Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 63 Eté 2001

Actualités

Brèves

Tourterelle des bois. Le retour aux années noires ?

Comme chaque année depuis 1985, une délégation LPO emmenée par Allain Bougrain-Dubourg s'est rendue dans le Médoc le 1er mai dernier afin de constater si les chasseurs locaux braconnent toujours la tourterelle des bois en période de migration et de reproduction.

La Cigogne noire à l'honneur

Depuis quelques années, un important travail de conservation de la Cigogne noire est engagé en étroite collaboration avec l'Office National des Forêts. Fin mars, se tenait en Belgique le 3e Séminaire international Cigogne noire et c'est le premier auquel les Français participaient.

Festival International du Film Ornithologique – Les ailes du développement d'un canton

Chaque Toussaint, c'est le même rituel. Plus de 30 000 visiteurs convergent, telle une nuée d'étourneaux, sur le village de Ménigoute. Ceux qui ont fait de cette commune des Deux-Sèvres un passage obligé de migration festivalière n'hésitent pas à parler de "Mecque de l'ornithologie".

Actions LPO

Brèves

Les actions dans les délégations.

BirdLife International. A la recherche des oiseaux disparus de Nouvelle-Calédonie

Des publications récentes montrent que de nombreuses espèces de Nouvelle-Calédonie sont en voie d'extinction et qu'une au moins s'est éteinte récemment. Pourtant depuis, il existe des témoignages et nous ne sommes pas convaincus que toutes ont disparu. Cette question devient rapidement un projet de mission.

Action du trimestre

LPO Iles-et-Vilaine - Ile Besnard : l'aventure continue...

C'est en 1993 que l'aventure commence. François et Louis-Julien, jeunes adhérents LPO de 16-17 ans, contactent la LPO Ille-et-Vilaine. Ils aimeraient prendre en charge une animation LPO durant les grandes vacances, un accueil au public avec un observatoire. Et si possible sur la côte. Une initiative à encourager, mais où ? Ce seront eux qui proposeront le sémaphore de l'île Besnard situé sur la commune de St Coulomb près de St Malo.

Identification

Pouillot véloce et Pouillot fitis

Presque de vrai jumeaux ces deux là ! On pensait autrefois que seul leur chant les différenciait. En fait, leurs cris aussi sont distincts pour une oreille attentive. Et en y regardant de près (lorsqu'ils cessent de remuer...), il est possible de les différencier même quand ils sont silencieux.

Portrait

Paul Barruel. Un des meilleurs illustrateurs du XXe siècle

Parmi les artistes naturalistes les plus connus dans le monde francophone qui se souvient de Paul Barruel, dont la discrétion et la retenue furent aussi grandes que son talent ?

Reportages

Oiseaux des falaises. Les clameurs de l'Atlantique

Creusée par les vagues, usée par les vents, la côte shetlandaise est l'une des plus découpées au monde. Sur cette centaine d'îles et d'îlots que compte l'archipel, seule une quinzaine d'entre elles ont été colonisées par l'homme. En outre, la chasse n'étant plus d'actualité dans cet archipel, l'homme et la nature entretiennent un lien et une proximité déconcertante. Le visiteur aux Shetland peut, par exemple, assister à quelques mètres seulement ù toute l'activité des macareux moines sans les inquiéter.

Dossier

Que deviennent nos oiseaux communs ?

Les tempêtes de décembre 1999 et les inondations à répétition de l'hiver et du printemps derniers sont peut-être les signes avant-coureurs des dérèglements climatiques annoncés. Ces événements se placent d'ailleurs dans une tendance au réchauffement du climat en France : selon Météo France, la dernière décennie a enregistré les six années les plus chaudes depuis 1949. Changement global ou pas, sommes-nous capables d'évaluer l'impact à court terme et à long terme de ces fluctuations du climat sur les populations d'oiseaux ?

Balade en France

Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Le Haut-Languedoc est une terre d'histoire. Des hommes l'ont découverte, certains s'y sont implantés et l'ont défendue. La population a évolué au gré des épidémies, des guerres, des opportunités économiques offertes par les activités des plaines davantage hospitalières et fécondes. Cette occupation humaine fluctuante et les activités développées ont façonné l'écosystème Haut-Languedoc.

Voyage

Argentine : sous le ciel de la Pampa

Pour l'Européen, la Pampa argentine, ce sont les grands espaces, les gauchos et la meilleure viande de bœuf du monde. Vaste région aux frontières floues, de la taille de la France, elle se divise en quatre zones selon des critères climatiques, géologiques et socio-économiques. Pour l'ornithologue, la dépression du Salado, ou Pampa déprimée, est de loin la plus fascinante.

Refuge LPO

Comment jardiner sans traiter

Tout le monde en rêve : jardiner sans polluer, limiter le développement des limaces sans nuire aux oiseaux et aux hérissons, respirer le parfum de roses indemnes de maladies et de pucerons, limiter les plantes indésirables dans les massifs de fleurs ou d'arbustes sans recourir aux désherbants, produire quelques beaux légumes bien sains, sans traces de produits de traitement, désherber ses allées sans risquer de polluer les cours d'eau et les nappes...

Et aussi...

Photo-mystère
Nouveautés

Livres, CD, ...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Petites annonces, Sorties, Mots croisés

Courrier des lecteurs

Partager