Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 74 Printemps 2004

Actualités

Mot du Président : les scientifiques sont ignorés, méprisés...

Le rapport de 500 pages intitulé "Exploitation et surexploitation des ressources marines vivantes", produit par l'Académie des Sciences, aurait pu faire l'effet d'une bombe. Il a sombré dans l'indifférence, ou presque. Pourtant, sans vouloir dramatiser plus que de raison, les propos sont édifiants.

Brèves

Un désastre pour la faune ! Un désastre programmé !

Depuis les promesses de l'actuel Président de la République, faites aux chasseurs alors qu'il était candidat aux présidentielles d'avril 2002, et relatées notamment dans le Chasseur français de mars 2002, le gouvernement Raffarin s'est appliqué, avec comme fer de lance sa ministre de l'Ecologie et le Parlement, à "offrir sur un plateau" les oiseaux et la nature au lobby cynégétique. Jugez-en plutôt !

Convention marais communaux : nouvel engagement pour dix ans.

Seize communes de Charente-Maritime et de Vendée ont signé, le 28 octobre dernier, la prolongation de la convention "marais communaux". Ces municipalités s'engagent par cet accord à préserver ces espaces en pâturages communs et à améliorer leur qualité biologique durant encore au moins dix ans.

Hommage à Jean Roland

Jean Roland nous a quitté en février dernier, à l'âge de 47 ans. Directeur de "Réserves Naturelles de France", il a toujours défendu sa cause avec conviction.

Actions LPO

Brèves

Les actions dans les délégations

Action du trimestre

LPO Audomarois - Voler au secours des hirondelles

Eté 2002. La dernière colonie d'hirondelles de fenêtre d'Arques se trouve menacée par les habitants d'un immeuble qui les empêchent de nicher. Immédiatement, le groupe LPO Audomarois s'est mobilisé et a mis en place un dispositif innovant permettant une bonne cohabitation.

Identification

Bruant jaune et Bruant zizi

Il y a parmi les bruants quelques-uns des plus beaux passereaux de nos régions. Si le bruant zizi est le plus recherché des deux, le bruant jaune mérite qu'on le redécouvre, tant le plumage jaune et roux du mâle est une splendeur. Les femelles, plus ternes, se ressemblent mais peuvent être identifiées aisément.

Portrait

Daniel Couturier – Passionné par les oiseaux de fer

Les girouettes ont le vent en poupe ! Daniel Couturier, passionné par ces oiseaux de fer, nous livre un pan de leur histoire et nous dévoile une partie de sa collection, unique et étonnante.

Reportage

Les bird observatories, des stations ornithologiques d'exception

Les Britanniques, grands protecteurs de la nature devant l'Eternel, ont établi de nombreuses réserves naturelles, centres natures et autres stations ornithologiques afin d'étudier et de préserver leur environnement. Visite à Dungeness et Fair Isle Bird Observatory...

Dossier

Trente ans d'action : les rapaces sous haute surveillance

La surveillance des aires de rapaces menacés est l'une des plus importantes activités déployées par la mission Fir (Fond d'intervention pour les rapaces) de la LPO. A une période où la défense des oiseaux de proie est loin d'être une partie gagnée, leur protection sur le terrain par les bénévoles lors de la reproduction reste essentielle.

Balade en France

La Grande Sassière, sanctuaire de la faune alpine

Au coeur des Alpes, en Haute Tarentaise, entre le Val d'Isère et la frontière italienne, la Réserve naturelle de la Grande Sassière s'impose dans un décor très contrasté. Les chaudrons en cuivre, dans lesquels s'opère une alchimie étrange qui transforme le lait en fromage de Beaufort, contrastent avec les usines à ski. Des glaciers suspendus dominent de "prétentieux" lacs de barrages. Des bouquetins se hissent dignement dans les escarpements rocheux face à d'étranges touristes qui s'obstinent à les imiter armés d'accessoires ou de machines toujours plus illusoires. C'est la Savoie d'aujourd'hui, où l'homme et la vie sauvage n'ont de cesse de s'adapter à un environnement puissant et sans état d'âme : la haute montagne.

Pratique

Jumelles Steiner Wildlife pro et Safari / Un sac à dos pour ornithos

La marque Steiner, bien que moins connue que d'autres dans l'univers de l'observation naturaliste, propose une gamme très importante où l'ornithologue devrait pouvoir trouver son bonheur. Pour l'aider à faire connaissance, nous avons essayé deux modèles.
L'ornitho a ses jumelles autour du cou, sa longue vue et son trépied sur l'épaule, son guide dans une poche (en hiver), son appareil photo... où il peut... Bref, des courroies qui se croisent et s'entremêlent des équipements qui s'entrechoquent. À quand un sac spécial ornithologue ?

Voyage

Sénégal-Mauritanie : Du Cap vert au banc d'Arguin

Les côtes sénégalaises et mauritaniennes regorgent d'une avifaune exceptionnelle. Plusieurs millions d'oiseaux, notamment des limicoles, se partagent vasières du banc d'Arguin ou marais autour du fleuve Sénégal, pour le plus grand plaisir des ornithologues. Récit d'un voyage aux multiples découvertes... Et dépaysement garanti.

Refuges LPO

Le petit peuple des mares

Créer un milieu aquatique dans le jardin ? C'est possible... même s'il ne s'agit que d'un petit bassin de quelques mètres carrés ! Une mare figure en bonne place parmi les aménagements qui permettent d'augmenter le nombre d'espèces animales du jardin. En effet, elle constitue un véritable écosystème en miniature.

Et aussi...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Photo mystère
Nouveautés

Livres...

Petites annonces, sorties, mots croisés

Courrier des lecteurs

Partager