Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG  n° 100 Automne 2010

OM100 Sommaire

Résultats du Grand Concours spécial n°100

Vous avez été très nombreux à participer ! Nous avons reçu 2 200 bulletins, dont 1 810 comportaient les bonnes réponses (ci-dessous).
Le tirage au sort a été effectué dans les locaux de L'Oiseau Magazine, le 30 novembre 2010, en présence de maître Jean-Marc Guillou, huissier de justice.

Bravo aux heureux gagnants !

Cliquez ici pour télécharger la liste des gagnants

Concours-2
Photo 1 :
Chouette hulotte
Strix aluco
Concours-3
Photo 3 :
Zoizo vert ou Oiseau à lunettes vert
ou Zosterops de la Réunion
Zosterops olivaceus 
Concours-1
Photo 5 :
Araignée crabe (forme jaune)
Misumena vatia 
Concours-4
Photo 2 :
Pie-grièche masquée
lanius nubicus 
Concours-5
Photo 4 :
Libellule purpurine
Trithemis annulata 
Concours-6
Photo 6 :
Bruant mélanocéphale
Emberiza melanocephala 

 

2 Fiches détachables

Foulque macroule. Pic vert.

Actualités

Mot du président – La culture du paradoxe

A la différence de l'homme, la nature s'accommode mal des paradoxes. Chez elle tout est organisé, structuré, même si son mécanisme nous laisse parfois songeurs. Chez l'homme en revanche, le paradoxe semble s'inscrire dans la logique. J'en faisais l'expérience lorsque, tout récemment, je signais une convention avec Jean-Louis Borloo afin que les jardins de son ministère deviennent Refuges LPO…

En bref...

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine : Zoom sur l’hypolaïs polyglotte

L’Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (AONFM) est l'occasion de s'intéresser à des espèces rarement "médiatisées" ou mal connues du grand public : les passereaux. Parmi eux, on distingue la famille des Sylviidés, qui rassemble les fauvettes, les locustelles, les rousserolles et autres hypolaïs…

FIFO. Renforcer l’implication citoyenne

La 26e édition du Festival de Ménigoute aura lieu du 27 octobre au 1er novembre. Ce rendez-vous suscite et encourage chaque année de nouveaux projets en faveur de la biodiversité. La singularité de ce festival ne se dément pas au fil des ans, son implantation en Gâtine poitevine, dans les Deux-Sèvres, n'est peut-être pas étrangère à cette force tranquille unanimement portée par la population, les associations et les collectivités territoriales.

Réserves naturelles. Xynthia et ses conséquences

Six mois après la tempête Xynthia, les réserves naturelles de Charente-Maritime gérées par la LPO restent fragilisées. En effet, l'outil de travail, détruit en quasi-totalité, n'a pas encore retrouvé son état d'origine…

À tire d'aile vers le centenaire de la LPO. La protection rationnelle des oiseaux

À tire d'aile vers le centenaire de la LPO

Dans le n° 99 de L'OISEAU MAGAZINE, vous avez pu découvrir des extraits d'un texte écrit par Louis Ternier, vice-président puis président de la LPO. Retrouvez ici d'autres passages extraits de ces bulletins d'antan... Recherches effectuées par Henri Jenn

Biodiversité ultra-marine. La Guadeloupe lance son premier inventaire ZICO

Amazona, l'Association des Mateurs Amicaux des Z'oiseaux et de la Nature aux Antilles, a publié le premier inventaire des ZICO (Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux) pour la Guadeloupe. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre les ornithologues de terrain ayant permis de réunir l'ensemble des connaissances disponibles sur les oiseaux et leurs habitats afin de déterminer les sites prioritaires pour leur conservation.

L’actualité en images. Ortolan, vous-avez dit tolérance zéro ?

Dans les Landes, dimanche matin 29 août, Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, et des administrateurs de la LPO France, se sont rendus sur le terrain où ils ont pu constater, cette année encore, la présence de nombreuses installations illégales pour capturer le bruant ortolan, espèce protégée. Chaque année en Aquitaine, de la mi-août à fin septembre, 30 000 à 50 000 bruants ortolans sont capturés à l'aide de cages-pièges appelés "matoles"…

Au fil du temps

OM100Fildutemps

La magie de l’automne

En cette saison où les couleurs des frondaisons s'amusent à jouer les magiciennes avec les jeux de lumière de l'astre bienfaiteur, le naturaliste en campagne a toujours l'oeil enchanté par la farandole lumineuse qui anime le monde sylvestre. Heureux d'être en automne pour les danses multicolores des végétaux et la diversité du cortège des arbustes à baies, la profusion des champignons et la vie animale qui s'active en cette saison si généreuse. Si chatoyante aussi et si chaleureuse malgré le temps qui fraîchit et les jours qui raccourcissent... C'est là en fin de journée, que souvent le soleil donne de jolis coups de pinceau au paysage, qui parfois se voile petit à petit d'un front brumeux et bientôt la pénombre bleutée se dérobera devant la nuit d'encre…

Rencontre

L’OISEAU MAGAZINE et la protection de la nature : 25 ans déjà !

Marco Lambertini, Jean-Pierre Raffin, Gilles Bœuf, Patrick Duncan et Jean-François Terrasse
Nous avons souhaité recueillir les sentiments sur les espoirs, les joies et les peines, éprouvés durant ces 25 ans, auprès de cinq personnalités du monde de la protection de la nature. Quels ont été les temps forts en France et en Europe durant ce quart de siècle ? Des heurs et malheurs de notre environnement et de la biodiversité mondiale dont L'Oiseau Magazine se fait, chaque trimestre, l'écho à travers un symbole fort, indicateur de la santé de notre environnement : l’oiseau...

La LPO en action

OM100Actions

Brèves

Les actions dans les délégations

Action du trimestre

OM100ActrimPaysdelaLoire

Coordination régionale LPO Pays de la Loire – Asnières-sur-Vègre, une ville où nature et culture font bon ménage


Lors de la 4e édition des Rencontres Régionales des Refuges des Pays de la Loire, la LPO Sarthe et la coordination régionale LPO Pays de la Loire proposaient la visite d'un village "pas comme les autres". Nous étions une cinquantaine à découvrir la dynamique mise en place par les habitants d'Asnières-sur-Vègre pour valoriser leur patrimoine et ainsi créer une ambiance particulière.

Identification

Cigogne blanche et Cigogne noire

Lorsqu’on les voit bien, il est impossible de confondre la cigogne blanche et la cigogne noire. Mais quand elles volent haut dans le ciel sur fond de nuage, il est plus difficile de distinguer leurs couleurs et elles révèlent alors leur ressemblance.

Dossier – Évolution

OM100Dossier

Comment la plume fit l’oiseau

Au commencement étaient les dinosaures. Puis vinrent les plumes. Ensuite seulement apparut le vol. Voici la fantastique histoire des oiseaux, éclairée par les mécanismes de l'évolution et par des découvertes récentes. Avec cette belle hypothèse : le vol des oiseaux serait issu des danses amoureuses des dinos. L'amour leur a donné des ailes…

Reportage

OM100ReportageAudubon

Les oiseaux d’Audubon : Le pic à bec ivoire

Le pic à bec ivoire était le second en taille et sans doute le plus majestueux de la famille pourtant nombreuse des pics américains. Son vol était d'une grâce extrême, nous dit Audubon, son nid d'une complexité étonnante, sa souplesse confondante, sa puissance de frappe inouïe. Sa planche et son récit sont des pièces incontournables de la connaissance de cet oiseau, disparu en 1944.

OM100ReportageCochevis

Le cochevis huppé

Considéré en France comme une des rares espèces anthropophiles, parfois même citadine, le cochevis huppé ne promène plus qu'occasionnellement sa petite huppe pointue au voisinage de l'homme.

Refuge LPO

OM100Refuge

Petites prédatrices des prairies et des massifs fleuris

Les araignées sont les Arachnides les mieux connus du grand public, mais la plupart du temps détestés : en effet, elles suscitent peur ou dégoût pour beaucoup. Pourtant, ces animaux sont incroyables ! Leurs modes de vie, leurs méthodes de chasse, leurs cycles de reproduction sont passionnants. Nul besoin de partir loin pour les découvrir : nos jardins abritent différentes petites prédatrices très intéressantes à observer.

Balade en France

OM100BaladeReunion

Outre-mer. La Réunion

Baptisée "l’île à grand spectacle", La Réunion tire sa réputation du caractère exceptionnel de ses paysages dominés par deux massifs volcaniques et trois cirques grandioses qui sont désormais classés au patrimoine mondial de l’Unesco...

Voyage

OM100VoyageChypre

Chypre, une escale migratoire

Carrefour des civilisations depuis l'Antiquité, Chypre se situe également sur l'un des axes majeurs de migration des oiseaux en Méditerranée. Autant de raisons pour partir à la découverte des richesses archéologiques et ornithologiques de cette île si accueillante.

Pratique

OM100Pratique

Des jumelles et des binoculaires

Pour ce numéro 100, on aurait pu vous proposer un banc d'essai de 100 jumelles. On doit bien pouvoir trouver 100 modèles sur le marché. Mais bon, tester 100 jumelles selon la procédure habituelle de L'Oiseau Magazine, on vous dit pas le boulot ! Et tester 100 jumelles selon une procédure rapide de circonstance en se contentant de les regarder, ce n'est pas le genre de la maison. Mais nous avons voulu quand même marquer l'événement en vous proposant une rubrique optique un peu originale. Disons, avec un menu un peu différent. Nous vous proposons de découvrir des instruments moins classiques que les jumelles génériques de l'ornithologie. Nous avons donc sélectionné une paire de jumelles à très grand diamètre et des binoculaires d'observation à grands objectifs et à oculaires interchangeables. Enfin, nous vous présentons une gamme de jumelles spécifiques que le service Diffusion a retenu pour une diffusion exclusive dans le prochain catalogue LPO.

Et aussi...

Courrier des lecteurs
Photo mystère
Nouveautés
Livres...
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Partager