Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n° 106 - Printemps 2012.

Lecteurs, à vous la parole !

Participez à notre enquête de satisfaction et tentez de remporter un "Guide ornitho" !

2 Fiches détachables

Milan royal et Pouillot véloce

 

ACTUALITES

Mot du président – La biodiversité n'est pas un simple décor !

OM106MotABD

En cette période électorale, la presse rapporte volontiers les conflits qui animent les débats en soulignant que les protagonistes se sont envoyé des noms d'oiseaux. Mais quels sont ces oiseaux si insultants ? En recherchant dans les expressions populaires, on constate qu'effectivement une série d'oiseaux a bien mauvaise réputation.

En bref...

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur l'oedicnème criard

OM106ActuAtlas

Admirablement camouflés dans leur plumage cryptique, tapis ou figés dans les sillons d'une parcelle en labours, les oedicnèmes font preuve d'un mimétisme redoutable s'ils n'étaient trahis par le jaune intense de leurs yeux surdimensionnés, saillants et globuleux, hagards mais vigilants...

Réseaux naturalistes. Deux grandes enquêtes participatives en 2012

OM106ActuEnquetes

Le développement des outils informatiques permet aujourd'hui de collecter des informations naturalistes en temps réel sur l'ensemble du territoire national. Cette opportunité, mise au service de la protection et de l'étude des oiseaux, va permettre de lancer deux grandes enquêtes participatives en 2012.

Centenaire LPO : LPO TOUR 2012. La caravane de la biodiversité

OM106ActuLPOTour

A l'occasion de son centenaire, la LPO a programmé un tour du Grand Ouest des Unités mobiles de soins ou "Caravane de la Biodiversité" pour aller à la rencontre de ses adhérents, sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics aux thématiques de la protection de l'environnement et de la biodiversité. Ce tour se compose de neuf escales réparties sur l'année : de mi-mars jusqu'à fin novembre.

Donges, la LPO fait appel

Du 4 au 6 octobre 2011, le procès de Total dans l'affaire de la pollution de Donges*, poursuivi pour pollution des eaux et exploitation non-conforme d'une installation classée autorisée, s'est déroulé devant le tribunal correctionnel de St-Nazaire, en présence du président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg et de son avocat, Maître Kelidjian...

Fête de la Nature. 2012, l'année des oiseaux !

OM106ActuFDN

Du 9 au 13 mai, dans le cadre de la 6e édition de la Fête de la nature, la LPO vous invite à participer partout en France à des animations gratuites, ludiques et conviviales et à des portes-ouvertes de Refuges LPO.

Chasse. Chasse aux oies... et chasse aux voix

OM106ActuChasse

Le Conseil d'Etat a jugé que les oies cendrées, rieuses et des moissons ne pouvaient plus être chassées au-delà du 31 janvier. Prenant prétexte de cette décision, les chasseurs ont exigé des "compensations" de la part des pouvoirs publics. En pleine période électorale, le président Nicolas Sarkozy leur a ouvert les bras en annonçant un train de mesures lourdement pénalisantes pour l'avifaune.

Hommage. Gilbert Simon, un haut fonctionnaire amoureux des bêtes

Gilbert, notre ami vient de franchir définitivement la rive d'un fleuve qu'il n'avait pas encore exploré, lui le passionné des poissons...

Biodiversité ultra-marine. Le monarque de Fatu Hiva menacé de disparition

OM106Ultramarin

Le monarque de Fatu Hiva est un passereau en danger critique d'extinction. Sauver cette espèce, dont la survie dépend entièrement des actions de conservation, est aujourd'hui une des priorités de la Société d'Ornithologie de Polynésie (SOP).

L'actualité en images. La soirée anniversaire 100 ans !

OM106ActuImages

Pour fêter son Centenaire, la LPO France a réuni le 26 janvier près de 130 personnalités au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

1912-2012 Centenaire LPO. 100 ans d'actions pour la nature

OM106Retro100ans

Nous y sommes, la LPO a 100 ans ! Riche de nombreux combats et de quelques victoires, riche des femmes et des hommes qui ont forgé l'histoire et l'âme de notre association, la LPO n'en a pas fini...

AU FIL DU TEMPS

Le printemps. L'éveil de la nature

OM106Fildutemps

Avec l'arrivée du printemps, la vie reprend peu à peu ses droits. Des senteurs florales taquinent soudain nos narines car la campagne se pare de fleurs colorées et avec elles foisonnent les insectes. A chaque détour de sentier, le promeneur peut ainsi découvrir de véritables petites merveilles au parfum discret où la gent des insectes ailés se ravitaille en nectar bien aimé. Tandis que les amphibiens repeuplent mares et étangs, reptiles et lézards sortent de leurs cachettes et se dorent au soleil. Du plus petit au plus gros, les mammifères explorent leur habitat. Rarement visibles le reste de l'année, certains se montrent peu farouches. Chez les oiseaux, c'est une période d'intense activité rythmée par les parades nuptiales puis les couvées...

LA LPO EN ACTION

Brèves

OM106Actions

Les actions dans les délégations

ACTION DU TRIMESTRE

LPO Meurthe-et-Moselle – Renaturation des vallées du Longeau et de la Seigneulle

OM106Actrim

Situées en bordure de la zone Ramsar des étangs de la Woëvre, les vallées de deux petits cours d'eau du nord de la Meurthe-et-Moselle, le Longeau et la Seigneulle, font l'objet d'importants travaux de renaturation.

IDENTIFICATION

Tarin des aulnes et Venturon montagnard

OM106Identification

Ces deux passereaux montagnards sont apparentés au serin cini. Si le tarin des aulnes fréquente volontiers les parcs et les jardins en hiver, et vient même aux mangeoires, le venturon montagnard se tient plus à l'écart. Les mâles sont assez faciles à différencier, mais femelles et jeunes peuvent s'avérer plus délicats à identifier.

DOSSIER – Conservation

Le milan royal dans le Massif central, toujours menacé !

OM106Dossier1OM106Dossier2

"Royal certes par l'élégance de ses allures et par les vives couleurs de son plumage, c'est un des plus beaux rapaces d'Europe. Son évocation me reporte sur un haut plateau du Jura franc-comtois, une vaste étendue de pâtures et de tourbières où serpente un affluent du Doubs, entre les longues croupes sombres des forêts de sapins. Quelques beaux villages y éparpillent leurs troupeaux et leurs champs, les courlis chantent, les vanneaux pirouettent. Dans l'azur ou le gris plombé du ciel flottent les rapaces, et parmi eux le milan royal plane comme une hirondelle géante aux teintes rutilantes. Plus que tout autre, il semble délié des lois de la pesanteur ; son parent le milan noir est un lourdaud à côté de sa grâce et de sa souplesse aériennes."

Paul Géroudet

REPORTAGE

Les manchots du Cap luttent pour leur survie

OM106ReportageManchot1OM106ReportageManchot2

C'est à l'extrême sud-ouest de l'Afrique que le manchot du Cap a jeté l'ancre. Sur les plages et les îles côtières d'Afrique du Sud et de Namibie, il se dore sur le sable et chante bruyamment, tel un âne ! Pourtant, la vie sous le soleil africain n'est pas des plus douces et il ne le sait que trop bien. Depuis juin 2010, cette icône du tourisme est classée "espèce en danger" par l'UICN. Surpêche ? Prédation nouvelle ? Disparition du guano ?... Un mystère ! Une seule chose est certaine, la population de manchots du Cap diminue encore et toujours à une vitesse alarmante.

REFUGE LPO

Terre Vivante devient Refuge LPO. A la rencontre de Pascal Aspe : portrait d'un passionné d'écologie

OM106Refuge

Pour parler du programme Refuges LPO pour cette édition de l'oiseau mag, nous vous proposons de partir à la rencontre de Pascal Aspe, le responsable des jardins de Terre Vivante (maison d'édition sur le jardinage écologique), en Isère, dans la commune de Mens. Ce Jardin est devenu Refuges LPO fin 2011.

BALADE EN FRANCE

Rhône-Ain. Le Grand Parc Miribel Jonage

OM106Balade1OM106Balade2

A moins de 10 km à vol d'oiseau de la place Bellecour, où bat le coeur de l'agglomération lyonnaise, se niche un espace naturel mi-terrestre, mi-aquatique de 22 km² (dont environ 4 en eau stagnante) faisant du lieu le second parc périurbain d'Europe en termes de superficie.

PRATIQUE

Longue-vue : Nikon Fieldscope EDG 85-A VR

OM106Pratique

C'est fait ! La première longue-vue à dispositif de stabilisation d'image vient d'arriver sur le marché des longues-vues terrestres. On connaissait le principe pour les objectifs photo et dans certains boîtiers de reflex numériques et aussi pour quelques modèles de jumelles, il ne manquait plus qu'une longue-vue stabilisée. Elle vient d'arriver, elle est signée Nikon, L'OISEAU MAGAZINE l'a essayée !

VOYAGE

Sibérie orientale. Iles de Talan et d'Umara, les perles de la mer d'Okhotsk

OM106Voyage1OM106Voyage2

En mer d'Okhotsk, les îles d'Umara et de Talan sont des sanctuaires de la vie sauvage, parmi les plus précieux de la Russie. Tandis que les grizzlys viennent se repaître de saumons sur la côte, les oiseaux de mer du Pacifique colonisent par millions ces bouts de terre émergés. Un spectacle inoubliable dans l'atmosphère des brumes sibériennes et au royaume du pygargue de Steller.

Et aussi...

Courrier des lecteurs
Photo mystère

OM106Photomyst

Nouveautés
Livres...
Sorties-séjours

Petites annonces classées, mots croisés...

Partager