Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 77 Hiver 2004

Actualités

Mot du Président : La LPO vous souhaite une Bonne Année 2005

Soyons franc, l'année 2004 s'achève sur un goût amer de promesses non tenues. On nous annonçait une réelle prise de conscience en faveur de la biodiversité, c'est une cascade d'amendements restreignant la vie sauvage qui s'est imposée à l'Assemblée Nationale...

Brèves

Insecticides vs apiculteurs : le dernier combat ?

Cette année 2004 a été marquante dans la lutte contre les produits nocifs de l'industrie phytosanitaire. Les apiculteurs sont les premiers à avoir réagi et sont enfin suivis des pouvoirs publics. Ils s'inquiètent aujourd'hui des effets sur l'environnement et la santé humaine des produits incriminés.

Reconnaissance internationale pour le Fier d'Ars

Le Fier d'Ars, dans le nord de l'île de Ré, a été inscrit à la Convention de Ramsar, qui protège les zones humides d'importance internationale. Ce site, vaste baie marine influencée par les marées, possède une richesse écologique rare.

Poteaux creux de France Télécom : enfin la fin ?

L'hécatombe provoquée par les poteaux creux est enfin sur le point de cesser. Après la mobilisation d'associations pour la pose d'obturateurs, France Télécom installe désormais des poteaux déjà équipés en usine. Cependant, des problèmes persistent encore. Retour sur les évènements et perspectives...

Actions LPO

Brèves

Les actions dans les délégations

Action du trimestre

LPO Auvergne – Une destination nature qui séduit

De plus en plus de touristes consacrent leurs vacances à des voyages nature vers des destinations lointaines. Or, la France recèle aussi des trésors de vie sauvage. C'est pourquoi des associations de protection de la nature, dont la LPO, proposent des séjours pour découvrir le patrimoine naturel de nos régions.

Identification

Macreuse noire et Macreuse brune

Essentiellement marins, ces deux canards, au plumage noir pour les mâles et brun foncé pour les femelles, se montrent parfois dans les terres. S'ils sont aisés à distinguer en vol, cela peut s'avérer plus délicat quand ils nagent, des risques de confusion avec d'autres espèces de canards existent.

Portrait

Johan de Crem, peintre animalier – Une fenêtre sur le monde naturel

A la fois ravi de présenter ses oeuvres au public et pressé de retourner auprès de sa famille, Johan de Crem nous a accueilli tout simplement sur son stand lors du 20e Festival de Ménigoute. Entre deux réglages de lumières, il parle de sa passion pour les oiseaux et de son travail en toute humilité. Rencontre avec un artiste vrai.

Reportage

Marouette ponctuée – Inoubliables rencontres

La marouette ponctuée se fait discrète, bien cachée dans la végétation dense des vasières. Toutefois, avec une bonne dose de persévérance, elle se laisse observer, parfois même de très près. Récit d'une série de belles rencontres autour des étangs de la Woëvre dans les Ardennes.

Dossier

Programme Life Butor en faveur du butor étoilé - Au chevet du prince des roselières

Oiseau inféodé aux roselières, le butor étoilé est méconnu. Il fait pourtant partie de la longue liste des espèces menacées en France et en Europe du fait de la régression généralisée des zones humides. C'est pourquoi les programmes de sauvegarde de cette espèce privilégient tous la restauration et la gestion de ses habitats, principalement les roselières.
Ces programmes, et c'est l'esprit qui anime le Life butor étoilé, tiennent compte des multiples usages, récréatifs ou économiques, des zones humides. C'est ce qui amène les gestionnaires à composer avec d'autres personnes : éleveurs, sagneurs, pisciculteurs, chasseurs... pour trouver des solutions permettant de concilier des intérêts souvent divergents.

Balade en France

Les Baronnies, entre Alpes et Provence – Portrait d'une renaissance

Région de gorges et de falaises entre Alpes, Provence et Massif central, les Baronnies, méritent d'être découvertes. On peut y rencontrer de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères mais les stars restent sans conteste le castor et les vautours moine, fauve et percnoptère qui planent au dessus de paysages à couper le souffle.

Pratique

Jumelles Canon 12 x 36 IS II

Canon, qui reste actuellement le seul fabricant à proposer des jumelles dotées d'un système de stabilisation d'image opto-électronique, propose déjà une nouvelle version de ses 12 x 36 IS. Plus compactes et plus légères que le premier modèle, elles assurent aussi une autonomie énergétique plus grande. On a essayé !

Voyage

Espagne – Découverte digiscopique aux Aiguamolls

Le paradis pour les oiseaux et les ornithologues n'est pas à l'autre bout du monde mais en Espagne, à quelques kilomètres seulement de la frontière française. Le parc national des Aiguamolls d'Empordà compte des dizaines d'espèces d'oiseaux, du blongios nain à la cigogne, en passant par la talève sultane, star de la réserve.

Refuges LPO

Ce sont des jardins extraordinaires

« ...Il y a des canards qui parlent anglais... ». Ce type de jardin, sorti de l'imagination de Charles Trenet, existe bel et bien au coeur de la Lorraine, grâce à des passionnés qui ont recréé des coins de paradis pour la faune sauvage à l'aide des astuces des Refuges LPO. Visite du jardin nature de Valleroy, du bois de Vroailles, du marais de Jarny, et du parc de Moncel.

Et aussi...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Photo mystère
Nouveautés

Livres...

Petites annonces, sorties, mots croisés

Courrier des lecteurs

Partager