Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°114 - Printemps 2014. En avril dans vos boîtes aux lettres !

Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

Couverture de L'Oiseau Magazine n°114

2 Fiches détachables

Guêpier d'Europe et Tarier pâtre

Sommaire

Sommaire de L'Oiseau Magazine n°114

Portfolio

Portfolio. Christian Aussaguel, nature sauvage

Portfolio. Christian Aussaguel, nature sauvageOriginaire du Tarn, Christian Aussaguel fait partie de ces photographes militants, pour qui une photo de nature doit avant tout servir à sensibiliser. Ces clichés sont régulièrement publiés dans L'Oiseau Magazine et son hors-série Rapaces de France.

Actualités

Mot du président – La France et la biodiversité, un constat amer

Le mot du présidentJe veux que la France soit un pays exemplaire en matière de biodiversité" avait lancé le Président de la République, dans son discours d'ouverture de la première Conférence Environnementale. Dans l'hémicycle du Conseil Économique, Social et Environnemental, les congressistes attentifs ne cachèrent pas leur bonheur. Le vivant qui nous entoure allait enfin bénéficier du respect élémentaire qu'on lui doit. Quelque 20 mois plus tard…

En bref…

Atlas des oiseaux en hiver de France métropolitaine. Zoom sur les plongeons

OM114 Actualités Atlas :les plongeons

La brume matinale peine à se dissiper en ce début du mois de décembre. Au milieu de l'étendue d'eau claire, dans un décor où partout la couleur grise, froide et humide domine, se détache une épaisse silhouette sombre, imposant contraste…

Nouvelle campagne LPO. Tous Biodiv'acteurs !

Nouvelle campagne LPO. Tous Biodiv’acteurs !A l'occasion de son centenaire, la LPO, pour traduire l'élargissement de son périmètre d'actions de la protection des oiseaux à la préservation de l'ensemble du vivant, a ajouté à son logo initial la mention "Agir pour la biodiversité". Sa campagne de communication se devait dès lors d'évoluer elle aussi pour remplacer le visuel précédent, un vol de vanneaux en forme de "SOS", par un message plus général traduisant l'ensemble de son engagement…

Enquête participative. Observatoire des oiseaux des jardins : premiers résultats

Enquête participative. Observatoire des oiseaux des jardins : premiers résultatsIl y a un peu plus d'un an, à l'occasion du centenaire de la LPO, le site oiseauxdesjardins.fr voyait le jour. Aujourd'hui, à l'heure du premier bilan, le succès de cet observatoire participatif ne se dément pas : plus de 1,2 millions d'oiseaux ont été observés dans toute la France.

Enquête participative. L'Observatoire rapaces diurnes : ça continue !

Enquête participative. L'Observatoire rapaces diurnes : ça continue ! Par leur position dans le réseau trophique, les rapaces intègrent les variations de leur environnement et sont souvent considérés comme de bons indicateurs de l'état de la biodiversité. à la suite de l'enquête nationale Rapaces nicheurs de France (2000-2002), qui avait pour but de cartographier les populations de rapaces et d'évaluer leur abondance, un suivi annuel a été mis en place dès 2005 par le Centre d'études Biologiques de Chizé (CEBC) et la LPO Mission Rapaces.

Biodiversité. Le souffle d'un oiseau face au mirage du Nigéria

Biodiversité. Le souffle d’un oiseau face au mirage du NigériaN'avez-vous jamais rêvé de voir ce que personne n'a vu ? Au cœur d'une des plus grandes zones humides du Bénin, une équipe d'ornithologues s'apprête à étudier un oiseau récemment découvert s'apparentant à l'astrild du Niger. Emmenés par l'ornithologue Julien Gonin et le naturaliste Xavier Rebeyrat de l'association 360° Naturalist, ils vont étudier cette espèce durant deux semaines au cœur de son habitat naturel, riche d'une nature variée et exceptionnelle.

Chasse. Grand tétras et lagopède alpin dans les Pyrénées : pourquoi le ministère de l'écologie s'acharne-t-il contre ces deux espèces ?

Chasse. Grand tétras et lagopède alpin dans les Pyrénées Le grand tétras et le lagopède alpin sont en très forte régression dans les Pyrénées françaises : 75 % des effectifs du grand tétras ont disparu depuis 1960 et pour le lagopède, ce n'est guère plus brillant (rapport scientifique ONCFS 2010).

Hommage. La LPO rend hommage à Robert Barbault

Hommage. La LPO rend hommage à Robert BarbaultSpécialiste reconnu de la biodiversité, Robert Barbault est né le 24 janvier 1943. Etudiant en 1964 au laboratoire de zoologie du professeur Lamotte à l'école Normale Supérieure de Paris, il fut attiré au début par l'éthologie…

Hommage. L'ami des cigognes nous a quittés

Hommage Alfred Schierer. L’ami des cigognes nous a quittésAlfred Schierer (1927-2014) nous a quittés le 15 janvier dernier. Il a consacré sa vie aux oiseaux, et à la cigogne blanche en particulier. C'est à l'âge de 20 ans, en 1947, qu'il lance une première enquête sur la nidification de la cigogne dans toutes les communes d'Alsace, et il recense l'ensemble de la population l'année suivante (173 couples)…

Evénement : Rio 2, sortie en salle le 9 avril. Le retour sur les écrans de Blu, le perroquet bleu !

Evénement : rio 2, sortie en salle le 9 avril. Le retour sur les écrans de Blu, le perroquet bleu !Trois ans après Rio, la LPO soutient le second volet du film d'animation de la Twentieth Century Fox qui raconte la suite des aventures de Blu, l'ara de Spix. L'occasion de s'intéresser à sa sauvegarde et au trafic des animaux sauvages…

Biodiversité ultra-marine. Les oiseaux terrestres endémiques de Polynésie française ont besoin d'aide !

Les oiseaux terrestres endémiques de Polynésie française ont besoin d'aide !

20 des 29 oiseaux endémiques de Polynésie française sont en voie de disparition dont 6 sont en danger critique d'extinction. Pour certains, comme les monarques de Tahiti et de Fatu Hiva, il y a urgence.

L'actualité en images  : les pièges photographiques. Silence… ça tourne !

Les pièges photographiques : silence… ça tourne !

Depuis quelques années, les progrès technologiques réalisés en matière de piège photographique permettent de collecter de nombreuses informations et d'étudier la faune sauvage en toute discrétion. La LPO France qui utilise régulièrement cet outil vous offre ici un aperçu de ses clichés.

Au fil du temps

Le printemps de la nature

Au fil du temps, le printemps

Quand le printemps avance doucement, mais sûrement, c'est le beau temps pour "Dame nature" ! L'épanouissement de la vie s'accélère et avec les premières chaleurs, nos campagnes vont bientôt revêtir de nouvelles couleurs. Après avril en bourgeons, c'est des arbustes en floraison, des insectes et araignées à profusion, des orchidées à foison, des oiseaux au diapason et des mammifères en effusion. Avec l'avancée de la saison, vous trouverez beaucoup d'occasions de vous réjouir au contact de la faune et de la flore.

La LPO en action

La LPO en Actions

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Pyrénées Vivantes – Becs et ongles, une exposition sur les liens Hommes Rapaces

OM11LPO Pyrénées Vivantes – Becs et ongles, une exposition sur les liens Hommes Rapaces

Jusqu'en juin 2014, l'exposition Becs et Ongles vous attend pour 400 m2 de découvertes sur les liens Hommes Rapaces au Muséum de Bagnères de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.

Identification

Bouvreuil pivoine et Grosbec casse-noyaux

identification : Bouvreuil pivoine et Grosbec casse-noyauxCousins du pinson des arbres, bouvreuil et grosbec sont les plus gros "fringilles" de France. Ils présentent chacun un plumage assez unique et se ressemblent assez peu, mais ils font partie, en France, des oiseaux les plus communs et les plus répandus, et méritent à ce titre leur place dans cette rubrique…

Dossier – Biologie

A la rencontre des hirondelles

Dossier. Biologie. A la rencontre des hirondelles

Depuis des siècles, les hommes attribuent des significations symboliques au comportement des oiseaux. Ils considèrent certaines espèces comme de mauvais augures, telles les chouettes, ou, au contraire, de bon présage comme la colombe, ou l'alouette, l'oiseau sacré des gaulois détrôné par le coq à la Révolution. Dans ce domaine, l'hirondelle les surpasse tous ! Sa symbolique est multiple. à la fois signe de la fidélité et de la fécondité, elle porte aussi bonheur en préservant de la foudre les maisons sur lesquelles elle s'installe ! Mais elle est avant tout l'annonciatrice de l'arrivée du printemps.

Reportage

Etude de la chevêchette d'Europe dans le massif du vercors

Reportage. Etude de la chevêchette d’Europe dans le massif du vercors

La "minuscule" chevêchette d'Europe est très peu connue. Même les randonneurs-ornithologues les plus assidus des hauts plateaux du Vercors ont rarement eu la chance d'apercevoir ce petit strigiforme très discret. Les ornithologues ne s'y intéressent de près que depuis quelques années…

En images. Colverts apnéistes !

En images. Colverts apnéistes !Les oiseaux que l'on croit le mieux connaître réservent parfois des surprises en s'affranchissant de leur comportement habituel. Pour preuve, cette séquence en images de la quête alimentaire singulière d'un petit groupe de canards colverts…

Refuge LPO

Faune. Accueillir et protéger le martinet noir

Refuge : Faune. Accueillir et protéger le martinet noir

Indissociable des soirées d'été, voici un oiseau bien connu des citadins. Ses escadrilles et ses cris aigus animent merveilleusement le crépuscule. Cet oiseau passe la majorité de sa vie en vol sans presque jamais se poser, sauf pour nicher. Lui, c'est le martinet noir, un oiseau étonnant qui partage nos habitations depuis plus de 2 000 ans. Voici quelques conseils pour mieux l'accueillir sur les bâtiments.

Balade en France

Camargue orientale. Au coeur des Marais du Vigueirat, les yeux braqués vers le ciel…

Balade : Camargue orientale. Les Marais du Vigueirat

Situés à l'extrême Est de la Camargue, les Marais du Vigueirat constituent un site d'exception et un haut lieu français de l'ornithologie. Un site naturel de 1 200 hectares au carrefour de deux écosystèmes, site clef de reproduction ou d'hivernage pour bon nombre d'espèces et escale de premier choix pour les oiseaux migrateurs.

Voyage

Alaska. "The last frontier"

Voyage : Alaska. "The last frontier"

Dénommé "The Last Frontier", ou encore la "Grande Terre", l'Alaska est le pays de l'immensité, où la nature sauvage est encore le seul maître. Les animaux vivent en parfaite harmonie avec leur environnement sauvage, dans des décors naturels à couper le souffle.

Et aussi

Photo mystère

La Photo mystère

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs

Nouveautés

Livres…

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager