Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n° 105 Hiver 2011.

L'Oiseau Magazine n°105

OM105Sommaire

2 Fiches détachables

Oie cendrée et Bruant des neiges.

Portfolio – Jean-Marie Séveno

OM105Portfolio1OM105Portfolio2

Jean-Marie, photographe animalier d'origine bretonne, nous fait partager sa passion pour la faune sauvage et les pays du Grand Nord. Après la Finlande en 2005, le Québec en 2006, il est parti, en 2008, à la découverte des ours bruns en Alaska, puis en 2010, dans l'Arctique, sur l'île de Banks, afin de photographier des loups arctiques...

ACTUALITES

Mot du président – Pratiques de chasse : nous sommes indignés et révoltés !

OM105MotABD

Difficile de ne pas éprouver une certaine émotion nostalgique lorsque l'on rédige le dernier édito de l'OISEAU MAGAZINE avant le fameux centenaire. Mais j'aurai l'occasion de revenir sur cet anniversaire prometteur. Pour l'heure, c'est du présent dont il s'agit. Alors voyons à quoi il ressemble. À un combat interminable dont on voudrait s'échapper. Interminable car, lorsque l'on revisite les archives de la LPO, on constate qu'il y a plus de 30 ans déjà, nous clamions haut et fort notre révolte de voir les chasses dites traditionnelles épuiser le petit peuple des airs...

En bref...

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur le macareux moine

OM105ActuAtlas

Oiseau marin de la famille des Alcidés, le macareux tire son nom d'un genre de poésie burlesque, allusion à ses allures loufoques et ses expressions vaguement humaines, aux airs de clown tragi-comique. Ses noms français (moine) et latin (Fratercula), signifiant petit frère, font référence à son plumage noir et blanc rappelant les tuniques des moines catholiques...

Evénement. Les albatros au Parlement européen

OM105ActuAlbatros

Le 18 octobre, la LPO et BirdLife Europe ont inauguré  l'exposition "Albatros, oiseaux de légende" au Parlement européen. Cette exposition de photos monumentales donne à voir ces oiseaux fabuleux, d'une beauté saisissante et qui se sont remarquablement adaptés aux conditions extrêmes des milieux subantarctiques.

Economie et biodiversité. Des fonds publics contre nature

OM105ActuBiodiversite

Le Centre d'analyse stratégique (CAS) a publié le 21 octobre un rapport sur les aides publiques dommageables à la biodiversité. Guillaume Sainteny, maître de conférences à l'Ecole Polytechnique, a présidé le groupe de travail qui a élaboré ce rapport depuis 2010. L'OISEAU MAGAZINE a souhaité en savoir un peu plus son contenu et sur sa prise en compte dans les futures décisions concernant la protection de la biodiversité en France.

Biodiversité ultra-marine. La réserve naturelle de la Caravelle

Derniers refuges du moqueur gorge-blanche

OM105Ultramarin

Durant les mois de juin à septembre 2011, des capteurs mesurant des paramètres physiques (température, humidité, luminosité) et l'abondance relative d'espèces par l'enregistrement des sons, ont été installés dans la réserve naturelle de la Caravelle afin de caractériser l'habitat du moqueur gorge-blanche.

L'actualité en images. La Défense et la biodiversité

OM105ActuImages1OM105ActuImages2

Lundi 3 octobre, la LPO et son Président Allain Bougrain Dubourg recevaient, à Rochefort au siège social de l'association, le ministre de la Défense Gérard Longuet pour la signature de trois conventions.

A tire d'aile vers le centenaire de la LPO. La LPO et ses Refuges

OM105Actu100ans

L'idée de Refuge à la LPO date du début de l'année 1919.  D'abord sous l'appellation "Sanctuaire". C'est  Albert Lebrun, futur président de la République qui en a émis l'idée, soutenu par le vice-président de la LPO Frédéric Hugues (1858-1931) député de l'Aisne de 1919 à 1924. La France, surtout le Nord-Est sort exsangue de la guerre. Les provinces sont dévastées, les sols impropres à l'agriculture. Albert Lebrun s'appuie sur une aide financière américaine venant du Permanent Wild Live Protection Fund pour mener à bien un  projet de reconstruction essentiellement forestière...

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier pdf avec le texte intégral.

1912-2012. Centenaire LPO : calendrier des événements

OM105ActuprogCentenaire

2012, année du centenaire de la LPO. Quelques rendez-vous incontournables pour fêter cet événement avec nous !

AU FIL DU TEMPS

De la mélancolie à la douceur hivernale...

OM105Fildutemps

Après la douceur automnale, froid et givre envahissent progressivement nos campagnes. La brume glaciale est omniprésente et les draperies givrantes habillent tout le paysage. Le temps semble être suspendu. Posté en bout de branche, un rougegorge semble bien seul dans les frimas de l'hiver où les arbres se sont figés sous la froidure ambiante. Dans nos montagnes, les sapins imposent alors leurs majestueuses silhouettes saupoudrées de blanc et l'ambiance générale incite à la méditation contemplative... C'est le silence de l'hiver, celui qui apaise et pousse au recueillement ! Pourtant sous chaque écorce et rameau encapuchonnés par le froid, la vie est bien là, mais palpite au ralenti attendant patiemment son heure pour vibrer de nouveau...

LA LPO EN ACTION

Brèves

Les actions dans les délégations

ACTION DU TRIMESTRE

LPO Anjou – La réserve des coteaux du Pont-Barré : accent méditerranéen

OM105Actrim

Situés sur la commune de Beaulieu-sur-Layon, à 25 km d'Angers, les coteaux du Pont-Barré surplombent la vallée du Layon. La renommée de ce vignoble est liée à la particularité de son climat et à sa géologie. Ce terroir offre les conditions propices au développement de la vigne, mais aussi et surtout d'une flore et d'une faune d'une richesse insoupçonnée.

IDENTIFICATION

Le macareux moine

OM105Identification

À l'origine de la création de la LPO il y a un siècle, le macareux moine est devenu le symbole de la protection des oiseaux en France. De près, son identification est assez facile, mais connaissez-vous tous ses plumages ? Et sauriez-vous le distinguer en vol des pingouins, guillemots et autres alcidés ?

DOSSIER – Conservation

Les oiseaux nicheurs en France, reflets de la biodiversité

OM105Dossier1OM105Dossier2

En cette veille de centenaire, sommes-nous en mesure de dresser un état de santé de nos chers amis à plume ? Depuis 1912, les ornithologues professionnels et bénévoles n'ont cessé d'observer et de dénombrer les oiseaux, rassemblant une manne d'informations essentielles à l'analyse de l'évolution des populations nicheuses de France métropolitaine. 2010, Année internationale de la Biodiversité s'est achevée sur un constat en demi-teinte, justifiant de nouveaux objectifs pour 2020. En cette période charnière, l'heure est au bilan...

PORTRAIT

Carole Pourcher. Voyage en outre-mer avec une illustratrice

OM105Portrait

L'illustratrice Carole Pourcher sait marier le beau, le ludique et le didactique dans ses compositions, qu'elles soient centrées autour de l'éducation à l'environnement ou de son département de prédilection, la Guyane.

REPORTAGE

Tichodrome, l'oiseau papillon

OM105ReportageTichodrome1OM105ReportageTichodrome2

Né en 1975, le photographe Christophe Sidamon-Pesson habite le Queyras, dans les Hautes-Alpes. Après la publication en 2008 de son ouvrage L'Autre versant, regards sur le Queyras, il publie Tichodrome, follet de l'à-pic. En novembre 2010, les Zooms 2010 (prix du public) lui sont décernés au Salon de la photographie de Paris. Ses photographies sont régulièrement primées dans des concours nationaux et internationaux. Oeuvrant pour le beau et le fragile, il voudrait que ses images contribuent à développer le respect du vivant et des choses, et invitent les humains à se questionner sur leur place dans l'Univers.

REFUGE LPO

Historique de la protection de la biodiversité ordinaire à la LPO. Du sanctuaire d'oiseaux aux Refuges LPO

OM105Refuge

Les Refuges LPO ont toujours fait partie intégrante de la LPO depuis sa création en 1912. En cette année du centenaire, bien du chemin a été parcouru... Autrefois "terres d'accueil" pour les oiseaux auxiliaires des cultures, le programme refuges compte aujourd'hui plus de 11 150 terrains partout en France. La LPO atteint ici un objectif majeur : faire prendre conscience que chacun peut contribuer à préserver la biodiversité pour assurer l'avenir... Voici la naissance d'un programme phare de la LPO.

BALADE EN FRANCE

Bretagne. L'archipel des Sept-Iles. 1912-2012 : 100 ans de protection aux Sept-Iles

OM105Balade1OM105Balade2

Premier espace protégé français de droit privé, l'archipel des Sept-Iles a été mis sous protection en 1912 par la LPO qui luttait alors contre le massacre des macareux moines sur ce site. Depuis cette date, et son classement en réserve naturelle nationale en 1976, il attire bien d'autres espèces : pingouin torda, guillemot de Troïl, fou de Bassan, puffin des Anglais, phoque gris...

VOYAGE

Méditerranée orientale. Liban, du rendez-vous des civilisations au rendez-vous des horizons

OM105Voyage1OM105Voyage2

Carrefour entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, situé sur la rive orientale de la Méditerranée, au coeur du Levant, le Liban est chaque année un passage incontournable pour des millions d'oiseaux qui le survolent ou y font halte.

Et aussi...

Courrier des lecteurs
Photo mystère

OM105Photomyst

Nouveautés
Livres...
Sorties-séjours

ATTENTION ! Une erreur s'est glissée dans ce numéro : nous avons annoncé le séjour de la LPO Franche-Comté "Jura, terre de nature" du 27 au 29 mai alors qu'il aura lieu du 1er au 3 juin.

Petites annonces classées, mots croisés...

Partager