OFFRES NATIONALES


naturaliste bis-webspecialiste-web Bénévole ayant de bonnes connaissances sur la biologie des oiseaux pour le développement d'un serious game

Lieu : Peu importe. Ca peut être de chez vous.

Période : Dés que possible

Description :

Le projet consiste à développer un jeu sérieux visant à initier les bénévoles de la LPO à l'ornithologie autour 20 espèces d'oiseaux les plus communes de 6 grands milieux (parcs et jardins, campagne cultivée et bocage, forêt et massifs boisés, littoral, montagne, zones humides) soit 120 espèces d'oiseaux.

N'ayant pu obtenir de financement pour ce projet, notre dernière chance de pouvoir le mener à bien est de faire appel à des bénévoles pour son développement.

Nous recherchons un bénévole ayant de bonnes connaissances sur la biologie des espèces d'oiseaux des milieux pré-cités. Son rôle consistera à alimenter une base de données qui permettra de caractériser les besoins essentiels des oiseaux en termes d'habitat et de nourriture ainsi que les actions qui pourraient leur être favorables et ceux qui pourraient leur être néfastes.

Cette base de données sera la base de travail sur laquelle s'appuiera le développeur du jeu pour le créer.

Vous agirez en collaboration avec l'équipe salariée de la LPO pour cetet action.

Bien qu'il ne nous soit pas possible de rémunérer ce travail pour des raisons de budget, la réalisation de ce projet peut offrir aux volontaires, outre l'acquisition de connaissances naturalistes et l'expérience de développement d'un serious game, la possibilité d'une valorisation et visibilité auprès d'une large audience (45 000 adhérents, entreprises partenaires...) parmi lesquels des recruteurs potentiels.

Nombre de places disponibles : 1 bénévole

Contact : Stéphanie BERENS – Manager Interface Réseau - stephanie.berens@lpo.fr - 05 46 83 60 89

 


 naturaliste bis-webObservation et enquête sur les hirondelles

Lieu : Dans toute la France

Période : De mai à août

Contexte de l'action : Les hirondelles sont de retour en même temps que le printemps. Cependant, depuis quelques années, elles sont de moins en moins nombreuses à revenir. C'est pourquoi le 15 mai, la LPO, aidée des associations locales de protection de la nature, lance une grande enquête de science participative sur les hirondelles de notre pays

Description de l'action : Observer les nids occupés d'hirondelles près de chez vous. L'enquête se compose de 3 parties visant chacune des publics bien distincts : le grand public pour une meilleure connaissance des Hirondelles de fenêtre, un public plus avertis pour participer au recensement exhaustif des nids occupés d'Hirondelles de fenêtre et rustique sur des communes bien définies et pour finir, les ornithologues professionnels pour celui des Hirondelles de rivage. Vous pouvez vous investir pour le recensement les hirondelles de votre commune. Le site dédié à l'enquête www.enquete-hirondelles.fr permet de saisir ses données afin qu'elles soient étudiées à la fin de l'enquête. Cette dernière aidera les scientifiques à mieux connaître la répartition des hirondelles en France.

Contact : Pour plus d'informations sur l'action, vous pouvez contacter Marjorie POITEVIN, responsable du programme au 05.46.82.12.34 ou votre LPO locale participant à l'enquête (liste sur www.enquete-hirondelles.fr)


 specialiste-web Accueil de jeunes volontaires européens

Lieu : chez vous si vous avez une chambre disponible

Période : Toute l’année sur des périodes de quelques semaines

Public concerné : adhérents LPO de plus de 18 ans

Description de l’action :

Nous avons l’opportunité de mettre en place un programme d’accueil de volontaires européens. Ils participeraient aux chantiers que la LPO organise sur plusieurs semaines d’affilée. Ce programme ne peut se mettre en place qu’à la condition que nous trouvions des hébergements pour ces futurs volontaires. Nous sommes donc à la recherche de famille pouvant héberger gracieusement ces volontaires durant plusieurs semaines.

Si vous êtes intéressés vous pouvez vous faire connaitre en envoyant vos :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse
  • N° d’adhérent
  • Composition de la famille
  • N° de téléphone
  • Mail
  • Description de l’hébergement proposé (chambre dans la maison d’habitation, studio séparé…, surface, mobilier et matériel disponibles (kitchenette, toilettes…), type de confort, les parties communes avec vous, et toute autre information qui vous semblerait judicieuse)
  • Des photos de l’hébergement proposé

Contact :

Pour répondre à cette annonce et pour toute correspondance, joindre le programme Bénévolat, à benevolat@lpo.fr ou par téléphone au 05 46 82 12 34


naturaliste_bis-webObservatoire Rapaces (suivi des rapaces nicheurs diurnes)aigle_royal-vol-christiancouloumy

Lieu : chaque département

Période : tout au long de la période de nidification des rapaces diurnes (Janvier à Juillet). L'opération se renouvelle tous les ans.

Validité de l’offre : inscription jusque fin décembre. Après cette date contactez le responsable de l'action.

Public concerné : tout public. Nombre de personnes illimité.

Description de l’action :

A tous les observateurs, rapaçologues et passionnés de nature, nous recherchons chaque année des volontaires pour participer à l’Observatoire rapaces.

L’Observatoire rapaces est un programme de suivi des populations de rapaces nicheurs diurnes. Il est coordonné par la LPO Mission Rapaces en collaboration avec le CNRS de Chizé. Concrètement, il s’agit d’un recensement le plus exhaustif possible des couples de rapaces nicheurs diurnes présents sur un carré de 5 x 5 km. Pour que le projet soit viable, au moins un carré par département doit être suivi chaque année. Ce carré est à choisir parmi cinq carrés tirés au sort, chaque année, par le CNRS. La technique de dénombrement des rapaces est laissée au choix des observateurs. Ce programme nécessite d’être disponible tout au long de la saison de reproduction. Pour plus d’informations, connectez-vous sur : http://observatoire-rapaces.lpo.fr/

Commentaires :

  • Une cinquantaine d’heures de terrain par saison est recommandée.
  • Un moyen de transport est nécessaire (voiture, vélo...) adapté en fonction du type de terrain.
  • Une bonne connaissance des rapaces diurnes (identification, connaissances sur leur biologie, leur habitat…) est souhaitable.
  • Les sorties sur le terrain doivent être étalées sur toute la durée de la période de nidification.
  • Une paire de jumelles est indispensable et une longue-vue peut être un plus.

Contact :

Pour répondre à cette annonce et pour toute correspondance, joindre Laurent Lavarec au 01 53 58 58 32 ou par courriel laurent.lavarec@lpo.fr


sentinelles-webTrafic d'oiseaux : veille sur internet

Lieu : de chez vous depuis votre ordinateur

Période : Toute l’année

Validité de l’offre : jusqu’au 31 décembre, renouvelable chaque année

Public concerné : Tout public. Bonne connaissance de la navigation internet et des logiciels de bureautique (Word, Excel…)

Description de l’action :

Les annonces de vente d’espèces d’oiseaux protégées, principalement des passereaux, prolifèrent sur de nombreux sites Internet (leboncoin, Naturabuy…).

C’est pourquoi, en 2008, nous avons lancé avec l’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage une collaboration pour détecter les annonces frauduleuses et poursuivre les vendeurs de mauvaise foi. Pour ce faire, nous avons mis sur pied un petit réseau de veille composé de bénévoles. 313 fiches d’annonces illégales ont été établies de mars 2008 à mars 2011. Une centaine d’entre elles ont débouché sur des procédures. D’autres ont permis de faire connaître à des personnes ignorantes mais de bonne foi (celles qui vendent la vieille chouette taxidermisée de leur grenier) la réglementation existante. Mais la veille s’est éteinte peu à peu faute de personnes disponibles.

La mission juridique relance l’opération cette année 2012 pour le centenaire de la LPO !

La LPO vous recherche, oui vous, pour devenir LE cybertraqueur de l’année 2012 ! Nul besoin d’être derrière son ordinateur à longueur de journée, l’idée c’est juste de prendre une heure ou deux par-ci par là mais de façon régulière, pour surfer, surveiller et nous transmettre les annonces qui sembleraient frauduleuses.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous et nous vous donnerons la marche à suivre.

Commentaires (matériel, besoins particuliers, type d’hébergement, de transport…) :

Il vous faut un ordinateur avec une connexion Internet

Une connaissance des espèces d’oiseaux (notamment passereaux) serait appréciée. Quoi qu’il en soit, la mission juridique vous aidera dans l’identification des espèces en cas de difficulté.

Si le réseau de veille constitué est suffisamment conséquent et actif, une formation pourra être envisagée notamment sur le statut de protection des espèces.

Contact :

Pour répondre à cette annonce rejoignez le réseau des cybertraqueurs

et pour toute correspondance joindre a Mission juridique de la LPO France : mission.juridique@lpo.fr

Tél : 05 46 82 12 34


ambassadeur-webSuivis côtiers - Observation des oiseaux marins

Lieu : Littoral atlantique de l'Aquitaine à la Seine Maritime

Période : selon les disponibilités en matinée ou en soirée

Public concerné : + de 18 ans

Description :

Puffin_Balares_et_anglais

Dans le cadre du programme FAME, des suivis côtiers sont réalisés dans le but d'obtenir des données sur les déplacements des oiseaux marins sur la façade atlantique.

Commentaires : 

  • Nombre de places disponibles : illimité
  • Une bonne connaissance des oiseaux marins (identification en vol, connaissances sur leur biologie…) est souhaitable
  • Une paire de jumelles et une longue-vue sont indispensables ainsi que beaucoup de patience

Contact :

Pour tout renseignement ou information, n'hésitez pas à nous contacter au 05 46 82 12 34 ou rendez vous sur : http://www.fameproject.eu/fr/

LPO France
Service Études du Patrimoine Naturel

Fonderies Royales
8 rue du Docteur Pujos

17305 Rochefort Cedex

Partager