Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 54 Printemps 1999

Actualités

Brèves

Hommage : l'adieu à Hervé Robreau

Au secours des oiseaux migrateurs : une marche qui donne des ailes

Afin de manifester son mécontentement face à la loi du 3 juillet 1998, la LPO Lorraine a organisé une marche symbolique de protestation dans le nord Meusien, à Stenay, le 31 janvier dernier.

Cigogne noire sans frontières : un symbole de vie...

Le tir a été la raison majeure de la disparition de cette superbe espèce (...) Depuis le début des années 70, les populations d'Espagne, d'Europe centrale et d'Europe de l'Est augmentent de manière considérable. Dès lors, on assiste à un essaimage et une re-colonisation générale de la plupart de ses anciens bastions. C'est en 1977 qu'elle se réinstalle en France ...

En Anjou, les potiers oeuvrent pour les oiseaux

Entre Angers et Nantes, la commune du Fuilet se distingue par un sous-sol argileux à l'origine d'un artisanat potier traditionnel. Dans un souci de cohésion entre activités terre et environnement, l'année 1998 aura été, à la Maison du Potier, celle des oiseaux des jardins avec notamment la présentation de l'exposition "Les Pots à Moineaux", nichoirs et mangeoires d'argile.

Le fou de Bassan niche en Méditerranée

Le fou de Bassan poursuit son expansion au plan mondial : la taille de la plupart des colonies augmente régulièrement et l'espèce s'est installée sur de nouveaux sites durant ces cinquante dernières années.

Actions LPO

Brèves

Les actions dans les délégations.

La rubrique BirdLife International : les pétrels de la Réunion en dangers.

Les oiseaux franchissent les murs des hôpitaux

Marchant dans les traces d'associations telles que "Le rire médecin" et suivant l'exemple de l'opération "Les oiseaux, leçon de vie" initiée par la LPO nationale, la délégation Champagne- Ardenne a mis au point un programme d'animations destinées aux enfants hospitalisés.

Identification

Chouette hulotte et Hibou moyen-duc

Ce sont les rapaces nocturnes les plus répandus en France, pourtant, ils sont très difficiles à observer. Il arrive toutefois de les voir de nuit, éclairés par les phares d'une voiture, ou, si l'on est chanceux de les surprendre en plein jour dormant dans un lierre ou sur un gros arbre.

Portrait

Otto Overdijk: l'homme aux spatules

Otto travaille pour l'association de protection de la nature "Natuurmonumenten" (Pays Bas) et assure la direction du Parc national de Schiermonnikoog. Il suit, étudie et bague les spatules blanches nicheuses depuis plus de 20 ans.

Reportages

La pie-grièche écorcheur en Alsace

La pie-grièche écorcheur symbolise, aux yeux des naturalistes, une certaine qualité de l'environnement: présence de haies, de vergers, d'herbages... avec une abondance d'insectes. La LPO Alsace l'a choisie comme "oiseau de l'année 1998" et a effectué un recensement de l'espèce dans un grand nombre de communes.

Réserve naturelle du marais d'Yves

Lorsque les plans de gestion apparaissent en France, en 1991, la réserve naturelle du marais d'Yves (17), créée en 1981 et gérée par la LPO, élabore aussitôt le sien.

Dossier

50 ans de protection des Rapaces en France

Longtemps pourchassés et persécutés, les rapaces ont bénéficié d'une protection totale à partir de 1972. La recrudescence récente des tirs et les empoisonnements dont ils sont de nouveau victimes prouvent que la vigilance est, aujourd'hui encore, de rigueur pour permettre à ces oiseaux fascinants d'égayer le ciel de France.

Balade en France

Les Rapaces diurnes du Haut-Allier

Vastes étendues sauvages et préservées, peu habité, le Haut-Allier est une région privilégiée pour les oiseaux. Parmi eux, la diversité , la quantité et la densité des rapaces diurnes s'imposent d'emblée à l'observateur: 20 espèces ont été notées, dont 13 se reproduisent régulièrement.

Voyage

Au royaume des Aras

Le Pérou, royaume magique des Incas, est célèbre dans le monde pour la spectaculaire citadelle du Machu Picchu. Pour les ornithologues, l'Amérique du Sud, ce "continent des oiseaux" avec plus de 3000 espèces - un tiers des oiseaux du monde! offre une richesse exceptionnelle.

Refuge LPO

Fleurs de moisson

L'association fleurs des moissons et céréales est aussi ancienne que l'agriculture elle-même. Ainsi le bleuet des champs, le coquelicot et la nielle des blés ont suivi les cultures du blé et de 1'orge.

Et aussi...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Photo-mystère

Découvrez l'espèce photographiée et gagnez des lots.

Nouveautés

Livres, cassettes, ...

Petites annonces, Sorties, Mots croisés

Courrier des lecteurs

Partager