesco ? Beaucoup le pensent tant l'évidence s'impose, les beaux discours ne sont pas suivis des faits...

Brèves

Bavures cynégétiques : trop, c'est trop !

Un cygne tuberculé le 23 octobre en Val-de-Marne, un milan royal en Haute-Garonne le 5 décembre, un faucon pèlerin le 10 janvier, plusieurs dizaines de buses partout en France...
Face au nombre important des espèces protégées tuées cette saison, la LPO a décidé de mettre en place une enquête pour répertorier les bavures des chasseurs.

Vautours sans frontières

Les vautours du monde vont mal ! Sans parler des condors et de leurs cousins du Nouveau Monde, ceux d'Eurasie et d'Afrique risquent d'être balayés par le terrifiant syndrome « d'extinction en masse » auquel, hélas, nous assistons...

Frênes têtards en péril

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, est menacée par l'abattage massif de frênes têtards, hôtes de nombreuses espèces remarquables.

Actions LPO

Brèves
Les actions dans les délégations

Action du trimestre

LPO Paca – Stages pour futurs ornithos confirmés

Observer les oiseaux, découvrir leur mode de vie, leur protection, les techniques de suivi... Tout cela ne s'invente pas. C'est pourquoi la LPO PACA propose un stage pour former les ornithologues
débutants à l'étude des oiseaux d'eau dans le cadre exceptionnel de la Camargue.

Identification

Roitelet huppé et Roitelet à triple bandeau

Différencier ces minuscules oiseaux n'est pas toujours aisé, car ils vivent dans les grands conifères et bougent sans cesse. Mais lorsqu'ils explorent les branches basses et les fourrés, ils se laissent facilement approcher, ce qui permet de détailler leur plumage vert subtilement couronné d'or.

Portrait

Jean Bonnet, garde au parc naturel des Cévennes – Chercheur en vie meilleure

Jean Bonnet se définit comme un guetteur, à l'écoute de sa région caussenarde dont il connaît tous les secrets. Quand un ancien compagnon d'Emmaüs devient garde au Parc national des Cévennes, la poésie est au rendez-vous. Rencontre avec un fou d'oiseaux.

Reportages

Un an avec l'empereur

En Antarctique, l'hiver est tellement invivable que tous les êtres vivants choisissent de le déserter pour rejoindre la mer. Tous ? Sauf un. Depuis des millénaires, un oiseau défie encore et toujours le froid éternel pour perpétuer son espèce : le manchot empereur. Pendant treize mois, Jérôme Maison, Laurent Chalet et Luc Jacquet ont vécu sur la base Dumont d'Urville où se reproduit une colonie de manchots. Ils en ont ramené 120 heures d'images exceptionnelles dont ils ont tiré un film extraordinaire de sensibilité : La Marche de l'Empereur.

Dossier

Une gestion au service de la biodiversité – Quand botanique rime avec ornithologie

« La LPO a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées ». Les statuts de l'association sont précis, et si les oiseaux sont l'objet principal des mesures de protection, mammifères, insectes et flore ne sont pas en reste. C'est pourquoi la LPO a acquis, grâce aux dons de ses adhérents, des parcelles en marais de Voutron, en Charente-Maritime, qui abritent une étonnante concentration d'espèces patrimoniales. Là, les efforts de gestion menés par la LPO, avec le concours des agriculteurs locaux, concilient au mieux les besoins vitaux des oiseaux, mammifères et insectes, mais aussi d'une flore souvent discrète mais non moins prestigieuse, avec des plantes rarissimes dans la région, en France, voire en Europe.

Balade en France

Lorraine – Le spectacle annuel des étangs de Moselle

Bien que les étangs de Moselle soient très largement exploités par l'homme, ils restent un havre pour des milliers d'oiseaux, qui y vivent à l'année, s'y reproduisent ou n'y font qu'une halte migratoire. Autant d'occasions de découvrir grues, oies, canards, grèbes, et même quelques rapaces comme le fabuleux pygargue.

Pratique

Kowa TD-1 – Comment photobserver ?

Digiscopie, digiscopie... Faire des photos numériques avec une longue-vue. Le rêve ! Le cauchemar aussi parfois quand on s'y essaye et que l'on découvre les affres et les complications qui accompagnent l'adaptation d'un appareil photo numérique derrière un oculaire. Compatibilités, adaptateurs, restrictions, difficultés, instabilité, etc. Stop ! Vous voulez une longue-vue qui prenne aussi des photos ? Inutile de perdre votre temps à essayer de vous bricoler un instrument de chimère à partir de composants accouplés contre nature, Kowa a réalisé un véritable hybride, la TD-1 : une longue-vue avec appareil photo numérique intégré. On a essayé...

Voyage

Pologne : Forêt de Bialowieza et marais de Biebrza – Les poumons verts de la Pologne

La dernière forêt « primaire » caducifoliée de plaine en Europe, la célèbre forêt de Bialowieza, a toujours fait rêver les naturalistes européens. Et c'est surtout le sanctuaire du plus grand mammifère terrestre du paléarctique : le bison européen, sauvé in extremis dans les années 30 d'une disparition génétique annoncée. Plus mal connus, les marais de la rivière Biebrza à 150 km plus à l'ouest, récemment classés en parc national, représentent la plus vaste zone humide continentale d'Europe avec le bassin de la rivière Narew (en ignorant les deltas). L'histoire de la Pologne et une forte sensibilité des communautés slaves à leur environnement, ont contribué à une conservation et une protection efficace de ces joyaux de notre si chère biodiversité.

Refuges LPO

La jungle des plantes aquatiques

Une mare, ce n'est pas une simple étendue d'eau, mais tout un écosystème dont l'équilibre écologique dépend d'une bonne oxygénation. Pour cela, l'installation de plantes aquatiques est indispensable, mais certaines règles sont à respecter pour que votre mare soit à la fois utile et agréable.

Et aussi

Le coin des branchés
Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Photo mystère

Nouveautés
Livres...

Petites annonces, sorties, mots croisés

Courrier des lecteurs

Partager