Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG  n° 104 Automne 2011.

OM104Une

OM104Sommaire

2 Fiches détachables

Héron cendré et Perdrix grise

ACTUALITES

Mot du président – Votre adhésion c'est notre crédibilité !

OM104MotABD

Le monde a les yeux rivés sur les courbes, les courbes économiques bien sûr ! Ainsi donc l'argent pourrait redistribuer les cartes, offrant aux pays émergeants la capacité de soumettre les états riches... Quel rapport avec les oiseaux (...et le reste du vivant) ? La notion de priorité.

En bref...

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur le hibou moyen-duc

OM104ActuAtlas

La France accueille quatre espèces de hiboux nicheurs : le grand-duc d'Europe, le hibou moyen-duc, le petit-duc scops et le hibou des marais...

Evénement du 27 octobre au 1er novembre. Ménigoute : un festival de rencontres

OM104ActuMenigoute

Pour la 27e année consécutive, Ménigoute s'impose comme le rendez-vous privilégié pour échanger, s'informer, partager des expériences et agir en faveur de la biodiversité, dans la convivialité. Et ce bien au-delà des projections de films qui font sa notoriété.

Politique européenne commune de la pêche. Que de chemin reste à parcourir...

OM104ActuPeche

Çà y est ! Le processus est lancé : depuis le 13 juillet, la proposition de réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP) est sur la table et va être débattue, sans doute jusqu'au dernier moment, avant sa mise en application le 1er janvier 2013. Elle vient consacrer 30 ans de mauvaise gestion et d'absence de vision de la part des centaines de ministres européens qui se sont succédés depuis 1982, année de la mise en place de la PCP.

Concertation. Vol libre et préservation de la biodiversité

OM104ActuVollibre

Le 17 mars 2009, la FFVL et la LPO ont signé une convention visant à concilier la pratique du vol libre et la préservation de la biodiversité. Bilan des actions menées...

Stratégie LPO. Comment les adhérents voient leur association ?

OM104ActuREOR

Une association, c'est un peu comme un enfant. On le voit grandir en s'attachant, et durant son adolescence il faut penser à son avenir. Voici en résumé la réflexion du Conseil d'administration de la LPO qui a considéré que les "affaires courantes" ne suffisaient pas à notre responsabilité. Il fallait voir au-delà, tracer la route, fixer des objectifs à l'approche du Centenaire de la LPO...

Biodiversité ultra-marine. Suivi des oiseaux terrestres en Nouvelle-Calédonie

OM104Ultramarin

La Nouvelle-Calédonie compte 89 espèces d'oiseaux terrestres nicheurs dont 23 sont endémiques et 13 sont des espèces qui ont été introduites par l'action de l'homme. Cependant, à l'heure actuelle, nous n'avons qu'une vision parcellaire de l'évolution des populations de ces espèces et de leur état de santé.

L'actualité en images. Aigle de Bonelli : reproduction en captivité au centre UFCS de Vendée

OM104ActuImages

Jean-Claude Mourgue, depuis 1990 et moi-même depuis 1995, sommes responsables, au sein de l'UFCS, des deux centres de reproduction de l'aigle de Bonelli en captivité en France.

A tire d'aile vers le centenaire de la LPO. L'aide américaine

OM104Actu100ans

Quand on voit ce que les Américains font aux Etats-Unis avec tant de persévérance et de méthode pour sauvegarder leur richesse ornithologique et augmenter la population d'Oiseaux sur leurs terres, on constate, avec une sorte de dépit, que chez nous, en France, l'Etat se désintéresse à peu près complètement d'une question si importante...

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier pdf avec le texte intégral.

AU FIL DU TEMPS

Mon bel automne

OM104Fildutemps

Au début, l'automne folâtre quelque peu avec la fin de l'été, se contentant de napper de brumes légères les cours d'eau et les marais en fin de nuit. Les arbres, pour la plupart encore verts, jouent les grands fantômes pétris de brouillard et se contentent d'accueillir à leur pied tout un peuple de champignons, alors que sous leurs frondaisons résonne le brame du cerf. Puis, les premières gelées s'installent vraiment ! Déjà sensible dès les mois de septembre et d'octobre aux nuits fraîches et aux petits matins ourlés de brumes, la baisse de la température s'accentue. Novembre est le mois des premières gelées sérieuses, souvent suivies d'un redoux jusqu'en janvier. C'est l'avant-garde de l'hiver.

LA LPO EN ACTION

Brèves

OM104Actions

Les actions dans les délégations

ACTION DU TRIMESTRE

LPO Aude – Suivre le défilé des oiseaux migrateurs

OM104Actrim

Chaque année, dès le mois de juillet, le roc de Conilhac est le théâtre d'un spectacle toujours aussi fascinant : la migration postnuptiale des oiseaux. Ce petit éperon rocheux émergeant des étangs, entre Gruissan et Narbonne, permet de contempler une biodiversité exceptionnelle...

IDENTIFICATION

Echasse blanche et Avocette élégante

OM104Identification

Ces deux limicoles ont en commun un plumage noir et blanc, de très longues pattes et un bec fin, et fréquentent à peu près les mêmes habitats côtiers. Leur ressemblance reste superficielle et il n'est pas très difficile de les identifier, mais saurez-vous distinguer mâle et femelle et connaissez-vous le plumage des juvéniles ?

DOSSIER – Biologie

Les pies-grièches en France : enjeux et conservation

OM104Dossier

Les pies-grièches sont des passereaux dont la taille varie de celle du moineau domestique à celle du merle noir. On les reconnaît à leur bec crochu et à leur "masque de bandit", bandeau noir s'étendant de la base du bec, à travers les yeux, jusqu'à l'arrière des joues. Toutes les espèces présentes en France et en Europe appartiennent au genre Lanius et à la famille des Laniidés qui regroupe une trentaine d'espèces au niveau mondial. Fort bien représentée en Afrique et en Asie, cette famille n'est absente qu'aux plus hautes latitudes ainsi qu'en Amérique du Sud et en Australie.

PORTRAIT

Pierre Athanaze. De tous les combats pour la nature

OM104Portrait

Connu de longue date par tous les responsables de la protection de la nature, Pierre Athanaze a suivi un parcours associatif exemplaire. Aujourd'hui Président de l'Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages) et du Groupe Tétras France, il vient de sortir un livre retentissant sur les incroyables abus de la chasse dans notre pays. Une bombe au pays des cartouches !

REPORTAGE

Le rollier d'Europe : le retour de l'oiseau bleu

OM104ReportageRollier

Quand on admire son magnifique plumage bleu, difficile d'imaginer que le rollier d'Europe appartient à l'ordre des coraciiformes qui signifie littéralement "qui ressemble à un Corbeau"...

REFUGE LPO

Les papillons de nuit au jardin : une diversité précieuse pour les oiseaux

OM104Refuge

Il existerait en France métropolitaine plus de 5 000 espèces de papillons de nuit. Soit vingt fois plus que les papillons de jour ! Cependant, avant de se pencher sur quelques-unes des espèces remarquables de votre jardin, il est important de préciser ce qui est considéré aujourd'hui comme papillon dit "de nuit" et papillon dit "de jour".

BALADE EN FRANCE

Outre-mer. Mayotte

OM104Balade

Mayotte est située dans l'océan Indien, au nord du canal du Mozambique, entre Madagascar et les côtes africaines, à 8 000 km de la métropole. Elle fait partie de l'archipel des Comores avec trois autres îles : Grande Comore, Mohéli et Anjouan. Depuis le mois de mars 2011, Mayotte est devenue le 101e département français.

PRATIQUE

Lowepro : des sacs spéciaux pour l'ornitho

OM104Pratique1

Les sacs et équipements spécialisés pour le transport du matériel photographique sont nombreux et de plus en plus sophistiqués. En revanche, les ornithos et les naturalistes en général, doivent bien souvent se contenter d'une simple musette ou d'un sac-à-dos standard pour transporter leurs équipements. La situation pourrait bien changer car Lowepro lance une série de sacs spécialement étudiés pour la pratique de l'ornithologie en particulier.

Longue-vue Hawke : Nature Trek ED 80

OM104Pratique2

La longue-vue Hawke Nature Trek ED est l'un des modèles de rapport qualité prix attractif qui a été sélectionné par les responsables du catalogue LPO. Elle fait aujourd'hui l'objet d'un essai de terrain par L'Oiseau Magazine.

Téléobjectif Longue-vue Kowa : Prominar 500 mm f/5,6 FL

OM104Pratique3

Pourquoi un téléobjectif à l'essai dans l'Oiseau Magazine ? Eh bien parce que comme son nom complet l'indique, ce téléobjectif photo est aussi une longue-vue. En fait, avec ce nouvel instrument hybride, Kowa va en quelque sorte à l'inverse de la tendance actuelle qui tend à vouloir faire prendre les longue-vues pour des téléobjectifs en passant par l'entremise de la digiscopie ou d'adaptateurs photo plus ou moins cohérents. Alors, coup de bluff ou idée géniale de Kowa ? On a essayé.

VOYAGE

Méditerranée orientale. Les ailes de la mer Rouge

OM104Voyage

La mer Rouge est bien connue pour la richesse de ses coraux et de ses poissons. Elle l'est beaucoup moins pour ses oiseaux marins. Dommage, car au large de la côte égyptienne, ses îles arides attirent un panel très diversifié de clients fidèles, notamment au moment sensible des nichées. Ici, la farandole des éclosions ne fait jamais relâche. Fraîcheur toute relative de l'hiver ou soleil de plomb de l'été, chaque mois de l'année est occupé. Sous l'oeil attentif d'Ibrahim, le préposé à la protection de ces terres coralliennes devenues de fragiles sanctuaires.

Et aussi...

Courrier des lecteurs
Photo mystère

OM104Photomyst

Nouveautés
Livres...
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager