Vautour percnoptère empoisonné : la LPO porte plainte !

Publié le 20/08/14

Le 28 juin dernier, un Vautour percnoptère a été retrouvé mort par un exploitant agricole sur la commune d'Arthez d'Asson dans les Pyrénées-Atlantiques.

Victoire partielle pour la LPO sur les espèces dites « nuisibles »

Publié le 6/08/14

Le 2 août 2012, le ministère en charge de l'écologie avait dressé la liste d'une dizaine d'espèces dites « nuisibles » dans les différents départements et défini les modalités de leur destruction pour trois ans.

Démantèlement d’un trafic en ligne : la LPO a porté plainte !

Publié le 12/06/14

C'est désormais officiel : la presse vient de divulguer l'annonce d'un démantèlement de trafic en ligne de crânes, pattes, os et plumes d'espèces d'oiseaux protégées ou menacées d'extinction.

Pesticides : lancement d'une campagne de sensibilisation !

Publié le 3/06/14

L'importation et l'utilisation de produits phytopharmaceutiques non réglementaires et de produits chimiques non identifiés est un phénomène qui s'amplifie depuis le début des années 2000.

Nouvel arrêté ministériel sur les espèces dites nuisibles

Publié le 5/05/14

Le nouvel arrêté ministériel annuel du 24 mars 2014 classant nuisibles les espèces exogènes suivantes est paru.

Vente de verdiers sur internet, les annonceurs condamnés

Publié le 15/04/14

Dans le cadre de notre campagne d'actions contre le trafic d'oiseaux sur internet, la LPO a constitué un réseau de bénévoles « veilleurs » ou sentinelles de la nature qui s'engagent à repérer sur internet les annonces douteuses.

Chasse des oies : le Conseil d’État sanctionne une nouvelle fois le ministère de l’écologie et donne raison aux associations de protection de la nature

Publié le 5/02/14

Saisi par France Nature Environnement, la LPO et Humanité et Biodiversité, le Conseil d'État vient de suspendre l'arrêté du ministère de l'écologie prolongeant la chasse des oies jusqu'au 10 février 2014.

Un restaurateur bordelais condamné pour détention de grives dans son frigo

Publié le 16/10/13

Suite à la découverte de pinsons et de grives dans le frigo de son restaurant en janvier 2011, un célèbre restaurateur bordelais a été condamné par le tribunal d'instance de Bordeaux, à verser à la LPO 2950 € de dommages et intérêts et frais de procédure.

Un président de société de chasse et son garde condamnés !

Publié le 23/07/13

En mars dernier, le président d'une société de chasse du Pas-de-Calais et son garde-chasse étaient verbalisés pour avoir délibérément capturé, avec un piège à appâts carnés (disposé au pied d'un piquet de clôture), transporté et détruit deux buses variables.

Dégazage en mer : la LPO présente à 2 audiences

Publié le 18/06/13

Comme à son habitude, dans son combat pour la défense de l'environnement, la LPO s'est constituée partie civile dans deux affaires maritimes. Pour la première, le dégazage d'un cargo russe en mer, elle obtient 5000 € d'indemnité. Pour la seconde, l'association reste en attente d'un jugement à venir contre un navire chinois.