Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°115 - Été 2014.

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

Hérisson - Crédit photo : Gilles PierrardHérisson - Crédit photo : Gilles Pierrard

Couverture de L'Oiseau Magazine n°115

2 Fiches détachables

Linotte mélodieuse et Bondrée apivore

Sommaire

Sommaire de L'Oiseau Magazine n°115

Portfolio

Portfolio. Delphin Ruché

Portfolio. Delphin RuchéEntre ciel et terre, un autre regard. Je me demande souvent dans quelle mesure la photographie, ou plus exactement le fait de prendre des photos influence le regard... Pour visiter le site de Delphin Ruché cliquez ici.

Actualités

Mot du président – Michel Métais, à la fois chêne et roseau...

Le mot du présidentLes grands groupes, les multinationales, l'administration et autres mouvances insaisissables, n'ont pas le monopole du pouvoir. Par bonheur, la nature et la qualité de l'homme, de l'individu, peuvent surmonter les obstacles, imposer des stratégies d'intérêt général et entraîner dans leur élan, une population chargée d'espoir. Notre directeur général, Michel Métais, appartient à cette race (dont les effectifs, convenons-en, sont comptés !).

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur le petit-duc scops

OM115 Actualités Atlas : les petit-duc scops

La douceur des nuits printanières et estivales du Midi est ponctuée de sifflets à la fois plaintifs et flûtés, des "tiou" émis à intervalles réguliers. Au premier, tout proche, répond un second, plus lointain, puis un troisième voire un quatrième...

Oiseaux en détresse. Plus de 50 000 oiseaux marins échoués cet hiver en Europe

Oieaux en détresseEn février dernier, les côtes atlantiques ont été touchées par un échouage massif d'oiseaux marins. Aujourd'hui, la LPO dresse le triste bilan de cette hécatombe historique.

Juridique. Nouvel arrêté ministériel sur les espèces dites nuisibles

Juridique. Les espèces dites "nuisibles"Le nouvel arrêté ministériel annuel du 24 mars 2014 classant "nuisibles" les espèces non indigènes sur le territoire métropolitain est paru. Il concerne le ragondin, le chien viverrin, le vison d'Amérique, le raton laveur, le rat musqué et la bernache du Canada.

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Un hiver sous surveillance

Biodiversité des Espaces naturels LPOL'hiver 2013-2014, particulièrement chaud et pluvieux, a été marqué par une série de tempêtes qui ont balayé nos côtes françaises et qui ont coïncidé avec les forts coefficients de marée, ces phénomènes favorisent l'érosion du littoral. Retour sur leur impact, en plein coeur des sites naturels de Charente-Maritime et Vendée.

Biodiversité ultra-marine. Coq-de-roche : concilier conservation de l'espèce et activités économiques

Le coq-de-roche orange

Le coq-de-roche orange se distribue de façon discontinue sur les massifs forestiers abritant des grottes ou abris-sous-roche nécessaires à sa reproduction. Or, ces massifs sont également attractifs pour certaines activités économiques (tourisme, exploitation minière et forestière). Comment concilier conservation de l'espèce et développement de ces activités ?

L'actualité en images. La bernache cravant et les herbiers de zostères à la loupe...

La bernache cravant et les herbiers de zostères

Comme pour les écosystèmes terrestres, la mosaïque d'habitats marins contribue à la richesse et à la diversité biologique, notamment des habitats littoraux. Celle-ci offre de nombreux supports aux organismes vivants pour effectuer leur cycle de vie. C'est le cas des herbiers marins à zostère naine qui se localisent dans les baies et estuaires côtiers. Ces herbiers, vecteurs du bon état écologique des vasières, font l'objet de nombreuses études...

Au fil du temps

Eté. Exubérante lumière et nature estivale

Au Fil du temps. L'été

Depuis que l'homme peut lever les yeux vers le ciel, il a attribué des pouvoirs au soleil. Il est vrai que cet astre bienfaiteur apporte la vie et nous réchauffe le cœur. De juin à septembre, le soleil darde avec vigueur ses rayons sur notre belle planète, mais à l'étouffante chaleur de la journée succèdent aussi de fréquents orages. Ces derniers sont parfois indispensables, car les pluies moins fréquentes et l'évaporation provoquent une diminution des réserves de cet élément essentiel qu'est l'eau. Entre les moissons et les récoltes de fruits, le bel été est une saison faste pour les cultures et la nature, avant la période des vendanges annonciatrice des prémices de l'automne.

La LPO en action

La LPO en Actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Haute-Savoie – Sauvons les derniers bouquetins du Bargy !

Sauvons le bouquetin du Bargy !

Depuis octobre 2013, dans le massif du Bargy, en Haute-Savoie, sur un effectif annoncé de 350 à 500 individus, plus de 250 bouquetins ont été abattus. Il s'agit pourtant bien là d'une espèce protégée et non chassable. Tous ont fait l'objet d'abattages dits sanitaires, du fait de l'épizootie de brucellose qui a été mise en évidence début 2012 dans un élevage bovin du Grand-Bornand, ainsi que sur deux cas humains.

Identification

Goéland cendré et Mouette tridactyle

Identification : Goéland cendré et Mouette tridactyleDessus gris, dessous blanc, bec jaune et œil noir : le goéland cendré et la mouette tridactyle se ressemblent apparemment beaucoup. Mais l'une, aux pattes noires, est fortement liée à l'océan, l'autre, aux pattes jaune-vert, est nettement plus attaché à la terre. Et leurs différences ne s'arrêtent pas là...

Dossier – Ornithologie

La classification des oiseaux : le grand remue-ménage / méninges

Dossier : la classification des oiseaux

Qu'on fasse de la résistance ou qu'on soit fataliste, le constat est là : le Merle de roche porte désormais le nom de Monticole de roche et la Poule d'eau est devenue Gallinule poule-d'eau (excusez du peu !) Plus déstabilisant encore est de voir évoluer les noms scientifiques : ainsi, Parus caeruleus (la mignonne Mésange bleue) s'est-elle effacée récemment devant Cynanistes caeruleus.
Les chamboulements de la nomenclature ornithologique suivent l'évolution des recherches sur la filiation des oiseaux ; et cela se traduit par un énorme brassage des pièces du puzzle.

Pour une lecture in extenso de l'article de Michel Ottaviani, se reporter au site Internet Le Monde de l'Ornithologie dans lequel il a été publié : cliquez ici Michel Ottaviani

Portrait

Pascal Dessaint. Des romans verts et noirs

Portrait : Pascal Dessaint

Oiseaux, insectes et reptiles émaillent la quasi-totalité de ses romans, souvent noirs, quand il ne s'agit pas de chroniques vertes ! Figure atypique du polar français, Pascal Dessaint est l'auteur d'une œuvre écologiquement engagée, qui fait écho à ses alter ego américains : Edward Abbey, Rick Bass et Pete Fromm. Rencontre (pluvieuse) avec ce grand romancier bardé d'une paire de jumelles.

Reportage

Les Montagnes de Balé, une île en Abyssinie

Ethiopie. Les Montagnes de Balé

Imaginez un monde de luxuriance, de forêts enchantées saturées de brouillard, de montagnes majestueuses, un monde de laves qui s'étendent par-delà les horizons, peuplé de créatures qui ne vivent nulle part ailleurs... un monde de contrastes, géographiquement tropical et que pourtant la neige et la glace recouvrent à l'occasion... des plateaux haut-perchés, offrant leur ventre aux caprices du ciel et du vent, bordés d'escarpements vertigineux que des brumes capricieuses dissimulent aux plaines d'Abyssinie. Bienvenue dans les Montagnes de Balé !

Pour visiter le site de l'auteur cliquez ici.

Refuge LPO

Le bulletin Refuges LPO fait peau neuve !

Nouveau bulletin refuges LPO

Nouvelle formule pour le numéro 21 ! Les fidèles abonnés au bulletin Refuges LPO INFO retrouveront chaque trimestre les dernières actualités du réseau Refuges, avec davantage d'images, davantage d'infos pratiques et de témoignages sur les jardins naturels. De nouvelles rubriques répondent désormais aux attentes des "refugistes" les plus aguerris !

Balade en France

Bassin d'Arcachon. Le Teich, un parcours de 40 ans...

Bassin d'Arcachon. Le Teich

De parc à réserve, le lent cheminement d'un espace naturel totalement dévoué à l'observation des oiseaux sauvages...

Pratique

Steiner 10x42 SkyHawk 3.0

Steiner 10x42 SkyHawk 3.0Les SkyHawk 3.0 viennent remplacer les précédentes SkyHawk Pro dans la série des jumelles d'observation Outdoor de Steiner. Positionnées comme des instruments de milieu de gamme, elles sont aussi présentées par le fabricant comme particulièrement bien adaptées à l'ornithologie. Essai sur le terrain.


Perl 10x42 Escape IV

Perl 10x42 Escape IVCela fait pas mal d'années maintenant (10 ans, en fait !) que Médas, distributeur de la marque Perl propose aux ornithos ses jumelles spécifiques baptisées Escape. Plusieurs évolutions se sont succédées pour ce modèle qui a toujours eu plutôt bonne réputation dans sa catégorie de milieu de gamme bénéficiant d'un bon rapport performances/prix. Après la version 3.0 des Steiner Skyhawk, précédemment essayées dans ce même numéro, c'est donc la quatrième édition des Perl Escape IV qui est en visite à l'Oiseau Magazine.

Voyage

Kenya. Bogoria : le lac oublié

Kenya. Bogoria : le lac oublié

Il est des lieux qui pâtissent de la notoriété d'autres sites. Alors que le lac Nakuru est puissamment évocateur de flamants par centaines de milliers, Bogoria reste orphelin dans notre représentation mentale de l'Afrique. Et pourtant, les échassiers en livrée rose sont parfois plus nombreux qu'à Nakuru sur ce lac mitoyen au décor féérique.

Et aussi

Photo mystère

La Photo mystère

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs

Nouveautés

Livres…

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager