Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 68 Automne 2002

Actualité

Le mot du président : faire de l'écologie au quotidien

Soyons lucides, le 2e Sommet de la Terre, qui s'est tenu à Johannesburg, n'a pas été à la hauteur du fantastique défi qui s'impose en ce début de millénaire. Mais, au-delà de cette réflexion planétaire, il reste à mettre en œuvre chez soi, c'est à dire en France et en Europe, "l'écologie d'en bas", celle qui nous concerne au quotidien et qui devrait favoriser l'attitude éco-citoyenne. Or, qu'en est-il ? ...

Brèves

Chasse : dates d'ouverture et de fermeture, le gouvernement relance le conflit

La défense des oiseaux chassables n'est pas un long fleuve tranquille ! Après l'arrêt rendu le 25 janvier dernier par le Conseil d'Etat, on pouvait légitimement penser que la querelle sur les dates de chasse était définitivement tranchée. D'autant que le gouvernement avait immédiatement et loyalement tiré les conséquences de cette décision de justice. C'était sans compter sur l'alternance politique du printemps et la volonté du nouveau gouvernement d'afficher son allégeance envers le lobby de la chasse...

Le jardin des oiseaux du pays Ménigoutais

Né d'une volonté de prolonger le festival International du Film Ornithologique de Ménigoute, le Jardin des Oiseaux offre une vitrine du paysage gâtinais, riche d'une faune diversifiée.

Actions LPO

Brèves

Les actions dans les délégations.

Action du trimestre

LPO PACA : oiseaux en hivers, vos jardins sont formidables

109 fiches ont été retournées à la LPO PACA pour la première enquête régionale "Les oiseaux de mon jardin et de mes mangeoires" lancée dans le LPO infos PACA n°14.

Identification

Pic vert et Pic cendré

Bien connu est souvent appelé pivert, le Pic vert symbolise à lui seul la famille des pics. Son cousin cendré, plus forestier et plus discret lui ressemble beaucoup, et il est nécessaire de l'observer dans de bonnes conditions pour apprécier les petites différences de son plumage.

Portrait

Marie-Hélène le Marquer et Antoine Delpancq

Simplicité des supports, peintures épurées... Marie-Hélène Le Marquer et Antoine Delplancq représentent avec humour et sens du détail une "nature civilisée". Oiseaux, poissons et champignons occupent dans l'œuvre de ces artistes rennais une place de choix.

Reportages

Le courant d'ailes

10 Avril 2002 : Quelque part au bord de l'Allier, là où le balbuzard aime tant commencer son voyage de noce ...

Le grand-duc d'Europe : portrait d'un prince de la nuit

Hôte solitaire des escarpements rocheux du grand sud-est de la France, le grand-duc d'Europe règne en maître absolu sur la vie sauvage. Contrairement à bien des idées reçues, il s'accommode efficacement de la présence de l'homme et se rencontre dans les endroits les plus inattendus.

Dossier

Avifaune et agriculture - Oiseaux des plaines cultivées : quel avenir ?

En juillet 2002, Franz Fischler, Commissaire Européen à l'Agriculture, a fait part des propositions de la Commission concernant la 3e réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), prévue pour 2006. Ces propositions semblent aller dans le sens d'une meilleure prise en compte des ressources et des richesses naturelles. Même si de vigoureuses critiques, notamment celles de la France, ont été exprimées quant à ces propositions, on peut espérer une nette amélioration de la PAC au profit de l'environnement. En attendant des jours meilleurs, n'oublions pas que les oiseaux des plaines cultivées sont dans une situation précaire. Plus que jamais, soyons vigilants pour que la réforme de la PAC ne les oublie pas !

Balade en France

Normandie : majestueuses falaises normandes

La côte d'Albâtre, falaise de près de 140 km entre la baie de Seine et la baie de Somme, est un paysage unique et envoûtant, où se déroule une lutte multi-millénaire entre l'eau et la pierre. C'est aussi un lieu de rencontre où les oiseaux de la terre se mêlent à ceux de la mer.

Pratique

Vers une écoute active

Face à une "Pollution sonore ambiante" parfois très présente, notre oreille tend à devenir passive, à entendre plus qu'à écouter, et notre ouïe à demeurer insensible et hermétique aux bruits naturels, discrets et subtils, qui nous entourent. Dans ces conditions, la dimension sonore de la nature et de notre environnement risquent de nous échapper complètement. Pour ne pas être privé de cet aspect important de notre perception, il est nécessaire d'éveiller notre ouïe, de l'affiner.

Voyage

Europe orientale : les steppes de la Volga, terres de contrastes

Situé à l'extrême sud-est de l'Europe, à deux pas de 1"Asie, le delta de la Volga constitue la plus grande zone humide du Paléarctique occidental. Inconnus de la plupart des naturalistes français, ce delta et les steppes qui le bordent offrent pourtant une richesse et une originalité capables d'épater les aventuriers les plus aguerris.

Refuge LPO

Les variétés fruitières de terroir

Les fruits que l'on voit aujourd'hui sur le marché sont de plus en plus beaux, leur calibre est énorme et homogène, leur épiderme parfait et sans défaut, leur couleur uniformément jaune, rouge ou verte, leur goût soi-disant extraordinaire. Ces pommes ou ces fruits portent souvent des noms anglo-saxons ou issus de savantes études de marketing. Malgré la qualité de leur présentation, ils ne font pas oublier ceux de nos campagnes d'autrefois.

Et aussi...

Photo-mystère
Nouveautés

Livres, CD, ...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Petites annonces, Sorties, Mots croisés
Courrier des lecteurs

Partager