Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n° 111 - Été 2013

Couverture de L'Oiseau Mag n°111

2 Fiches détachables

Serin cini et hirondelle de rivage

Actualités

Mot du président – Grâce à vous, notre engagement pour la biodiversité est plus fort

Le mot du président14 septembre 2012, lors de la première Conférence Environnementale, le Président de la République déclarait qu'il fallait "faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité".

 

 

 


En bref...

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur le martinet noir

zoom sur le martinet noir

L'observation au printemps du premier martinet noir représente pour tout ornithologue un évènement attendu avec autant d'impatience que l'apparition de la première hirondelle...

 

 

 

Politique européenne. Pour une PAC soucieuse de la nature et des hommes

Pour une PAC soucieuse de la nature et des hommes

Une nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) doit être adoptée avant la fin de l'année 2013 par l'Union Européenne, pour la période 2013 - 2020. L'Oiseau Magazine dresse un bilan des négociations.

 

 

 

Juridique. Chasse à la palombe dans les Pyrénées : tradition ou modernité ?

Chasse à la palombe dans les Pyrénées

La chasse traditionnelle à la palombe, au Pays basque, se pratique sans fusils mais avec des xatars et abataris.

 

 

 

 

Évènement. Festival Birdfair 2013, une édition pleine de promesses

Festival Birdfair

Après le succès de la première édition, le Festival Birdfair célèbrera à nouveau la nature en plein cœur de l'estuaire de la Loire les 20, 21 et 22 septembre, à Paimboeuf (44). Le festival nature de la rentrée, c'est trois jours de festivités pour ceux et celles qui aiment la nature, qui la défendent, qui la découvrent, qui la vivent... Pour sa programmation, l'équipe du festival a pensé à tous les publics et a mixé les genres.

 

 

Conservatoire de la biodiversité. A la découverte de l'arboretum de Picampeau

l'arboretum de Picampeau

Ardent défenseur de la biodiversité, jardinier et photographe de talent, Philippe Piraveau nous avait ouvert les portes de son jardin Refuge LPO dans les pages de L'Oiseau Magazine n°92*. Nous le retrouvons ici à l'occasion des ateliers pédagogiques qu'il anime dans ce parc botanique. Une invitation au repos et à l'observation de la flore et de la faune...

 

 

 

Biodiversité ultra-marine. Lancement du label "Pétrel protégé" à La Réunion

lancement du label "pétrel protégé" à La Réunion

2 000 pétrels et puffins recueillis chaque année par la Société d'Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR). Le label "Pétrel protégé" : une solution énergétique qui fait rimer économie d'énergie et protection de l'environnement.

L'actualité en images sur l'île de Ré. La Maison du Fier fait "plume" neuve

la nouvelle muséographie de la maison du Fier

Inaugurée il y a treize ans déjà, la Maison du Fier s'est offert une nouvelle jeunesse cet hiver... pour le plus grand plaisir des amoureux de l'île de Ré et de sa riche nature.

 

 

Au fil du temps

Sous le soleil estival !

Au fil du temps, l'été

En cette période de l'année, le soleil darde avec énergie ses rayons bienfaiteurs sur tout l'hémisphère Nord. Cette chaleur, élément essentiel de la période estivale, envahit les pays d'Europe. Durant cette saison, la nature s'épanouit plus que de raison, nous offrant des spectacles souvent contrastés, baignés d'une lumière chaude où la vie sauvage semble alanguie. Du bord de mer aux côtes du littoral, de la garrigue au maquis, des plaines aux montagnes ou tout simplement dans son jardin, c'est une invitation pour découvrir une vie insoupçonnée.

La LPO en action

La LPO en Actions

Brèves
Les actions dans les délégations

Action du trimestre

LPO PACA – La réserve naturelle régionale des gorges de Daluis

Action du trimestre en PACA : les gorges de Daluis

Saisissantes et vertigineuses, les gorges de Daluis font partie des sites incontournables des Alpes-Maritimes. La couleur lie de vin de la roche, le bleu du ciel, le blanc de la neige en arrière-plan : ce festival de couleur procure une ambiance particulière qui ne laisse insensible aucun visiteur. Ce site d'exception recèle des richesses naturelles remarquables et parfois même uniques, ce qui lui a valu d'être classé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en réserve naturelle régionale en octobre 2012.

Identification

Monticole de roche et Monticole bleu

Identification : le monticole de roche et le monticole bleuCes amateurs de falaises sont moins connus que leurs cousins le merle noir ou le rougequeue noir. Pourtant, là où ils vivent, ils se posent souvent bien en vue sur un rocher. Le plumage du monticole de roche mâle est un régal pour les yeux, mais il faut un bon éclairage pour apprécier la teinte azurée du monticole bleu.

Dossier – International

Le CEPF et les oiseaux, un partenariat naturel

Dossier : le CEPF et les oiseaux, un partenariat naturel

Depuis 12 ans, le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF) œuvre à la protection de la biodiversité mondiale en concentrant ses activités sur une base scientifiquement fondée : les hotspots. Ces hotspots, ou points chauds, sont les zones du monde les plus riches en biodiversité et les plus menacées... Les oiseaux, parce qu'ils sont le groupe animal le mieux connu au monde, jouent un rôle important pour la définition des hotspots, via notamment les Zones Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) définies par le réseau BirdLife International. Mais les oiseaux sont également les bénéficiaires directs des actions du CEPF. Retour sur une collaboration qui donne des ailes.

Portrait

Nicolas De Faveri. Mes dessins sont mon témoignage de la nature

Portrait : Nicolas de Faveri, illustrateur naturalisteInstallé à Castres, dans le Tarn, Nicolas De Faveri est un illustrateur naturaliste au parcours atypique. Ce passionné d'oiseaux aime à courir les chemins, carnet de croquis et palette d'aquarelle en mains, pour témoigner de ses observations et les faire partager par son moyen d'expression préféré : le dessin.

Reportage

L'île aux faucons et les villageois

Reportage à Kousmar, Sénégal

Kousmar, petite île située sur le fleuve Saloum à quelques encablures de la ville de Kaolack, dans le centre-ouest du Sénégal, a régulièrement fait parler d'elle ces dernières années. L'histoire a commencé en 2007 quand Philippe Pilard, spécialiste du faucon crécerellette à la LPO, y localisa le plus grand dortoir connu en Afrique de l'Ouest. S'il était déjà avéré que les populations ouest-européennes de cette espèce hivernaient sous le soleil brûlant du Sahel, aucun site concentrant massivement ces oiseaux n'avait été localisé jusque-là.

Refuge LPO

Résultats Enquête 2012. Devine qui vient nicher chez moi ?

Refuge : devine qui vient nicher chez moi ?

Pour mieux évaluer les populations d'oiseaux cavernicoles, la LPO a lancé depuis 2010 l'enquête nationale participative "Devine qui vient nicher chez moi ?".

Balade en France

Pyrénées. Le col du Soulor, val d'Azun, les Pyrénées en plein cœur !

Balade : au coeur des Pyrénées

Loin du tohu-bohu du Tour de France qui passe tous les ans par les cols mythiques des Pyrénées, le col du Soulor (1 474 m), une fois le calme retrouvé, est un petit concentré des Pyrénées. A la frontière des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, ce sont les Pyrénées en plein cœur !

Pratique

Longue-vue. Swarovski invente la longue-vue à objectifs interchangeables

Pratique : longues-vuesInnover, toujours innover, tel est le leitmotiv des fabricants de produits technologiques. Mais avec les longues-vues, c'est un peu plus compliqué qu'avec les appareils photo, les téléphones mobiles ou les tablettes numériques. Certains fabricants essayent quand même : Nikon a ainsi récemment franchit un pas intéressant avec sa longue-vue à stabilisateur intégré (lire L'OISEAU MAGAZINE n°106). Depuis l'automne dernier, c'est chez Swarovski qu'est apparu un nouveau concept basé sur un système modulaire composé d'un bloc prisme avec oculaire zoom intégré que l'on peut associer au choix à 3 objectifs de diamètre 65, 85 ou 95 mm. Découverte et essai.

 

 

Digiscopie. Les nouveaux adaptateurs Swarovski pour la digiscopie

Pratique : digiscopieAvec la venue de nouveaux boîtiers numériques reflex équipés de capteurs de plus en plus dotés de pixels et de plus en plus performants, la plupart des digiscopeurs de la première heure ont abandonné leurs amours pour ce genre de matériel équipé d'un téléobjectif-zoom du style 100-400 mm ou mieux d'un supertéléobjectif 500 mm muni ou non d'un multiplicateur de focale. Certes les grossissements obtenus n'étaient pas ceux de la digiscopie - même s'ils s'en approchaient - mais la qualité de l'image restituée par le capteur du reflex n'avait rien à voir avec celle fournie par les minuscules capteurs des compacts. Bref, après une dizaine d'années de bons et loyaux services, la digiscopie semblait passer de mode.

 

 Voyage

Atlantique. Açores, l'archipel enchanté

Voyage : l'archipel des Açores

Jardins posés au cœur de l'Atlantique, l'archipel des Açores regorge de beautés naturalistes. Paysages spectaculaires, petits villages paisibles et une hospitalité açorienne qui ne laissent personne insensible : cette destination riche et fascinante comble les amateurs de nature loin des sentiers battus. Le plaisir d'observer cétacés et oiseaux pélagiques, dans un cadre unique et attachant, riche d'histoire et de traditions.

Et aussi

Photo mystère

La Photo mystère

Courrier des lecteurs

Le Courrier des lecteurs

Nouveautés

Livres...

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager