Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG  n° 102 Printemps 2011

OM102Une

OM102Sommaire

2 Fiches détachables

Mésange charbonnière et Faucon crécerelle

Actualités

Mot du président – Amis chasseurs, bienvenus au club !

OM102MotABD

Depuis le temps que les chasseurs s'affirment être "les premiers protecteurs de la Nature", il était temps qu'on les entende. Rassurons-nous, c'est chose faite. La Fédération Nationale des Chasseurs vient d'obtenir le très recherché agrément au titre de la protection de l'environnement…

En bref...

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine : Zoom sur le pouillot siffleur

OM102ActuAtlas

Les pouillots sont de petits passereaux forestiers, très mobiles et aux moeurs arboricoles. Leur nom de genre latin Phylloscopus les qualifie de "scruteur ou d'inspecteur des feuilles". Cinq espèces de pouillots se reproduisent en France : le véloce, le fitis, l'ibérique, le Bonelli et le siffleur…

Chasse. Discorde sur les oies grises

OM102ActuChasseoies

La date de la fermeture de la chasse à l'oie cendrée, à l'oie des moissons et à l'oie rieuse est actuellement au coeur d'un conflit entre la Fédération nationale des chasseurs et les protecteurs des oiseaux. Un rappel des épisodes des trois dernières années permet de comprendre les causes et les enjeux de ce différend…

Chasseurs dans les écoles. Une propagande suspecte

OM102ActuChasseecoles

Un partenariat signé le 4 mars 2010 entre le ministre de l'Education Luc Chatel, le ministre de l'Ecologie Jean-louis Borloo et la Fédération nationale des chasseurs encourage les amateurs d'armes à entrer dans les établissements scolaires pour donner des leçons de "développement durable" aux enfants. Un Collectif "Non aux chasseurs dans les écoles !" s'est créé autour de l'ASPAS. La LPO en fait partie, la résistance s'organise.

Evénement. Rio, le film

OM102ActuRioSorties

La LPO est partenaire de la Twentieth Century Fox France pour le film d’animation Rio qui sort en salle le 13 avril. Convaincue par son attrait et sa dimension pédagogique, c’est tout naturellement que la LPO apporte son soutien au film Rio mettant en scène l’histoire d’un couple d’oiseaux menacés de disparition (l’ara de Spix) en proie à des trafiquants sans scrupules ! Tout en distrayant les petits et les grands, ce film d’animation traite de nombreux sujets importants pour les protecteurs de la nature, comme la lutte contre le trafic des espèces protégées, la protection de la nature ou encore les opérations de réintroduction.

Internet. Un nouveau moteur de recherche Sorties Nature LPO

Venez à la rencontre de nos animateurs nature : ils vous feront découvrir des espèces et des espaces naturels comme vous ne les avez jamais vus ! Ils vous apprendront à observer la faune et la flore et à les protéger par des gestes simples et efficaces. La convivialité et le partage des connaissances seront au rendez-vous. Désormais, notre moteur de recherche Sorties nature...

Rando & Santé. Punaise des lits, le retour !

OM102ActuPunaises

Début 2000, les hôtels de luxe d'Australie faisaient part d'une étrange apparition dans leurs lingeries : de véritables colonies de punaises des lits venaient d'y trouver le gîte, et le couvert ! Aujourd'hui, ces petites bêtes surgissent un peu partout, notamment dans les lieux d'hébergement collectifs prisés des naturalistes.

À tire d'aile vers le centenaire de la LPO. L'aveuglement de pinsons pour le chant

OM102Actu100ans

Cette pratique barbare était un divertissement populaire dans le Nord de la France et en Belgique. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que les principaux acteurs de la LPO soient des "nordistes". La Marquise Antonia de Pierre, membre du Comité de la LPO en 1922, année où elle créa la LPO belge, et Adrien Legros de Valenciennes, un des grands messieurs de notre association, l'instigateur des Refuges dont il sera question prochainement. Interdit par les lois l'aveuglement des oiseaux chanteurs faisait partie de ces "tolérances souvent locales"...

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier pdf avec le texte intégral.

Biodiversité ultra-marine. Etude et protection des oiseaux de Mayotte avec le Gepomay

OM102Ultramarin

Mayotte est une île océanique qui a émergé de l'océan il y a environ 8 millions d'années entre la côte africaine et Madagascar, au coeur du canal du Mozambique. Avec plus de 130 espèces d'oiseaux inventoriées, le patrimoine naturel de l'île au lagon est très riche...

L’actualité en images. Les bénévoles mis à l'honneur !

OM102ActuImages

Grâce à ses 5 000 bénévoles, la LPO agit au quotidien pour protéger les oiseaux et leurs habitats naturels. Les actions sont multiples : sauvetage des oiseaux blessés, mazoutés suite à des marées noires, comptage d'oiseaux migrateurs, création de Refuges LPO, participation au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute, etc. À l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat 2010, la LPO a souhaité mettre à l'honneur ses nombreux bénévoles.

Au fil du temps

OM102Fildutemps

Discret parfum

Ne dit on pas : "Au joli mois de mai, chacun veut son muguet"... Pourtant sous la hêtraie, dans la clarté de mai, ce n'est pas lui ni ses jolies clochettes que je cherche. Je m'efforce de trouver sa voisine, une cousine qui s'étale en discrets tapis de minuscules fleurs blanches étoilées, dont le nom m'a toujours fait rêver : l'aspérule odorante. Mais l'aspérule a un secret, elle ne livre son parfum qu'à celui qui sait la faire sécher. Ainsi nos grands-mères en parfumaient-elles leurs armoires et confectionnaient-elles le thé d'aspérule et le délicieux vin de mai, réputé pour calmer les nerfs, chasser déprime et insomnie. La nature cache souvent des trésors sous une grande discrétion. D'autres merveilles nous attendent... à nous de les chercher !

Rencontre

OM102Rencontre

Alain Perthuis. La feuille et la plume, ONF et LPO au service de l'avifaune

Alain Perthuis, naturaliste à l’Office national des forêts (ONF) et responsable du réseau avifaune au sein de l’Office prendra bientôt sa retraite. À l'occasion de l'année internationale des forêts, l'Oiseau Magazine a souhaité rendre hommage à la carrière de cet homme passionné qui a oeuvré aux côtés de la LPO pour renforcer le lien qui unit les forêts et la biodiversité.

La LPO en action

OM102Actions

Brèves

Les actions dans les délégations

Action du trimestre

OM102Actrim

LPO Auvergne – Pour la sauvegarde du milan royal

Rencontre avec Yvan Martin, salarié de la Société des Eaux de Volvic, qui a réalisé un "rêve" en devenant naturaliste pour la LPO. C'est à l'occasion d'un partenariat entre la LPO et son entreprise, qu'il a pu ainsi s'investir dans le programme de protection du milan royal dans le Massif central. Une action exemplaire !

Identification

OM102Identification

Pie-grièche écorcheur et Pie-grièche à tête rousse

Ces deux jolies pies-grièches sont assez faciles à différencier, notamment en plumage de mâle et de femelle, mais il n’en est pas de même des juvéniles, qui se ressemblent fortement. Bien que limités à quelques espèces, les risques de confusion avec d’autres oiseaux sont bien réels.

Dossier – Conservation de l'avifaune

OM102Dossier

L'outre-mer dévoile ses secrets

Les paysages, les espèces et les écosystèmes d'outre-mer sont parmi les plus riches et les plus diversifiés au monde. Les plus menacés aussi. Pourtant notre patrimoine naturel ultra-marin reste méconnu des Français, alors qu'une mobilisation en sa faveur est plus que jamais nécessaire. Ce dossier dédié à la biodiversité d'outre-mer vous livrera quelques secrets de la nature tropicale française...

Portrait

OM102Portrait

Nick Derry. Un artiste dans la ville verte...

Nick Derry a quitté Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, pour s'installer dans l'est de la France à Besançon, capitale comtoise. Jeune artiste reconnu de 28 ans, il enseigne l'anglais mais passe l'essentiel de son temps à croquer l'instant ornithologique.

Reportage

Les oiseaux d’Audubon : le courlis eskimau

OM102ReportageAudubon

Le courlis eskimau était un peu l'équivalent, sur les rivages atlantiques, du pigeon migrateur à l'intérieur du continent nord-américain. Il nichait en Alaska, passait l'hiver à la pointe sud de l'Argentine et empruntait des itinéraires différents à l'aller et au retour de ce petit périple (à peine 25 000 km !). Audubon l'observa plusieurs jours de suite au Labrador, dans l'étape délicate du franchissement du golfe du Saint-Laurent. Découvert en 1772 par les trappeurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson, très abondant dans toute la première moitié du siècle suivant, il se raréfia ensuite brusquement et disparut en 1962.

Villages de mouettes, au bonheur des colocataires !

OM102ReportageMouettes

Grégaires par nature à l'heure du grand brassage annuel de leurs gènes, les mouettes rieuses nichent en colonies dans une promiscuité tapageuse répondant à l'adage selon lequel "l'union fait la force". Plusieurs catégories d'oiseaux aquatiques se placent sous l'aile protectrice de ces laridés encapuchonnés de brun chocolat qui font obstacle à la prédation et favorisent le succès des nichées de toute une communauté disparate. Coup d'oeil sur ces espèces satellites qui se placent en orbite de Larus ridibundus dès que revient le printemps.

Refuge LPO

OM102Refuge

Faune. Tritons et salamandres, hôtes discrets des mares

La mare naturelle est un milieu aquatique qui se raréfie. Autrefois nécessaire à la vie rurale, notamment pour abreuver les bêtes, elle est aujourd'hui considérée comme inutile. Dégradée, asséchée ou polluée, la mare abrite habituellement une vie aquatique foisonnante. Les tritons et la salamandre sont ses amphibiens les plus discrets.

Balade en France

OM102Balade

Hautes-Alpes. Sur les cimes du Briançonnais

Naturalistes et militants, Yves Zabardi, ancien guide de haute montagne, et Christine Barteï, accompagnatrice en montagne, proposent des randonnées où l'observation l'emporte sur la marche. Sans courir la coche pour autant. Nous avons testé pour vous dans leur fief du Briançonnais.

Pratique

OM102Pratique

Zeiss Victory Diascope 85 FL

Les nouvelles longues-vues Zeiss Victory Diascope, diamètre 65 et 85 mm, présentent un certain nombre d'innovations par rapport aux précédentes versions. Désormais tout de noir vêtues, elles proposent quelques exclusivités technologiques comme la mise au point DSF à vitesse variable automatique et acceptent les nouveaux oculaires Victory de type D dont le superbe 15-56x / 20-75x. Nous avons essayé un ensemble Diascope 85 + oculaire 20-75x.

Du neuf chez Pentax

Pentax Sports Optics, distribué en France par Médas, propose une large gamme de jumelles comprenant notamment la série DCF de haut de gamme, bien adaptée à l'usage naturaliste et ornitho. Deux nouveaux modèles viennent enrichir cette série DCF. Ils se caractérisent par leur grossissement assez original : 9x. Nous avons essayé.

Voyage

OM102Voyage

Atlantique Sud. Escale ornithologique aux Malouines

Dans le grand ballet des "îles aux oiseaux" situées au sud de l'océan Atlantique, en zone subantarctique, l'archipel des Malouines est un bijou... Moins riches en avifaune que ses cousines de l'océan Indien, les exubérantes Crozet ou Kerguelen, pour ne citer que ces deux îles bien connues des amateurs d'oiseaux français, mais beaucoup plus accessibles, ces îlots, objets de tous les débats, offrent toutefois une diversité et surtout une facilité d'observation exceptionnelles.

 

Et aussi...

Courrier des lecteurs
Photo mystère
Nouveautés
Livres...
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager