Deux limicoles atypiques au Centre de sauvegarde

Le 15 juillet dernier, nous avons eu la surprise d’accueillir deux jeunes limicoles rarement présents au Centre de sauvegarde. Ces oiseaux terrestres reconnaissables grâce à leur plumage brun clair strié de noir sur le dos, leurs longues pattes jaunes et leurs grands yeux à iris jaune sont des Œdicnèmes criards. C’est seulement la seconde fois que des jeunes œdicnèmes sont pris en charge par le Centre de sauvegarde depuis son ouverture en 1996 …

Deux œdicnèmes criards au Centre de sauvegarde © Anaïs Thomas

Les œdicnèmes effectuent leur nid au sol dans un terrain dégagé pour pouvoir repérer les prédateurs qui arrivent. Il n'est donc pas anormal de croiser des jeunes au sol, ils sont en phase d’émancipation progressive et encore pris en charge par leurs parents jusqu’à 6 semaines.

Pour ces deux jeunes, la situation nécessitait une prise en charge. Trouvés dans une commune du Vaucluse sur la route : l’un était très sonné, l’autre en train de se faire attaquer par un chat. Etant en situation de détresse, la découvreuse les a donc mis en sécurité chez elle, le temps de contacter le Centre de sauvegarde de la LPO PACA. Une fois arrivés au Centre, nous avons pu diagnostiquer qu’ils étaient également amaigris.

Pesant tous deux une centaine de grammes, alors qu’un individu adulte en fait quatre fois plus, les jeunes œdicnèmes ont été placés dès leur arrivée en soins intensifs avec surveillance accrue. Mais l’équipe de soigneuses et de bénévoles a rapidement pu constater qu’ils ne boudaient pas leur alimentation ! Majoritairement insectivores, les œdicnèmes se nourrissent d’invertébrés terrestres, de vers de terre, d’escargots, mais peuvent également capturer des grenouilles, lézards, souris et campagnols. Les œdicnèmes arrivent à repérer leurs proies à une centaine de mètres, grâce à leur vue et leur ouïe très développés.

Les deux œdicnèmes sont restés en soins intensifs pendant quelques semaines, afin que nous puissions contrôler que leur prise de poids était suffisante et que leur développement se déroulait correctement. Début août, nous avons pu les installer dans une volière extérieure, où ils ont tout l’espace pour s’entrainer à chasser au sol et à voler. Une fois totalement autonomes, nous pourrons les relâcher sur un site adéquat à leur future vie sauvage !

Ces deux jeunes limicoles ont fait passer notre nombre d’animaux accueillis depuis le début de l’année à 2000 individus. Depuis leur arrivée, nous avons déjà reçu 300 animaux supplémentaires.

Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo !