Découvrez le projet « LIFE PanPuffinus!

Agenda nature
Du 5 janvier 2022 au 31 mars 2022
Partager :

Comment protéger deux espèces d’oiseaux endémiques de Méditerranée : le Puffin yelkouan et le Puffin des Baléares ?

 

L'exposition à Hyeres © Julie Grolleau/LPO PACA

Lieu : Hyères (83)
Point de rendez-vous : Espace Nature des Salins d’Hyères
Réservation : Non
Prix : Gratuit

L'expo est lancée !

Du 5 janvier jusqu’à fin mars se tient une exposition présentant le projet "LIFE PanPuffinus!" à l’Espace Nature des Salins d’Hyères. Organisée par la LPO PACA avec le soutien de la LPO France, elle met en lumière les solutions aux captures accidentelles d’oiseaux marins. La LPO s’associe dans la région avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRPMEM PACA) et l’Organisation de Producteurs du Levant, afin de faire reconnaître leurs expertises, de créer des échanges d’expérience et d’enrichir la compréhension de la pêche dans les eaux côtières françaises de la Méditerranée auprès du grand public.

Portraits d’oiseaux et de pêcheurs engagés

Le Puffin yelkouan et le Puffin des Baléares sont des oiseaux marins qui dépendent des ressources marines pour leur alimentation. Pendant leurs périodes de reproduction, ils élisent domicile sur terre pendant quelques mois, avant de repartir sillonner la côte Atlantique, du Portugal au Sud de l’Angleterre pour le Puffin des Baléares tandis que le Puffin yelkouan visite les alentours de la mer Noire.

Cette vie partagée entre ces deux milieux les expose à de nombreuses menaces telles que la prédation par les rats et les chats, la pollution lumineuse, le dérangement au nid et les captures occasionnelles dans les engins de pêche.

Le projet « LIFE PanPuffinus! » est unique grâce à l’étroite collaboration mise en place avec les pêcheurs locaux de Méditerranée qui doit permettre de valoriser leurs bonnes pratiques de pêche et de développer ensemble, si besoin, des mesures de réduction des captures accidentelles d’oiseaux marins. Grâce à leurs fines connaissances du milieu, les pêcheurs de toute la région ont aidé la LPO à caractériser leurs pratiques de pêche afin d’évaluer les risques pour les oiseaux. Dans la région PACA, l'accent est mis sur la pêche artisanale à petite échelle et l'exposition donne un aperçu de la façon dont ces activités sont pratiquées.   

Cette exposition souhaite attirer l'attention sur ces oiseaux à la vie mouvementée au cœur des mers tumultueuses, et qui, loin du regard du grand public, composent autant avec l’air, l’eau et la terre. Apprendre à les connaitre est la première étape pour mieux les protéger. Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir au sein de l’exposition la force qui anime les puffins de nos côtes méditerranéennes et à leurs côtés le travail des pêcheurs passionnés.

La façade du projet

Depuis septembre 2020, la LPO a unit ses forces avec quatre partenaires européens BirdLife, de Malte, de Grèce, du Portugal et d’Espagne pour la mise en œuvre du projet « LIFE PanPuffinus! » dont l’objectif est d’assurer la protection de deux espèces d’oiseaux endémiques de Méditerranée, le Puffin yelkouan et le Puffin des Baléares.

Pour protéger ces oiseaux, il est essentiel de diffuser les bonnes pratiques de pêche à travers l’organisation d’échanges et d’ateliers impliquant des pêcheurs expérimentés. Ce projet a été initié avec les pêcheurs de Port-Cros et est soutenu par le  Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRPMEM PACA) , l’Organisation de Producteurs du Levant, la LPO PACA, l’Office Français de la Biodiversité, Food4Good, le Ministère de la Transition Ecologique, et le Parc national de Port-Cros.

Le LPO remercie tous les pêcheurs de la région qui ont contribué à cette exposition et au Projet « LIFE PanPuffinus! ». Ce travail est financé en partie par l’Union Européenne dans le cadre du programme LIFE et l’exposition bénéficie du soutien de la fondation MAVA au travers du projet MAVA MedBycatch.