Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 62 Printemps 2001

Actualités

Brèves

Adieu Pierre Pellerin

Pierre Pellerin était l'un des pères de L'OISEAU magazine, il s'en est allé au premier jour de ce nouveau millénaire. Adieu Pierre et merci pour tout ce que tu as fait, tout ce que tu as donné.

Incendie criminel contre un centre nature de la LPO

Le centre nature de la Réserve naturelle du marais d'Yves (Charente-Maritime) situé entre Rochefort et La Rochelle, propriété du Conservatoire de l'Espace Littoral et géré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, a fait l'objet une nouvelle fois d'actes de vandalisme, mais d'une gravité sans précédent. A l'intérieur, le mobilier a été détruit, un téléviseur, un magnétoscope et des jumelles ont également été dérobés, ainsi que les dons en monnaie déposés par les visiteurs dans une urne. Les auteurs de ces actes ont ensuite tenté d'incendier le centre nature...

Nids de cigognes abattus

Après les dégradations du centre nature du marais d'Yves, ce sont les cigognes du pays rochefortais qui ont eu à subir la vindicte de quelques excités... Huit plates-formes artificielles ont été abattues alors que les premiers couples de retour d'hivernage s'installent.

Oiseaux mazoutés... Y 'en a marre !

Décembre 1999, l'Erika ; décembre 2000, le levoli Sun ; et chaque hiver, lors des tempêtes, des centaines de dégazages clandestins... Des milliers d'oiseaux meurent, englués, victimes de la course au moindre profit de la part d'armateurs et d'industriels sans scrupules.

Les oiseaux et la nature sur le web

Sites et listes de discussion.

Actions LPO

Brèves

Les actions dans les délégations.

Action du trimestre

L'hirondelle, oiseau de l'année 2000 en Alsace. Bilan.

En Alsace, les hirondelles font partie du patrimoine local. La ferme traditionnelle avec sa cour intérieure et ses dépendances offrent de nombreuses possibilités de nidification tant à l'Hirondelle de fenêtre qu'à l'Hirondelle rustique.

Identification

Pigeon colombin et Pigeon biset

Certes, l'identification des pigeons ne passionne a priori pas les foules, la faute aux envahissants columbidés urbains au plumage bariolé. Pourtant, même en ville, l'œil averti peut découvrir le discret et élégant pigeon colombin. Une bonne raison pour se réconcilier avec les pigeons !

Portrait

Jean-Claude Roché, preneur de sons

"Quoi de plus beau que d'écouter - et d'enregistrer - en mai, au bord d'un étang, le fameux concert de l'aube où les chants des oiseaux de la roselière et ceux sur l'eau libre, un peu plus loin, se mêlent à ceux des haies ou des pans de forêts qui rejoignent la rive. Tous ces messages sonores d'amour, de rivalité ou de haine se mélangent sans perdre leur clarté... et à nos oreilles humaines, tout ceci paraît harmonieux ! C'est la symphonie de l'étang."

Reportages

Le Grand Pingouin : hommage à un exterminé

Si vous allez à Paris, au Muséum National d'Histoire Naturelle, Grande Galerie de l'évolution, au deuxième étage, salle des espèces rares ou disparues, vous le verrez : un des neuf spécimens de Grand Pingouin naturalisés existant en France. Une notice mentionne que le dernier aurait été tué en juin 1844, au large de l'Islande. Espèces "disparues", "éteintes"... Doux euphémismes... "Exterminées par l'Homme" serait plus clair et plus juste, tout particulièrement en ce qui le concerne.

Dossier

La pêche menace les albatros

Trente espèces d'oiseaux marins, dont treize espèces d'albatros, sont menacées d'extinction imminente à cause des captures accidentelles par les engins de pêche à la palangre. La pêche par longues lignes à hameçons, ou palangres, est à l'origine de milliers de captures accidentelles. L'oiseau plonge sur l'appât accroché à l'hameçon lorsque la ligne est mise à l'eau. Il meurt noyé quand elle plonge peu après vers le fond.

Balade en France

Rhône-Alpes : printemps dombiste

A deux pas de Lyon, la Dombes (avec un "s" mais au singulier) ne se résume pas aux volières de son fameux parc ornithologique. En dépit des agressions, les étangs résistent et offrent aux oiseaux -et à leurs adorateurs- des berges accueillantes.

Voyage

Islande : Terre de feu, de glace... et d'oiseaux

L'Islande constitue une destination ornithologique très prisée. Outre de nombreuses espèces d'oiseaux marins et d'anatidés, cette île volcanique contrastée, aux paysages grandioses, abrite quelques raretés mondiales.

Pratique

Le retour des Swift

Avec le printemps reviennent les hirondelles, les martinets... et les jumelles du même nom ! Et c'est comme cela que nous avons reçu à L'OISEAU magazine, une paire des nouvelles Swift Audubon 8.5 x 44, qui constituent la réédition modernisée d'un précédent modèle, original sur le plan des caractéristiques de grossissement et de luminosité. On a essayé !

Refuge LPO

Nichoirs à insectes. Le jardin des butineurs

Peut-on imaginer un jardin sans le bourdonnement d'une abeille, le vol d'un papillon ou l'observation furtive de quelques coléoptères ? Laissés pour compte dans de nombreux aménagements naturels ou de jardins sauvages qui privilégient souvent la gent ailée, les insectes méritent un peu plus d'attention.

Et aussi...

Nouveautés

Livres, CD, ...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Petites annonces, Sorties, Mots croisés
Photo-mystère

Courrier des lecteurs

Partager