Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 66 Printemps 2002

Actualités

Le mot du président : l'année de l'hirondelle

Pourquoi l'hirondelle ? Parce qu'elle incarne à elle seule le paradoxe le plus troublant : à la fois prodigieuse mécanique biologique, elle n'en demeure pas moins extrêmement fragile. De plus, avec le rougegorge ou le merle noir, elle figure parmi les oiseaux les mieux connus des Français. Enfin, et ce n'est pas négligeable, elle offre la possibilité à chacun d'entre nous d'intervenir concrètement en sa faveur.

Brèves

Une victoire pour les oiseaux migrateurs !

Ne boudons pas notre plaisir. Le travail militant des vingt dernières années a payé : le 25 janvier 2002, le Conseil d'Etat a rappelé solennellement que la chasse aux oiseaux migrateurs ne pouvait ouvrir avant septembre et ne devait pas se prolonger au-delà de janvier, position défendue de longue date par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Et, pour une fois, le gouvernement en a immédiatement tiré les conséquences. Même si demeurent des points d'interrogation et quelques ombres sur notre bulletin de victoire ...

Le peuple migrateur, source de vocations

Un siècle avant le film de Jacques Perrin, le peuple migrateur était évoqué dans « le merveilleux voyage de Nils Holgersson » par la plume suédoise de Selma Lagerlöf. Lisez les chapitres concernant l'île d'Öland ou la petite île Karl... Vous prendrez sûrement sympathie pour le peuple des migrateurs.

Nouveau pour l'ornitho

Pas mal de nouveautés optiques pour ce printemps. En plus des nouvelles longues-vues Zeiss (à l'essai dans ce numéro), plusieurs autres fabricants proposent des nouveautés en jumelles et longue-vues terrestres. Décidément, les ornithos ont de plus en plus l'embarras du choix.

Actions LPO

Brèves

Les actions dans les délégations.

Action du trimestre

LPO Aquitaine : vous aussi migrez à la Pointe de Grave

Chaque début de printemps, les oiseaux migrateurs quittent leurs quartiers d'hivernage pour rejoindre leurs zones de nidification. Après avoir franchi les Pyrénées, nombre de ces oiseaux suivent la côte atlantique. La plupart de ces migrateurs terrestres hésitent à traverser fleuves et bras de mer. Dès lors, ils suivent le trait de côte le plus longtemps possible et atteignent la Pointe de Grave qui constitue le dernier lopin de terre ferme avant le sol charentais, distant de cinq kilomètres. Site stratégique où se concentrent les oiseaux avant de s'élancer pour traverser l'estuaire de la Gironde, il offre un spectacle permanent à portée de jumelles, et dans un cadre remarquable. L'an passé pour un total de 97 espèces, un peu plus de 197 000 oiseaux ont été comptabilisés dans le cadre du protocole de suivi.

Identification

Mésange nonnette et mésange boréale

Ces deux petites mésanges brunes vous posent très certainement des problèmes d'identification. Rassurez-vous, elles en posent à beaucoup, et pas seulement aux débutants ! Elles sont en effet presque jumelles, pourtant en y regardant de près, on finit (presque) toujours par les distinguer l'une de l'autre.

Reportages

Edition : « curiosités naturelles »

Rebaptisé « Cabinet des curiosités naturelles », le « Thesaurus » d'Albertus Seba est sorti de l'oubli l'automne dernier grâce aux éditions Taschen. Cet ouvrage titanesque, unique au monde, reproduit la riche collection naturaliste de l'apothicaire du XVIIIe siècle devenu zoologue.

Le Martin-pêcheur : les fils d'Alcyone

Dans la lumière tamisée un martin-pêcheur lisse ses plumes; le bec noir - c'est donc un mâle -, telle l'alêne d'un couturier, passe entre les plumes. Dessus, dessous, dessus, dessous, la dague noire lisse et nettoie le plumage du poitrail et des ailes en un mouvement rapide et précis ...

Portrait

Yves Muller

Yves Muller a déjà publié quatre ouvrages impressionnants sur la bibliographie ornithologique, dont le dernier en date consacré à l'Alsace. Cet ouvrage de plus de 700 pages présente 1703 publications relatives à l'avifaune de cette région.

Dossier

Les hirondelles : vie agitée et périlleuse des messagères du printemps

Parmi les dix espèces d'hirondelles qui se reproduisent dans la partie de l'Eurasie soumise à un climat tempéré, cinq appartiennent à l'avifaune européenne et toutes sont présentes en France : l'hirondelle rustique, la plus connue de tous ; l'hirondelle de fenêtre ; l'hirondelle de rivage ; l'hirondelle de rochers, une espèce rupestre et l'hirondelle rousseline, de loin la moins commune en France.
Balade en France

Balade en France

Haute-Normandie : les steppes normandes

Pays des verts herbages et des roselières profondes, la Haute-Normandie sait aussi réserver au naturaliste curieux d'étonnantes surprises : il est ainsi en val de Seine des habitats secs et steppiques, refuges d'une biodiversité remarquable où règne un bien curieux limicole aux grands yeux d'or : l'oedicnème criard.

Pratique

Diascope Zeiss : premières impressions

Le bruit courrait depuis l'automne : Zeiss allait lancer une nouvelle longue-vue terrestre. Rapidement, au service diffusion optique de la LPO, les questions ont commencé à affluer: « Avez-vous des infos sur les nouvelles Zeiss ? Elles vont coûter combien ? ». Ces infos, L'OISEAU magazine est allé les chercher pour vous.

Voyage

Sibérie : Kamtchatka, terre de feu et de vie

A l'extrême est du continent sibérien, la péninsule du Kamtchatka surprend par ses paysages volcaniques et la singularité de sa faune, caractérisée par son endémisme et son gigantisme. Elle abrite notamment le plus grand pygargue du monde...

Refuge LPO

Des hirondelles à la maison

Comment favoriser l'installation d'hirondelles ou de martinets dans une bonne harmonie entre oiseaux-locataires et humains-propriétaires.

Et aussi...

Photo-mystère
Nouveautés

Livres, CD, ...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Petites annonces, Sorties, Mots croisés

Courrier des lecteurs

Partager