La LPO au tribunal de Bordeaux pour dénoncer l’usage des magnétophones et filets pourtant prohibés !

Publié le 23/05/13

Jeudi 16 mai, la LPO était doublement présente au tribunal de Bordeaux. D'un côté, se tenait une audience où comparaissait un chasseur ayant, en novembre 2012, utilisé un magnétophone reproduisant le chant de grives (engin prohibé pour la chasse). De l'autre, un piégeur poursuivi pour avoir capturé 4 linottes mélodieuses, oiseaux protégés, à l'aide de pantes (filets horizontaux pour chasser sous dérogation l'alouette ou le pigeon ramier). Dans les deux cas la LPO, partie civile, a obtenu gain de cause.


Condamné pour chasse de petits oiseaux à l'aide de cages interdites

Publié le 12/03/13

Un quinquagénaire de Mourenx (Pyrénées- atlantiques ) braconnait les rossignols du Japon à l'aide de matoles ( engins prohibés). Ces oiseaux exotiques, échappés de captivité après la tempête de 1999, ont réussi à s'installer dans ce département.


Le pigeon colombin autorisé comme appelant dans le Sud-Ouest

Publié le 21/02/13

Dans treize départements du Sud-Ouest, les chasseurs sont dorénavant autorisés à utiliser les pigeons colombins comme appelants. Malgré son intervention, la LPO n'a pu que limiter les dégâts.


La liste des espèces "dites" nuisibles s’allonge encore : La LPO invite à réagir

Publié le 19/02/13

Par modification prochaine de l'arrêté du 2 août 2012, le ministère de l'environnement prévoit d'allonger la liste des espèces dites "nuisibles" au sein de certains départements. La LPO, opposée depuis toujours à cette réforme, invite les citoyens à s'exprimer par internet sur ces nouveaux classements.


Des pinsons dans le frigo du resto

Publié le 18/12/12

Suite à la découverte de pinsons et de grives dans le frigo de son restaurant, la LPO assigne un grand restaurateur bordelais devant le Tribunal d'Instance de Bordeaux.


Pollution de Donges par Total

Publié le 17/01/12

En mars 2008, une incident grave survenait à la raffinerie de Donges, exploitée par la société TOTAL RAFFINAGE MARKETING (fuite sur une ligne de fuel) entrainant une pollution par hydrocarbures jusqu’à la Loire.


Procès de Donges...Total face à ses responsabilités ?

Publié le 11/10/11

Pendant 3 jours, du 4 au 6 octobre dernier, s'est déroulé le procès de Total dans l'affaire de la pollution de DONGES en 2008 devant le tribunal correctionnel de St-Nazaire. La LPO représentée par son Président, Allain BOUGRAIN DUBOURG et son Conseil, Maître KELIDJIAN étaient présents.


Partager