Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 60 Automne 2000

Actualités

Brèves

Le droit de non-chasse enfin reconnu!

Nombreux sont les propriétaires qui désirent participer à la protection de la nature sur leurs terrains et permettre à leur famille d'y bénéficier de son étonnante diversité. Une passion qui ne pouvait pas toujours être assouvie lorsque les propriétés se situaient dans des départements soumis à la loi Verdeille...

Les oiseaux et la nature sur le web

Liste des principaux sites Internet consacrés aux oiseaux et à la nature (nombre de pages, date de création, principales rubriques, responsable).

Actions LPO

Brèves

Les actions dans les délégations.

Aidons l'outarde

La LPO Vienne a entrepris auprès des scolaires un travail de sensibilisation et de découverte de l'outarde et de son habitat. Récit ...

Identification

Faucon crécerelle et Epervier d'Europe

En y regardant bien, ces deux petits rapaces se ressemblent finalement assez peu. En réalité, la difficulté de leur identification tient surtout au fait que, si l'on voit aisément le faucon crécerelle, l'épervier d'Europe se montre beaucoup moins souvent, et généralement de façon furtive.

Portrait

Basile, animalier minimaliste

Basile s'est orienté vers l'animalier après une sortie nature. Cette année, le peintre a réalisé deux grandes fresques pour le festival international du film ornithologique de Ménigoute.

Reportages

Les "puffins" de Lundy et d'ailleurs...

Lundy est une île britannique qui doit son nom à un oiseau: le Puffin de nos amis anglais. Ici comme ailleurs, les oiseaux ont une histoire qui leur est propre et qui dépasse largement le seul aspect biologique souvent privilégié par les naturalistes. Notamment au travers des timbres postaux qui y sont émis.

Le faucon crécerellette

Autrefois installé dans la plupart des départements du pourtour méditerranéen, le Faucon crécerellette ne niche plus aujourd'hui que dans la plaine steppique de la Crau, entre l'étang de Berre et la Camargue.

Dossier

Nicheurs rares et menacés de France

Envolé, dit-on parfois au sujet de quelque chose qui a disparu... La métaphore, amusante quand elle s'applique aux bijoux de la Castafiore, devient assurément moins drôle quand, paradoxalement, elle concerne certains oiseaux !
Pic à bec d'ivoire, canard à tête rose, pigeon migrateur américain... Dans la fiche d'identification de ceux-là, "disparu" a définitivement remplacé "envolé". Tragique ironie des mots...

Balade en France

Balade en Lozère

Dans un précédent article, nous vous invitions à découvrir les Cévennes lozériennes avec un âne de bât... Aujourd'hui, c'est l'arrière-pays de ce fantastique département que nous vous proposons d'explorer.

Voyage

Les drôles d'habitants du "pays-continent"

L'Australie fascine. Par son immensité, son éloignement et la variété de ses paysages. Bien qu'en partie désertique, ce " pays-continent " abrite une faune singulière, à 85 % endémique. Si l'avifaune y est omniprésente et souvent spectaculaire, les marsupiaux et le mystérieux ornithorynque exercent aussi un fort attrait. Voici une évocation de deux grands sites naturels: Kakadu, au nord, et Kangaroo Island, au sud.

Pratique

"Oeufs, aile": joli nom pour des jumelles d'ornithos!

Essai des belles et innovantes nouvelles jumelles Swarovski EL 8,5 x 42.

Refuge LPO

Les vers de terre. De discrets artisans.

Ils sont les amis discrets du jardinier préférant la nuit au plein jour, car lucifuges, et la pluie aux rayons d'un soleil qui dessèchent leurs muqueuses: ce sont les vers de terre.

Et aussi...

Le coin des branchés
Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Grand concours photo-mystère
Nouveautés
Livres, CD, ...

Petites annonces, Sorties, Mots croisés

Courrier des lecteurs

Partager