ZPS Herbages et cultures autour du Der - Marne (51) - 2 169 ha

Crédit photo : Christophe HervéCrédit photo : Christophe HervéLa ZPS est principalement composée d'herbages et cultures servant de gagnage aux migrateurs et hivernants présents sur le lac du Der Chantecoq (Grue cendrée, Oies grises...). Sont également présents sur ce site Natura 2000 les étangs d'Outines et d'Arrigny réputés pour accueillir le Blongios nain, le Héron pourpré ou encore le Busard des roseaux

ZPS Etangs d'Argonne - Marne (51) - 14 250 Ha

Crédit photo : Christophe HervéCrédit photo : Christophe HervéLa ZPS des étangs d'Argonne est composée de forêts de feuillus où le Pic mar et le Gomemouche à collier trouvent des habitats optimums. Le reste de la ZPS est composée de prairies et surtout d'étangs proposant des sites de reproduction et de halte migratoire à des milliers d'oiseaux d'eau.

 

 ZPS Etangs de Belval et d'Etoges - Marne (51) - 229 Ha

Crédit photo : Christophe HervéCrédit photo : Christophe HervéLes étangs de Belval (RNR) sont le dernier refuge du Butor étoilé en Champagne Ardenne. 70 ha de roselières permettent aussi la présence de la Marouette ponctuée, du Blongios nain, de la Grue cendrée, de la Gorgebleue... Ces étangs sont les plus grands de la Marne et la LPO est copropriétaire.

 

ZPS lacs de la Forêt d'Orient - Aube (10) - 23 575 Ha

Crédit photo : Christophe HervéCrédit photo : Christophe HervéLa ZPS des Lacs de la Forêt d'Orient propose des milieux très variés : grands lacs réservoirs, étangs, forêt de feuillus, prairies et cultures. Les espèces phares sont le Milan noir (plus de 100 couples), la Cigogne noire (halte migratoire), le Pic mar (plus belles concentrations de France connues)

 

ZPS Marigny, Vallée de l'Aube et Superbe - Aube (10), Marne (51) - 4 527 Ha

Crédit photo : Aurélien DeschatresCrédit photo : Aurélien DeschatresCette ZPS est très différente en fonction de ces secteurs. Marigny est un ancien aérodrome (savart) qui accueille l'Outarde, l'Œdicnème criard ou encore la Huppe fasciée. La vallée de l'Aube, elle, est un des derniers refuges du Râle des genêts dans la région Champagne-Ardenne.

 

ZPS Herbages et cultures des vallées de la Voire, de l'Heronne et de la Laines - Haute-Marne (52), Aube (10) - 2 274 Ha

Crédit photo : Julien Rougé Crédit photo : Julien Rougé Cette ZPS est composée d'une vallée inondable composée de prairies de fauche et de prairies pâturées. Le Râle des genêts est nicheur ainsi que le Courlis cendré. Deux étangs sont également présents et en particulier l'étang d'Aigremont particulièrement favorable à l'avifaune.

Partager