Leur fonctionnement

Des bénévoles en action

Les groupes locaux ne sont pas des entités particulières au sein de la LPO 44 ; ils ont simplement été mis en place pour répondre au besoin de certains adhérents de pouvoir facilement se rencontrer, se réunir, organiser des sorties, accueillir les "nouveaux", monter des actions de sensibilisation à l'attention du grand public, participer à des enquêtes de terrains.

Un groupe local, de ce fait, tient à jour la liste des personnes qui ont rejoint le groupe. Cependant, il n'y a pas d'inscription proprement dite, aucun engagement n’est demandé pour rejoindre un groupe local. 

Chacun y vient et en part quand il veut. Chacun peut être présent dans un ou plusieurs groupes au grès de ses envies et de ses possibilités.

Chaque groupe est animé par une personne, voire deux, ce sont les "responsables" des groupes locaux. Outre leur rôle au sein du groupe, ils sont les correspondants de l'équipe de salariés et du Conseil d'Administration. L'association n'existe pas sans bénévoles actifs, les groupes locaux sont donc les viviers pour aller à la pêche de bonnes volontés pour telle ou telle action. 

Le type d'animation est propre à chaque groupe : périodicité et contenu des réunions, sorties de terrain… 

Chaque groupe organise des sorties "grand public" indiquées dans le programme annuel de la LPO44 et des sorties "internes", à effectif plus réduit, sont aussi programmées.

Les attentes des uns et des autres sont diverses. Bien entendu la première d'entre elles est de mieux connaître, mieux savoir reconnaître les oiseaux dans leur milieu, d'échanger sur ce qu'il faut faire pour les protéger, les accueillir dans son jardin. A ce titre, des propriétaires (actifs) de refuges LPO sont présents dans ces groupes, on parle alors aussi bien de tritons et de libellules que d'oiseaux.

Au-delà des réunions, il y a bien sûr l'échange par messagerie électronique. Le Groupe Erdre, par exemple, gère une liste de diffusion à laquelle  une quarantaine de personnes est inscrite. C'est l'occasion de partager des photos, des observations particulières, de poser des questions, d'y répondre, etc.

Avant tout, les groupes locaux répondent à un besoin de convivialité et à celui de ne pas être isolé au sein de cette grosse association qu'est la LPO44.

dernière mise à jour : 19 mai 2022