Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°116 - Automne 2014.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

Circaète Jean-le-Blanc - Crédit photo : Robert BalestraCircaète Jean-le-Blanc - Crédit photo : Robert Balestra

Couverture de L'Oiseau Magazine n°116

2 Fiches détachables

Cigogne noire et pigeon colombin

Sommaire

Sommaire de L'Oiseau Magazine n°116

Portfolio

Portfolio. Patrice Mariolan

Portfolio. Patrice MariolanUne exposition de seize clichés en noir et blanc qui sera inaugurée au Festival international du film ornithologique de Ménigoute, fin octobre 2014...

Actualités

Mot du président – Nature et culture : une nouvelle forme de respect du vivant

Le mot du présidentRien n'arrête une idée en marche lorsque son temps est venu disait Victor Hugo. L'idée en marche fut portée par la LPO avec détermination. Il s'agissait de considérer que notre patrimoine national ne se limitait pas à la Joconde, la vieille ruine ou le château majestueux, mais devait également prendre en compte l'extraordinaire biodiversité qui place la France en tête des pays les plus remarquables en la matière.

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur l'hirondelle de rivage

OM116 Actualités Atlas : l'hirondelle de rivage

Désertée par les Homo sapiens en cette fin du mois d'août, la longue étendue de sable fin d'une pointe littorale atlantique se voit investie par une nuée de petites taches sombres, formant de prime abord une masse compacte. Plusieurs milliers d'hirondelles de rivages sont ainsi rassemblées sur la plage...

Sensibilisation à l'environnement. Stratégie de séduction !

OM116 Actualités : Sensibilisation à l'environnementJordi Sargatal, le président fondateur de l'association des Amis de la réserve naturelle des Aiguamolls, en Catalogne, construit avec succès toute sa stratégie de protection de la nature autour du concept de "Séduction environnementale". Cela devrait nous inspirer.

Ecotoxicologie. Les pesticides systémiques et la biodiversité

OM 116 Actualités : écotoxicologieMaarten Bijleveld est un ornithologue installé dans les garrigues de l'Hérault. Au milieu des années 2000, dit-il dans Le Monde, "j'ai dû me réveiller... Je me suis demandé où étaient passés les insectes et j'ai réalisé aussi qu'il y en avait moins de collés sur le pare-brise et la calandre de ma voiture". Après une première réunion d'entomologistes, l'idée d'un Groupe de Travail sur ces insecticides naquit...

Evénement. Festival de Ménigoute : 30e édition !

OM 116 Actualités : festival de MénigouteÀ l'heure où nous bouclons ce numéro, on ignore encore quelle sera la sélection officielle des films du prochain Festival international du film ornithologique de Ménigoute, du 28 octobre au 2 novembre. Une chose est sûre : ce rendez-vous incontournable du gotha de l'ornithologie aura, pour sa 30e édition, une dimension plus festive... et une Web TV plus affirmée ! Panorama de la programmation.

Partenariat Cemex/LPO. L'hirondelle de rivage fait le printemps des carrières

OM 116 Actualités : partenariat cemex/LPODans le cadre de leur partenariat initié en 2003, la LPO et Cemex collaborent plus spécifiquement depuis deux ans pour renforcer la prise en compte de l'espèce sur les sites d'extraction de l'entreprise.

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Que mange le macareux moine ?

Biodiversité des Espaces naturels LPODans le cadre de la rédaction du plan de gestion décennal 2014-2024 et dans le but d'avoir une meilleure connaissance sur l'écologie des oiseaux qu'elle accueille, la réserve naturelle des Sept-Iles et plus particulièrement ses gestionnaires ont initié une étude sur le régime alimentaire des alcidés, notamment du macareux moine.

Biodiversité ultra-marine. Le chien : quelle menace pour le cagou ?

Nouvelle-Calédonie. Le chien : quelle menace pour le cagou ?

Le cagou, oiseau endémique et emblématique de la Nouvelle-Calédonie, est en danger d'extinction. Ne sachant pas voler, il est particulièrement vulnérable à la prédation par les chiens.

L'actualité en images.
Vautours et éleveurs, je t'aime, moi non plus

Vautours et éleveurs, je t'aime moi non plus

Les vautours, reconnus depuis toujours comme des équarrisseurs naturels exceptionnels, font disparaître un cadavre en diminuant considérablement le risque de propagation de maladie. L'éleveur ne peut rêver mieux comme service rendu. Et pourtant, ces oiseaux hier encore considérés par les bergers comme des "ouvriers gratuits" ont vu leur image se détériorer considérablement, allant même jusqu'à les présenter comme un danger pour l'élevage !

Au fil du temps

Automne. Une saison aux couleurs vives...

Au Fil du temps. L'automne

L'air fraîchit, les jours diminuent et "Dame" nature s'habille d'or et de pourpre. L'automne s'installe ! J'avoue que cette année, il donnait l'impression d'être déjà là depuis juillet. Car sollicités par les pluies très fréquentes et par la fraîcheur de l'air de nos mois d'été, les champignons surgissaient dans les bois, tandis que certaines baies ornaient précocement nos sentiers, et que quelques arbres laissaient entrevoir timidement l'or, l'orange et le rouge sur leurs feuillages encore verts. Et oui ! Les années passent et ne se ressemblent pas, mais quoi qu'il en soit, la nature reste unique à chaque instant qui passe.

La LPO en action

La LPO en Actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO PACA – L'étang de Berre est à l'honneur !

L'étang de Berre est à l'honneur !

À l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, les 31 janvier, 1er et 2 février a eu lieu la première édition des Rencontres Naturalistes Provence-Alpes Côte d'Azur étang de Berre, organisées par la LPO PACA, à Vitrolles. De l'étude des zones humides méditerranéennes aux exemples de gestion entrepris, ce rendez-vous a permis de faire le point sur les connaissances naturalistes et les actions menées sur l'étang de Berre et d'envisager ensemble l'avenir de "la petite mer des oubliés".

Identification

Merle à plastron et Cincle plongeur

Identification : Merle à plastron et Cincle plongeurCes passereaux montagnards cohabitent localement aux abords des rivières torrentueuses. Tous deux arborent un plumage noir ou noirâtre orné d'une tache blanche sous la gorge, mais celle-ci est réduite à un épais croissant chez le merle à plastron alors qu'elle dessine une large bavette chez le cincle plongeur.

Dossier – Rapaces diurnes

Le circaète Jean-le-Blanc

Dossier. Rapaces nocturnes : le circaète Jean-le-Blanc

Le circaète Jean-le-Blanc est un rapace aux grands yeux jaune orangé perçants, spécialisé dans la capture de reptiles, avec une prédilection pour les serpents. Le nom circaète vient du grec Kirkos Aetos : Faucon Aigle. "Jean ", au Moyen-Âge, était le surnom donné aux gens habiles, et "le-Blanc " fait référence à sa couleur dominante quand on le voit de dessous. Ce bel et grand oiseau, excellent planeur, est assez rare en France et protégé par la loi. Un dossier complet sur l'aigle mangeur de serpent...

Reportages

Mauvaises nouvelles pour le messager sagittaire

Reportage : le messager sagittaire

De la Gambie à l'Éthiopie jusqu'à la pointe de l'Afrique du Sud, toute l'Afrique subsaharienne, exceptés les déserts extrêmes du Namib et les zones forestières autour de l'équateur, abrite un rapace exceptionnel, un symbole de victoire pour les Africains : le messager sagittaire.

Ecosse : le paradis des loutres

Reportage. Ecosse : le paradis des loutres

"4 heures du matin. Au mois de juin, le jour est presque permanent sous les latitudes écossaises.
Je sors de ma tente plantée sur les bords d'un grand loch maritime, dans l'île sauvage de Mull. Un long ruban de brume coiffe les sommets des montagnes, qui se reflètent harmonieusement dans l'eau étale de l'estuaire..."

Refuge LPO

Nature en ville : collaboration Nacarat – LPO. Une collaboration inédite pour préserver la biodiversité sur le bâti

Nature en ville : collaboration Nacarat/LPO

Le massif du Vercors et la Drôme sont certainement les milieux montagnards et méditerranéens qui offrent l'une des plus belles biodiversités du massif alpin, et de France...

Balade en France

Drôme. La Drôme et le massif du Vercors

Balade en France. La Drôme et le massif du Vercors

De parc à réserve, le lent cheminement d'un espace naturel totalement dévoué à l'observation des oiseaux sauvages...

Pratique

Prise en main. La qualité Swarovski en poche, ce n'est plus une image !

Prise en main. Jumelles compactes SwarovskiNous avons reçu à la Rédaction les nouvelles jumelles compactes de la marque Swarovski. Nous les avons confiées à un ornithologue averti, habitué des longues heures d'observation : Marc Duquet, Rédacteur en chef d'ORNITHOS qui nous confie ses impressions.

 

Voyage

Bolivie. De la cordillère des Andes... à l'Amazonie

Voyage en Bolivie. De la cordillère des Andes... à l'Amazonie

Au coeur de l'Amérique du sud, la Bolivie est une destination peu courante pour les naturalistes européens. Pourtant, c'est l'un de ces voyages qui vous obsèdent une partie de votre vie pour suivre le célèbre gradient biogéographique qui depuis les sommets de la Cordillère des Andes vous mène jusqu'au bas fond des marécages de l'Amazonie. Nous sommes partis en Bolivie : c'est la faute à Humboldt !

Et aussi

Photo mystère

La Photo mystère

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs

Nouveautés

Livres…

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager