Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 65 Hiver 2001

Actualités

Le mot du président : quand la violence fait tache d’huile

Depuis quelques années, les relations entre "l'extrême chasse" et les associations de protection de la nature se sont radicalisées. Pire, elles se traduisent de plus en plus souvent par des actes de violence, accompagnés de menaces bien dosées.

Brèves

Platier d’Oye : la loi sera-t-elle enfin respectée ?

Une nouvelle fois, des associations de protection de la nature, dont la LPO, le WWF et la SPA s'étaient donné rendez-vous à l'appel du collectif d'associations Nord Nature, GON, ODAS et ROC, qui organise la manifestation contre la chasse illégale dans la réserve naturelle du Platier d'Oye (62). Cette année, la manifestation s'est déroulée le 18 novembre et a réuni près de 450 manifestants.

Lignes électriques meurtrières : mauvais automne pour les migrateurs

Au cours de l'été et au début de l'automne 2001, la LPO a reçu un grand nombre de témoignages de la part de son réseau d'observateurs à propos de cigognes électrocutées sur les lignes à moyenne tension d'EDF.

L’oiseau en bande dessinée : résultat du concours de dessins

La LPO et L'OISEAU magazine ont proposé, dans le n° 63, aux lecteurs âgés de 5 à 13 ans de s'exprimer sur le thème "l'oiseau en bande dessinée".

Actions LPO

Brèves

Les actions dans les délégations.

Action du trimestre

LPO Vienne / VVF vacances – Des vacances sous le signe de l’oiseau libre !

Manifestement, le ton est donné. Le VVF vacances de "La Bussière" a décidé de placer les vacances prochaines sous le signe de l'oiseau libre ! En arrivant de nuit sur les lieux, l’ancien pigeonnier et la grande bâtisse confirment la richesse du patrimoine du pays du "val de Gartempe". C’est en flânant de chemins en sentiers que se dévoilent ses secrets...

Identification

Goéland argenté et mouette rieuse

Mouette ou goéland ? Voilà une question que beaucoup se posent à la vue d’un de ces gros oiseaux blanc et gris volant en bord de mer ou survolant en hivers, un lac ou un cours d’eau. La réponse est pourtant simple… si l’on ne s’intéresse qu’aux oiseaux adultes. Démonstration !

Reportages

Cinéma : Le peuple migrateur, la grande saga du ciel

Saga ornithologique ou conte naturel, Le Peuple migrateur est sorti en salle le 12 décembre. Après Le Peuple singe et Microcosmos, Jacques Perrin, producteur et réalisateur du film, rend un hommage vibrant aux oiseaux à travers leurs migrations. Un événement qui réunit avec brio le petit monde de l'ornithologie et l'univers du cinéma.

Cryptozoologie : L’oiseau mystérieux de Gauguin

De la description d’un oiseau inconnu des îles Marquises, désormais éteint, à celle d’une toile de Gauguin, mettant en scène le dit oiseau... il n’y a qu’un pas ! Ou quand l’art rejoint la science ...

Portrait

Jacques Perrin

Comédien atypique, Jacques Perrin est aussi un producteur audacieux. Pour Le Peuple migrateur, il est devenu en outre réalisateur. Charismatique et passionné, il nous expose sa démarche de cinéaste avec sincérité.

Dossier

Vie et mort des vautours

Depuis 1990, les populations de vautours en Inde s’amenuisent à un rythme inquiétant. Si la communauté scientifique s'accorde à penser qu'il s’agit d'une épidémie, le virus responsable n’a toujours pas été identifié. En attendant, des mesures sont à l’étude pour tenter d’enrayer ce phénomène.

Balade en France

Croisière en haute mer

C'est à une "balade en France" d'un type bien différent des découvertes habituelles que nous vous convions. Il n’est pas question ici d'admirer le décor de paysages boisés ou montagneux mais de découvrir des horizons marins à perte de vue. C'est en effet dans les eaux territoriales françaises et même à la limite de celles-ci que nous partons aujourd’hui pour nous permettre d'observer des espèces qui sont rarement vues, car inféodées à la haute mer (espèces pélagiques).

Pratique

La digiscopie ou l’heureux mariage de l’appareil photographique numérique et de la longue-vue.

Qui, en observant les oiseaux au travers de sa longue-vue n'a jamais rêvé qu’un jour le progrès technologique lui permette d’obtenir une image photographique de grossissement équivalent ?

Voyage

Afrique du sud : Cap des oiseaux, cap aux fleurs

"Le monde en un seul pays" vantent les dépliants touristiques sud-africains ! La formule fait sourire avant le départ... Sur place, on adhère sans réserve à ce raccourci tant la diversité des paysages, la richesse de la faune et l’exubérance de la flore sont à la hauteur des promesses. Dans la région du Cap tout particulièrement...

Refuge LPO

Festins hivernaux

Si le nourrissage des oiseaux ne se justifie pas en toutes saisons, il s’impose au plus fort de l'hiver, à condition, toutefois, de le pratiquer convenablement. Outre le spectacle qu’il procure, il augmente les chances de survie des petits passereaux.

Et aussi...

Photo-mystère

Nouveautés

Livres, CD, ...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Petites annonces, Sorties, Mots croisés

Courrier des lecteurs

Partager