Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n° 108 - Automne 2012.

L'Oiseau Magazine n°108

2 Fiches détachables

Mésange nonnette et Plongeon catmarin

Portfolio

Fabrice Cahez. Des clics pour des becs

Portfolio

Fabrice Cahez, ce nom vous dit quelque chose ? Rien d'étonnant, ce Vosgien au regard malicieux est un homme d'image qui a su nous transmettre les richesses de son terroir et sa sensibilité à travers ses clichés et sa plume alerte. Il fait partie des photographes et auteurs qui ont accompagné généreusement les pages de votre magazine préféré depuis les tout premiers numéros... Merci Fabrice.

Actualités

Mot du président – Dans les Landes rien ne change

Mot du président

Finalement, la biodiversité c'est une boîte à projets que l'on remplit jusqu'à la gueule, lors des grandes messes du type Nagoya, Grenelle de l'Environnement ou Conférence Environnementale, et dont on a perdu la clef lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre les projets.

En bref...

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur le guêpier d'Europe

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine

Bleu, vert, marron, roux, jaune. On ne saurait par quelle couleur commencer pour décrire cet arlequin d'Europe, exotique et méridional. Notre continent accueille une seule des 25 espèces de guêpier réparties dans l'Ancien Monde, en Afrique, en Asie et en Australie.

Événement. Le film animalier a sa place à l'école

Festival de Menigoute

"Quelle est la place du documentaire animalier dans l'éducation ?" C'est la question à laquelle répondront des spécialistes lors des premières rencontres dédiées à ce thème, dans le cadre de la 28e édition du Festival de Ménigoute. Son fondateur et directeur, Dominique Brouard, livre déjà des éléments de réponse.

Juridique : espèces « nuisibles ». La LPO se mobilise face à une réforme décevante

Juridique

L'environnement est souvent malmené par des décisions politiques et la réglementation sur les espèces dites nuisibles qui vient de paraître ne fait pas exception. Après quatre années de débat, peu de choses ont évolué en faveur des espèces. En revanche, il devient bien plus difficile de contester juridiquement le nouveau dispositif ! Cette réforme est largement favorable aux chasseurs, piégeurs et agriculteurs qui la demandent de longue date mais qui aujourd'hui la contestent également.

International. BirdLife : une longue histoire pour un jeune réseau

BirdLife

Si 2012 est dédiée au centenaire de la LPO, cette année sonne aussi les 90 ans de BirdLife International. Avec ses 117 structures membres, BirdLife est la plus ancienne organisation internationale de protection de la nature. Une histoire dont nous pouvons être fiers et sur laquelle nous nous appuyons pour construire l'avenir et renforcer ce réseau mondial unique qui prône une action locale pour un impact global.

Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF). Le Bassin méditerranéen sous haute protection !

CEPF

La LPO a un contrat avec BirdLife International pour œuvrer à la protection des espèces et espaces du bassin méditerranéen, dans le cadre d'un programme régional financé par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF). La Mission internationale (LPO) va ainsi accompagner des projets de conservation et de développement, portés par la société civile des pays d'Afrique du Nord, pour tenter d'enrayer la perte de la biodiversité.

Partenariat LPO / Cemex. Du concret pour la nature !

Partenariat LPO / CEMEX

Depuis 2003, le mécénat de l'entreprise Cemex a permis au réseau LPO de mener à bien des programmes d'actions contribuant à la conservation des espaces et des espèces de notre territoire. Des actions communes sont également menées sur les sites d'exploitation de l'entreprise qui abritent eux aussi la biodiversité. Morceaux choisis d'un partenariat qui fêtera l'an prochain ses 10 ans...

Hommage. Victor Paulus : 33 années rendues à la cause animale

Le 15 mai 1978, Wildpeace-OESAD (Organisation Européenne de Sauvetage des Animaux en Détresse) est créée suite au naufrage de l'Amoco Cadiz.

Biodiversité ultra-marine. Sauvons le héron crabier à Mayotte !

Biodiversité ultra-marine

Avec le soutien de la DEAL de Mayotte, le GEPOMAY a lancé une étude sur l'état de la population du héron crabier blanc à Mayotte pour que des mesures de conservation de l'espèce soient mises en place le plus rapidement possible.

L'actualité en images. Deux jeunes "Casseurs d'os" dans le ciel des Grands Causses

L'actualité en images

En mai La réintroduction du gypaète barbu par la LPO vient de commencer dans cette région emblématique.

L'actualité en images. Le "9e art" avec les oiseaux !

L'actualité en images

Du 27 au 29 juillet, le festival BD Bulles de l'île de Ré avait planté son chapiteau multicolore à Saint-Martin, la capitale de "l'île blanche". Pour la deuxième édition de ce festival déjà très couru, les organisateurs avaient choisi de mettre la LPO et les oiseaux à l'honneur...

1912-2012 centenaire LPO. 100 ans d'actions pour la nature

1912 - 2012 centenaire LPO

Depuis le numéro 106, nous avons résumé dans ces colonnes les principales dates clés, personnalités et victoires obtenues par la LPO au cours d'un siècle d'engagement continu en faveur de la défense de l'oiseau et de la biodiversité. Nous terminons avec ce numéro notre rétrospective par la période 1988-2011 et nous souhaitons que vous serez nombreux à nos côtés pour écrire les futures pages de la protection de la biodiversité !

Au fil du temps

Une saison à la douceur colorée...

Fil du temps

Les jours raccourcissent, pendant que "Dame nature" s'habille d'or et de pourpre. En cette douceur colorée, les teintes chaudes s'amusent avec la chute des feuilles, alors que la clarté des belles journées de l'automne annonce la mélancolie du temps qui s'amenuise. C'est l'heure où certains arbres troquent leur vert feuillage contre un habit de lumière écarlate où se vêtent d'orange et d'or. Sollicitée par les dernières pluies, la fraîcheur de l'air s'empresse de gagner du terrain, pour la plus grande joie des champignons, qui comme par miracle surgissent du tapis de feuilles mortes qui s'épaissit de jour en jour. Tandis que sentiers et lisières des bois s'ornent de baies rouges très attirantes pour le monde animal tout agité par les préparatifs de l'hiver...

La LPO en action

La LPO en actions

Brèves
Les actions dans les délégations

Action du trimestre

LPO Haute-Savoie – Un Refuge LPO sur prescription médicale

Action du trimestre

A l'initiative de Denise André, adhérente à la LPO et cadre supérieure de santé retraitée des hôpitaux du Léman, une convention "Mon établissement est un Refuge LPO" est signée en octobre 2011 sur le site de psychiatrie adulte de l'hôpital de Thonon-les-Bains.

Identification

Pluvier doré et Pluvier argenté

Identification

L'identification des pluviers est un exercice un peu délicat, mais qui reste tout de même accessible. En France, on voit plus souvent ces deux limicoles en plumage "d'hiver" (jeunes ou adultes internuptiaux) qu'en plumage nuptial, mais certaines critères de distinction sont visibles toute l'année... voyons lesquels.

Dossier – Biologie

Agir pour la nature. Les bénévoles comptent beaucoup pour nous

Dossier

"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.". Cette citation d'Albert Einstein illustre fort bien ce qu'est le bénévolat à la LPO.

Reportage

Le pygargue à queue blanche

Reportage

Le pygargue à queue blanche est l'un de ces oiseaux qui font rêver. Tout comme l'aigle royal ou le gypaète barbu, le pygargue est de ces rapaces qui obnubilent tout bon naturaliste. Qui n'a jamais souhaité observer ce magnifique prédateur fondre vers l'eau pour en extirper un poisson ? Ce puissant rapace a subi de nombreux revers au cours des âges, notamment en raison de l'utilisation abusive de pesticides mais aussi en raison du dénichage. Aujourd'hui, la situation s'améliore, les effectifs augmentent et des programmes de réintroduction se développent.

Refuge LPO

Faune. Hérons et mares de jardin

Refuge LPO

Le héron cendré et l'aigrette garzette s'observent facilement sur les zones humides, parfois jusque dans les zones urbaines. Ces oiseaux aiment se nourrir sur les points d'eau où la nourriture est concentrée : mares, étangs, bords de rivières, quelquefois en ville. Les propriétaires de mares et d'étangs peuvent prendre des précautions pour protéger la faune aquatique des hérons.

Balade en France

Bretagne. Ouessant : sentinelle de l'Iroise

Balade en France

Il est des endroits de par le monde qui marquent le visiteur tant par leur rudesse que par leur beauté. Ouessant est sans nul doute l'un de ces endroits mythiques. Cauchemar pour les navigateurs, destination privilégiée pour touriste en mal d'exotisme, l'île d'Ouessant est cette dernière terre bretonne, protégée telle une forteresse, par des chapelets d'îlots aux récifs acérés tels des lames de rasoir et aux courants marins redoutables balayant tout sur leur passage. Le dicton : "Qui voit Ouessant voit son sang..." n'en est que plus vrai.

Voyage

Afrique australe. Namibie : sublime Afrique australe

Voyage

La Namibie fait partie des destinations africaines dont rêve le naturaliste. Durant 3 semaines, nous avons vécu d'intenses émotions au cœur des somptueuses dunes rouges du désert du Namib, devant la Welwitschia mirabilis millénaire aux abords de l'irréelle vallée de la Lune, avec des Himbas dans le Damaraland, sur les pistes du Parc national d'Etocha, ou en naviguant sur les rivières Okavango et Kwando... Voici un trop rapide survol de ces moments partagés.

Et aussi

Photo mystère

OM108Photomyst

Courrier des lecteurs

OM108Courrier

Nouveautés

Livres...

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager