Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG  n° 101 Hiver 2010

OM101Une

OM101Sommaire

2 Fiches détachables

Corbeau freux et Grive draine

Portfolio

OM101PortfolioVincentMunier

 Vincent Munier. Au fil des songes

"Je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens", confie Vincent Munier dans son dernier ouvrage, "Au fil des songes".

Actualités

Mot du président – Des milliers de bénévoles agissent au quotidien

OM101MotABD

L'année 2010, décrétée "année mondiale de la biodiversité", n'a pas démérité. On aurait pu croire à un simple effet d'annonce, elle a tout au contraire été marquée par des engagements forts tant au plan national que mondial. Doit-on tourner la page avec 2011 - qui, au passage, sera consacrée aux forêts et à l'outre-mer - ? Sûrement pas.

En bref...

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine : Zoom sur l’alouette lulu

OM101ActuAtlas

Plus petite que sa cousine l'alouette des champs, l'alouette lulu se reconnaît à son long sourcil blanc qui se prolonge à l'arrière de la tête, ses joues chamoisées, sa queue très courte, sa huppe tronquée et la présence d'une tache noir et blanc à la base de l'aile...

2 février, Journée mondiale des zones humides (JMZH)

La JMZH 2011, célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la convention Ramsar (1971) aura pour thème les zones humides et les forêts, avec pour slogan Les forêts : vitales pour l'eau et les zones humides...

Bases de données. J'observe les oiseaux, je clique avec Visionature

OM101ActuVisionature

Observer les oiseaux et la biodiversité, noter ses observations dans son carnet, les transmettre à l'association qui les centralise, tout cela fait partie du quotidien de bon nombre de bénévoles ou salariés...

Evénement. Accord à Nagoya

OM101ActuNagoya

Plus qu'une flamme d'espoir, Nagoya s'est imposé comme un véritable engagement en faveur de la biodiversité. Avec 80 représentants, BirdLife International s'est imposé comme un acteur capital de ces pourparlers. Allain Bougrain Dubourg faisait partie de la délégation française au titre de la LPO. Bilan de 10 jours de négociations, animés par 18 000 participants.

Photographie animalière. 10 bougies pour la digiscopie !

OM101ActuDigiscopie

Découverte à la toute fin des années 1990, la digiscopie vient de fêter ses 10 années de pratique, largement dictées par l'évolution du matériel et tout particulièrement des appareils photographiques numériques.

Année internationale des forêts. Gola, une forêt fantastique !

OM101ActuGola

2011 a été décrétée "année internationale des forêts" par les Nations unies. Cette thématique doit permettre une mobilisation accrue pour renforcer la conservation et la gestion durable des forêts. Si la forêt reste un milieu où la perte de la biodiversité est la plus importante, l'incroyable histoire de la forêt de Gola, en Sierra Leone, montre que cette tendance n'est pas une fatalité et que des moyens existent pour l'inverser.

À tire d'aile vers le centenaire de la LPO. Destruction des oiseaux par les phares

OM101Actu100ans

Les phares ont été, et sont peut-être encore en certains endroits, un grand problème de mortalité pendant les vols migratoires. Un Hollandais, le Pr Thijsse a mis au point un système devant palier ce problème. Sur une île de la Frise hollandaise, Terschelling, le phare a été équipé de ce dispositif qui semblait donné toute satisfaction. Nous n'avons pas d'éléments permettant de dire si celui-ci a été mis en place en France. Puis il a été question de l'éclairage des fûts de phares.

Biodiversité ultra-marine. Quand s'élève le chant du cagou

OM101Ultra-marin

"wouk wouk wouk", le chant du cagou s'élève dans la forêt calédonienne. Plus que jamais ce chant est un symbole de vie, le cagou étant en danger d'extinction. Mais la mobilisation continue et déterminée des acteurs locaux porte ses fruits, témoignant que la conservation de la nature n'est pas qu'un concept.

L’actualité en images. Des centaines de milliers de passereaux, sont victimes du braconnage dans les Landes

OM101ActuImages

Le 11 novembre dans les Landes, à Carcen-Ponson, Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, accompagné d'administrateurs et d'adhérents de la LPO Aquitaine, s'est rendu sur plusieurs installations de pièges appelés "matoles" et a procédé à des libérations de pinsons espèce protégée mais traditionnellement consommée dans les Landes...

Au fil du temps

OM101Fil-du-tempsHiver

A l'écoute du « vieil hiver »

Plaisir de l'hiver blanc et froid ! La neige a ses bienfaits, le froid aussi et souvent le mois de janvier n'en est pas avare. Indispensable au renouveau végétal printanier, le froid prépare les floraisons et fructifications futures. Bourgeons et graines doivent subir l'épreuve du froid pour donner leur pleine mesure lors de la symphonie printanière. Dans l'attente de l'éclosion des chatons de noisetiers, le violet mousseux du lilas, la floraison d'or du genêt et la luxuriance de nos bois et forêts, sachons apprécier ce scintillant silence hivernal qui apporte paix et repos à "Dame nature" jusqu'en nos parcs et jardins ainsi qu'à nous êtres humains...

La LPO en action

OM101Actionsp36OM101Actionsp37

Brèves

Les actions dans les délégations

Action du trimestre

OM101ActrimCA

LPO Champagne-Ardenne – La Marne dévoile ses secrets...

Rivière de plus de 500 km qui serpente du plateau de Langres vers la Seine, la Marne, traversant les milieux naturels et les villes construites sur son cours, cache une richesse naturelle fragile et menacée. Souvent trop méconnue, les riverains ont pu partir à la découverte de cette rivière le temps d'un printemps.

Identification

OM101Identification

Canard colvert et Canard souchet

Si ce n'est leur tête vert bouteille, les mâles de ces deux canards ne se ressemblent pas tellement, mais les femelles et les mâles en éclipse arborent des plumages très semblables. Heureusement, le long bec aplati du souchet permet généralement de le distinguer... pour peu qu'on le voit d'assez près.

Dossier – Biologie

OM101Dossier

L'univers sensoriel des oiseaux

Capter des messages dans son milieu extérieur, être capable de les interpréter afin de tirer le meilleur parti des avantages et des inconvénients d'un habitat particulier réunissant des éléments souvent fort complexes, tel est le challenge de toutes les espèces animales pour perdurer. Si les oiseaux sont réputés adaptables, y compris aux conditions les plus hostiles de leur environnement annuel ou saisonnier, c'est que la "panne de sens" ne les prend jamais de court. Démonstration...

Reportage

Les oiseaux d’Audubon : La paruline de Bachman

OM101ReportageAudubon

La paruline de Bachman était un oiseau d'une rare discrétion. Elle cachait son nid au cœur d'entrelacs inextricables d'herbes et de broussailles et l'emportait presque toujours dans la partie de cache-cache qui l'opposait à son principal prédateur, l'homme. Aperçue pour la première fois en 1833 par John Bachman, ami et collaborateur d'Audubon, elle ne se montra à nouveau qu'en 1886, 53 ans après ce premier coucou, 25 ans après la mort du patriarche. Audubon la figure et la décrit d'après les indications de son ami, la nomme en son honneur et l'accueille en son nom sur les listes naturalistes. Il y eut encore quelques apparitions ensuite, et une dernière en 1962.

Pelote et digestion

OM101ReportagePelotes

La compréhension des mécanismes de la digestion doit beaucoup à l'observation des oiseaux, notamment aux rapaces bien connus pour recracher la partie non digestible de leur repas sous forme de pelotes caractéristiques : les pelotes de réjection (on dit aussi de régurgitation.).

Refuge LPO

OM101Refuge

Enquête patrimoniale. Les oiseaux communs des jardins

Le 23 mai 2010, les oiseaux communs des jardins ont été recensés. 2 204 participants se sont joints à cette enquête patrimoniale. Cette opération citoyenne réalisée bénévolement a permis de dénombrer l'ensemble des oiseaux présents dans les jardins. Ces données uniques font l'objet d'exploitations par la LPO qui en effectue des analyses scientifiques

Balade en France

OM101BaladeCamargue

Delta du Rhône. Camargue enneigée

La neige en Camargue reste inhabituelle même si, avec le réchauffement climatique, le phénomène s'est accentué ces dernières années. Elle était au rendez-vous en 2009. Les photographies d'Elisabeth Faivre-Thévenet nous invitent à une balade hivernale poétique dans le delta du Rhône.

Voyage

OM101VoyageBresil

Brésil. Pantanal, au paradis des jaguars

Imaginez un marais immense où oiseaux, jaguars et loutres géantes cohabitent sans craindre l'homme. Ce marais existe bien, il s'agit du Pantanal, la plus grande plaine inondée au monde, lovée entre le Brésil, la Bolivie et le Paraguay. Parmi les hauts lieux de la biodiversité sur Terre, le Pantanal est un immense paysage ouvert et illuminé de soleil, où la faune abondante se laisse facilement observer. Paradis des oiseaux, près de 650 espèces, la spatule rose y côtoie l'ara hyacinthe et le toucan ! 

 

Et aussi...

Courrier des lecteurs
Photo mystère
Nouveautés
Livres...
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager