Groupe CEPS LOIRE DIVATTE

Notre terrain de jeux est compris entre la Loire et la 4 voies Nantes-Cholet en Loire Atlantique, ainsi que les communes riveraines de la Vallée de la Divatte du Maine et Loire et de la Loire-Atlantique.                         

Le groupe est ouvert aux naturalistes chevronnés et aux néophytes motivés, désireux de s’investir régulièrement dans la protection et la connaissance de la faune de ce secteur.

 

Nos centres d’intérêts :

Les oiseaux bien sûr, mais aussi la faune, des mammifères aux insectes.

Au programme dès à présent, les rapaces nocturnes et plus particulièrement la Chevêche d’Athéna, avec une étude sur plusieurs années :

Recensement exhaustifs des sites de nidification (66 sites occupés ont déjà été recensés cette année).

Cartographie des sites de nidification.

Contacts avec les propriétaires et ayant droits.

Construction et pose de nichoirs.

L’Œdicnème criard, la Huppe fasciée, le Bruant jaune et le Tarier pâtre font aussi partie des oiseaux auxquels nous nous intéresserons plus particulièrement, sans pour autant délaisser les autres.

 

Mais nous suivons aussi les traces des blaireaux, marchons sur les terres de la genette, assistons au repas des castors…

Nous mettons le nez dans l’herbe pour apprendre à reconnaître criquets et sauterelles, et pataugeons à la recherche des odonates ou de leurs exuvies…

Nos sorties seront des moments d’échanges naturalistes avec initiation et renforcement des connaissances. La photographie animalière sous toutes ses formes fait, entre autres, partie de nos distractions.

Pour nous contacter, une adresse : ceps.loire.divatte@gmail.com

Et venez consulter notre blog : http://ceps-loire-divatte.blogspot.fr/

dernière mise à jour : 19 mai 2022